En effet, le principe de l'électricité, c'est de circuler. Elle ne traverse donc pas le corps d'un oiseau posé sur un fil, qui ne touche rien d'autre à part l'air, qui ne conduit pas l'électricité, car elle ne pourrait aller nulle part ensuite.
L'hirondelle ne touche qu'un seul fil avec ses pattes. Comme elle n'est pas en contact avec le sol, le courant ne la traverse pas : elle ne risque rien.
Les rapaces les utilisent quant à eux comme poste d'observation pour repérer leurs proies dans les vastes plaines agricoles. Les fils électriques sont aussi utilisés par les hirondelles, les moineaux et étourneaux comme reposoir pour se toiletter, se regrouper ou se reposer.
1 - Parce qu'ils ne touchent pas le sol, l'électricité continue son chemin sur le fil sans les traverser. 2 - Leurs pattes sont parfaitement isolantes, mais si une aile touche, gare ! 3 - Les fils électriques sont gainés, justement pour protéger les oiseaux. Sinon, vous imaginez le scandale !
Les oiseaux, et plus particulièrement les hirondelles, se servent des fils électriques, ou encore des fils téléphoniques comme point de ralliement ! Ainsi, avant de s'envoler pour les pays chauds, les hirondelles utilisent nos fils pour se rassembler et organiser leur départ !
Il en possède bien, mais tellement atrophiées qu'il évite au maximum de s'en servir. Pour autant, il reste capable de s'envoler, s'il n'est pas malade ou fatigué, lorsque les hasards de la vie l'ont amené à terre : il lui faut cependant un sol assez dégagé pour pouvoir agiter les ailes sans être gêné.
« Les grosses nuées sont constituées le soir à la tombée de la nuit pour trouver un endroit favorable pour passer la nuit. Cela permet aussi de se protéger des prédateurs, lorsque vous voyez une nuée d'étourneaux faire de la volute, c'est qu'elle est attaquée, notamment ici dans la région, par les faucons pèlerins.
Étendez des répulsifs à écureuils autour des plantations: piment de Cayenne, cheveux humains, poils de chat ou de chien.
Si vous vous demandiez si les écureuils mangent les fils, eh bien la réponse est « oui ». Ils rongeront tout ce que la longueur de leurs dents leur permet de ronger. Ils mâchouilleront volontiers du bois, des fils électriques et d'autres composantes qui font de votre maison votre chez-soi.
L'écureuil gris de l'Est reste au chaud la nuit dans son nid. Ils utiliseront des creux d'arbres qui existent déjà, mais s'il n'y en a pas, ils construiront une maison boule de feuilles appelé un 'drey'. Ces gros nids de feuilles ont trois parties : la base, la couche extérieure et l'intérieur.
Il s'agit de leur définition du buffet à volonté. La plupart des oiseaux migrateurs tels que les oies ne volent pas en nuées désordonnées, mais optent pour une formation en forme de V aérodynamique. Elles économisent ainsi de l'énergie lorsqu'elles parcourent de longues distances.
La raison essentielle de ces regroupements serait la défense contre les prédateurs. Il s'agirait d'une stratégie de survie. Selon les chercheurs, la formation de nuée permettrait de collecter plus efficacement l'information.
Le baguage consiste à poser une bague métallique ou en plastique coloré, à une ou deux pattes de l'oiseau pour le reconnaître par la suite grâce au code couleur et au numéro apposé sur la bague.
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
L'Hirondelle de fenêtre vole avec 5,3 battements d'ailes par seconde en moyenne, ce qui est plus rapide que les 4,4 battements par seconde de l'Hirondelle rustique, mais sa vitesse de vol de 11 m/s est classique pour les hirondelles.
Les hirondelles des arbres nichent en couples séparés ou en colonies, selon le nombre de cavités disponibles. Toutefois, quand elles se regroupent, elles forment des bandes assez restreintes composées de 2 à 10 couples et les nids ne sont pas adjacents.
La prédation
En France, les principaux prédateurs de l'Écureuil roux sont la Martre-des-pins (Martes martes), le Chat sauvage (Felis silvestris), l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), la Buse (Buteo buteo), voire également le Chien et surtout le Chat domestique.
Les rongeurs domestiques (rats, souris) raffolent des fils électriques. Cette attirance pour les isolants vient parfois de leur composition. En effet, ils sont de plus en plus réalisés avec des matériaux biologiques de type amidon de maïs (un polymère sucré), ce qui est extrêmement attirant pour les rongeurs.
Les souris doivent veiller à raccourcir continuellement leurs dents donc elles rongent différents matériaux pour aiguiser ces dernières. Les souris rongent pratiquement tout: meubles, plinthes, murs, plafonds, fondations, planchers et câbles électriques.
Les écureuils sont des animaux qui protègent leur territoire. Ils peuvent parfois défendre leur nourriture avec beaucoup de vigueur. Ainsi, des agressions (ou bagarres ou attaques) avec d'autres animaux peuvent causer des pertes de poils à certains endroits sur leur pelage ou des blessures qui sont visibles.
Les écureuils et leurs nids
Les écureuils n'hibernent pas mais continuent à s'activer, tentant de retrouver leurs réserves accumulées pendant l'automne... et le nid hivernal idéal. Pendant l'hiver, ils préfèrent séjourner dans un nid installé dans un arbre (creux) ou une caverne.
« Certaines sortes d'animaux qui reviennent à l'habitat d'origine seraient capables de parcourir de longues distances : environ 5 km pour l'écureuil gris!
Cela se retranscrit sur la perception des couleurs non-spectrales : alors que les humains peuvent n'en percevoir qu'une seule, le violet, les oiseaux ont accès à d'autres combinaisons que nous ne sommes même pas en capacité d'imaginer : violet ; ultraviolet + rouge ; ultraviolet + vert ; ultraviolet + jaune ; et ...
L'air est plus dense le matin
Et qui dit air plus dense dit également sons qui portent plus loin. Si les oiseaux chantent le matin aux aurores, c'est parce que c'est le meilleur moment pour dire aux autres, même aux plus éloignés : "Je suis ici chez moi".
Une stimulation lumineuse anormale. À l'aube et au crépuscule, l'augmentation ou la diminution de la luminosité provoque des changements neurologiques dans leur cerveau, ce qui stimule l'activité vocale de certaines espèces. C'est ce qui explique les «chœurs des oiseaux» au lever du jour.