Un entretien complet sera alors nécessaire tous les deux à cinq ans. Si vous entretenez bien vous-même votre machine vous pourrez espacer un petit peu cette fréquence. Si par ailleurs vous en avez un usage intensif et si vous cousez plusieurs heures par jour, il faudra alors faire réviser votre machine chaque année.
Un excédent d'huile ne ferait que couler jusqu'à l'aiguille et sur le tissu pendant la couture. Huilez ensuite le bas de la machine, au niveau de la coursière. Mettez bien l'huile sur les zones de frottement du mécanisme de rotation de la canette, et non à l'intérieur du boîtier (ça ne ferait que souiller le fil).
Pour une utilisation optimale et de longue durée de la machine à coudre, il est conseillé de la huiler régulièrement, environ toutes les 10 heures de couture. Elle sera plus silencieuse, durera plus longtemps, et risquera moins de se gripper.
Il faut compter entre 100 et 200 d'euros pour une machine pour débutant/occasionnel et les pros peuvent se tourner vers des machines à 10 000 euros max. Et bien évidemment, tous ces critères sont valables que vous fassiez le choix d'une machine à coudre électronique ou mécanique !
Une aiguille épointée ou tordue, même légèrement, empêche la bonne formation du point. La changer pour une aiguille neuve. Avec un agent soufflant, un aspirateur ou un pinceau, nettoyez l'intérieur de votre machine. Si possible, démonter la plaque de canette, retirer le support de canette et nettoyer bien partout.
Et niveau aiguilles, vous avez : Schmetz, Bohin, Singer... Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin).
De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.
1 – La machine Singer Initiale meilleur rapport qualité prix. Notre avis : Véritable icône dans le monde de la couture, ce modèle de la marque Singer est perçu comme le modèle d'entrée de gamme de cette dernière et correspond parfaitement à tous les novices du domaine couturier.
1 – Singer Initiale : le choix idéal
Notre premier choix s'arrête sur la machine à coudre Singer Initiale. Rapide et efficace sont les deux mots qui caractérisent le plus la machine à coudre Initiale de Singer.
Bernina Bernette Sew & Go 8
Avec 197 points de couture (dont une fonction alphabet), 7 types de boutonnières et un châssis en métal, cette machine à coudre s'adresse avant tout aux couturiers expérimentés. Elle reste néanmoins très simple d'utilisation grâce à ses différents programmes.
Pour lubrifier sa machine à coudre il suffit de repérer tous les axes en mouvement et de huiler ces parties avec de l'huile fine de type vaseline. Pour les pignons métalliques, il est préférable d'utiliser de la graisse au lithium.
Huile minérale extra blanche pour surjeteuses. Pour les machines à coudre à bain d'huile il est conseillé de changer l'huile 1 fois par an pour maintenir le bon fonctionnement de la machine et prévenir l'usure des pièces. AVILOIL est une marque française reconnue pour la qualité de ces lubrifiants.
De la poussière s'est accumulée dans la zone du boîtier de la canette. Retirez la plaque à aiguille et le boîtier de la canette et nettoyez la zone avec une brosse. 3. Le boîtier de la canette est égratigné ou est émoussé.
La meilleure façon de se préserver de tout ça est de laver les canettes et les boites de conserve avec de l'eau et du savon avant de les ouvrir.
Il faut être vigilent à ne pas abîmer les dorures quand on nettoie la machine: passer avec un chiffon doux, sans frotter, suffit. Ne surtout pas utiliser de produit de nettoyage (ou un quelconque autre produit chimique) dessus car cela risquerait de les faire disparaitre!
Dix ans après la création de la société, un millier de machines à coudre avaient été fabriquées. Après l'ouverture de l'usine PFAFF® à Kaiserslautern, en Allemagne en 1902, le taux de production a considérablement augmenté.
La machine à coudre Singer Initiale est celle que nous avons élue comme notre coup de cœur. Il s'agit d'une machine à coudre d'entrée de gamme chez Singer et qui mise sur la fonctionnalité.
Uten Machine á Coudre Électronique avec 60 Points de Couture,LED Écran Multifonctions,Enfile-Aiguille Automatique,Coud sur Tous Les Tissus. Très intuitive, la machine à coudre Uten ES-2200 est sans doute l'une des machines les plus faciles à utiliser du marché.
Quelle machine à coudre pour les grosses épaisseurs : la Bernina 1008. Parfaite, même pour les débutantes, elle offre la possibilité de modifier longueur et largeur des points, pour réaliser tous les ouvrages de façon sûre et précise.
Testez la tension du fil inférieur
Vérifiez que la canette est bien encastrée dans le boîtier et le fil bien enfilé. Tirez délicatement sur le fil qui sort du boîtier. Si le fil se dévide sans aucune résistance, la tension est trop faible. Si le fil sort difficilement, par à-coups ou casse, la tension est trop forte.
Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante.
La taille du point
Cette longueur correspond au parcours de l'aiguille jusqu'au suivant. De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l'espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n'avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place.