Selon les textes de loi, les cyclistes doivent, comme les véhicules motorisés, respecter tous les feux de signalisation. Ils ne peuvent donc pas passer au rouge, sous réserve de commettre une infraction de 4e classe et d'écoper d'une amende forfaitaire qui peut aller de 90 à 135 €.
Car oui, à vélo, il est possible de passer au feu rouge, en toute légalité, grâce à un panneau qui se multiplie dans les grandes agglomérations en France.
Selon la Mairie cela permettrait d'éviter des situations de conflits entre cyclistes et automobilistes au moment du passage au feu vert, et des accidents liés au vélo non visible dans l'angle mort d'un véhicule qui redémarre.
Il existe une exception, un moment où l'on peut passer au feu rouge. C'est lorsqu'un véhicule prioritaire avec sirène souhaite passer derrière vous. Il s'agit de la police, des pompiers, du SAMU ou encore de certaines ambulances.
Toutefois, selon l'article R412-31 du code, le franchissement du feu peut être toléré s'il ne peut pas s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes. Le feu orange dure entre 3 et 5 secondes, il indique que le feu va bientôt passer au rouge.
Ce sont les véhicules d'intervention EDF-GDF, les transports de fonds de la banque de France, les véhicules de salage, de transport de sang et d'organes. Ces véhicules bénéficient d'une facilité de passage mais il n'existe aucune obligation légale qui l'impose.
Concrètement, si vous franchissez la Ligne à Effet de Feux lorsque le feu est au rouge, un premier cliché est pris. Si vous l'avez un tant soit peu dépassée, mais vous vous êtes arrêté à cheval sur cette ligne, le flash se déclenche quand même.
Ils ont le droit de faire du feu et un devoir de bien le faire. Il est important de rappeler qu'il est interdit pour tous de brûler du 16 juin au 30 septembre et toute l'année dès que le vent dépasse les 40 km/h.
Lorsque les feux tricolores sont en panne, c'est la règle de la priorité à droite qui doit être respectée, sauf si un panneau disposé sous le feu donne une consigne de conduite.
Heureusement pourrait-on dire, car ces dispositifs doivent prendre en photo tout véhicule qui passe avec sa plaque d'immatriculation dans le sens de la circulation. Le radar feu rouge : ce dernier émettra 2 flashs qui seront visibles à l'oeil nu.
Selon les textes de loi, les cyclistes doivent, comme les véhicules motorisés, respecter tous les feux de signalisation. Ils ne peuvent donc pas passer au rouge, sous réserve de commettre une infraction de 4e classe et d'écoper d'une amende forfaitaire qui peut aller de 90 à 135 €.
Les cyclistes sont souvent en conflit avec un code de la route marqué par la prédominance de l'automobile, où la majorité des dispositions s'applique au « conducteur » (ici le cycliste) d'un « véhicule » (sans faire de distinction entre les vélos et les véhicules motorisés).
Lors d'une course cycliste, les coureurs roulent le plus souvent regroupés en peloton. Cela leur permet d'économiser de l'énergie et de se reposer.
Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales. Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus.
« Le Code de la route s'applique de la même manière à tous les usagers », rappelle la Sécurité routière sur son site. Dès lors, les cyclistes ne sont pas forcément prioritaires car tout dépend de la manière dont est conçu le croisement entre la piste cyclable et la voie de circulation des automobilistes.
Par exemple, si une voiture vient de la gauche et souhaite traverser la piste cyclable, elle n'a pas la priorité, indique le blog Citycle dans sa page sécurité routière. Par contre, si une voiture vient de droite, elle a la priorité sur le cycliste puisque c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique .
Règles de priorité
Le véhicule qui descend doit faciliter le passage, voire s'arrêter, face au véhicule qui monte. En effet, il est toujours plus facile de redémarrer en descente qu'en montée.
Sur une route de montagne, pour éviter un démarrage en pente, le véhicule qui descend est tenu de laisser la priorité à celui qui monte. Seule exception : un véhicule lourd est prioritaire sur un véhicule léger.
Les feux de brouillard avant font partie des feux qui ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ce sont des feux très utiles, qui aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.
Selon l'article 190 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier , un permis délivré par la SOPFEU est nécessaire pour faire un feu en forêt ou à proximité de celle-ci entre le 1er avril et le 15 novembre de chaque année.
Vous pouvez faire un feu dans votre cheminée (avec ou sans insert) ou avec votre poêle à bois ou granulés si vous réunissez les 2 conditions suivantes : Le ramonage de votre cheminée ou poêle est fait dans le respect des règles locales fixées par arrêté municipal ou préfectoral (ces règles sont consultables en mairie).
Feu dans son jardin, que dit la loi ? Même propriétaire de votre jardin, vous ne pouvez pas y allumer un feu. Il est interdit de brûler tout type de déchet à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin (Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire).
De nombreux usagers se demandent s'il est possible d'être flashé au feu orange par radars automatiques. La réponse est non, le radar automatique de contrôle des feux n'enregistre que les infractions routières liées au non-respect du feu de signalisation rouge.
Le site Radars-Auto.com permet désormais de retrouver le lieu d'une infraction grâce au PK/PR indiqué sur l'avis de contravention.
Oui, un radar automatique fixe peut flasher dans les deux sens de circulation simultanément. Mais cela ne concerne que certaines cabines de troisième génération. Dans tous les cas, lorsque le radar flashe dans les deux sens de circulation, il est annoncé par un panneau radar dans chaque sens.