Faire un PVT est une expérience unique et vos motivations peuvent être nombreuses. Vous pouvez partir quand vous voulez, que ce soit après le Bac ou en finissant vos études supérieures, ou encore au bout de plusieurs années d'expérience professionnelle !
Où l'entreprise ou l'école doit-elle faire la demande du UketsukeZumisho ? Elle doit en faire la demande auprès de son Ministère japonais de tutelle, en fonction de son activité. En novembre 2021, pour le ShinsaZumisho, le délai annoncé pour obtenir ce document était d'environ 4 semaines une fois la demande déposée.
Si vous êtes français, vous pouvez partir en PVT après 30 ans au Canada (à condition d'être tiré au sort !), en Australie et en Argentine.
Même limite d'âge pour les pays d'Asie (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong), pour la Russie et enfin pour la Nouvelle-Zélande. Le PVT Canada, quant à lui, est accessible jusqu'à 35 ans.
Les meilleures saisons pour découvrir le Japon sont le printemps et l'automne. Le mois d'avril offre des températures raisonnables, une humidité réduite et surtout la possibilité d'assister à la floraison des cerisiers, un des incontournables du pays. L'automne est tout aussi agréable, la pression touristique en moins.
La demande de PVT Japon se fait sans rendez-vous pour l'ambassade de Paris, le consulat de Strasbourg et celui de Lyon. Vous devez simplement vous présenter lors des horaires d'ouverture permettant le dépôt de demandes de visa. Pour Marseille, vous devez prendre rendez-vous par téléphone avant de vous y rendre.
La première étape, pour obtenir un PVT Canada, est de s'inscrire auprès de l'EIC - Expérience Internationale Canada. Pour cela, il suffit de créer un compte et d'y renseigner son profil candidat. Cette étape vous permettra d'intégrer un ou plusieurs bassins, dont celui du PVT.
Le PVT est un permis de travail, c'est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) afin de découvrir le pays tout en ayant l'autorisation de travailler pendant votre séjour.
Pour obtenir un visa vacances-travail, vous devez déposer une demande pour un visa long séjour temporaire ou VLS-T. Consultez le site de l'Ambassade de France des pays partenaires pour connaître les conditions particulières d'attribution du visa vacances-travail pour chacun des pays.
Il faut créer un compte, remplir un formulaire de demande de visa vacances-travail, régler les frais consulaires (280 $NZ), et finaliser la demande. La démarche sur le site web prend environ 1 heure. Il est conseillé de faire sa demande de visa Working Holiday entre 3 et 6 mois avant le départ souhaité.
L'avantage du PVT, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir trouvé un emploi avant de partir. Il n'est même pas obligatoire d'avoir comme projet de travailler pendant son année. La définition initiale du PVT est de voyager pendant un an tout en étant autorisé, si besoin, à travailler pour financer son voyage.
Astuces pour trouver un vol pas cher pour le Japon
Réservez au moins 4 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet et août, et novembre est le mois le moins cher pour partir pour le Japon.
Un billet d'avion vers le Japon vous coûte entre 425 et 500 euros selon l'aéroport d'arrivée choisi. En moyenne, il vous faut compter 60 euros par jour pour votre budget voyage en limitant vos dépenses et vos déplacements au maximum.
Il est de nouveau possible de voyager au Japon en tant que touriste sans contraintes à partir du 11 octobre 2022.
Le moyen le plus sûr de trouver un emploi au Japon est de le rechercher dans votre pays et de passer directement avec votre visa de travail officiel. Il existe de nombreux sites Web où vous pouvez trouver des offres d'emploi à l'international , où des offres d'entreprises japonaises sont publiées.
Covid-19 : le document UketsukeZumisho (受付済証)
Le « UketsukeZumisho » (受付済証) est un certificat qui indique que votre sponsor ou structure d'accueil assume l'entière responsabilité de vous faire respecter les mesures sanitaires mises en place au Japon.
Les ressortissants étrangers souhaitant travailler au Japon ont besoin d'un visa de travail adapté. Selon les règles relatives à l'obligation de visa au Japon, il est formellement interdit de travailler ou d'exercer des activités rémunérées avec un visa de courte durée ou de tourisme.
Le PVT - Programme Vacances Travail s'inscrit dans le Programme EIC - Expérience Internationale Canada. Il permet à tous les jeunes Français (de 18 à 35 ans), Belges et Luxembourgeois (18 à 30 ans), d'aller vivre au Canada et d'y travailler grâce à un visa de travail temporaire.
Le PVT (Programme Vacances Travail), également appelé WHV (Working Holiday Visa), est un visa qui permet aux jeunes de voyager et travailler pendant un an en Australie. L'âge limite pour en bénéficier est fixé à 30 ou 35 ans selon le pays dans lequel vous résidez.