Utiliser du masking tape pour mettre en valeur ses photos
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.
Un support d'image sans cadre est composé en règle générale de trois éléments. Le support arrière, en panneau dur, de la plaque de verre et des clips qui fixent les deux premiers. Cette construction est simple, mais à la fois génial, étant donné que les clips peuvent être utilisé comme accroches.
Un adhésif double-face tellement pratique
Inutile de percer, avec le scotch double-face, vous pouvez même placer aux murs des objets à l'extérieur de la maison comme un thermomètre près de la porte d'entrée ou un nichoir à côté de la fenêtre.
Outre les cartons dotés d'une face adhésive, les panneaux de mousse légère, les panneaux de bois minces, les panneaux d'alu Dibond et les plaques de verre acrylique conviennent également pour la fixation des images.
Fixez vos photos avec du ruban adhésif double ou double- face. Il existe la possibilité de coller votre photo sur le mur avec du ruban adhésif double face. Pour cela, vous devez fixer généreusement le ruban adhésif au dos de votre image et appuyer fermement l'image contre le mur pendant une minute.
Languette adhésive, patafix, adhésif double face, crochet adhésif magnétique sont quelques-unes des solutions d'accroche qui permettent de ne pas abîmer les murs de sa maison.
On met une baguette en haut et en bas du poster et sur la baguette du haut on fixe un cordon qui servira à suspendre le poster à un crochet fixé dans le mur. Voilà, on a un kakemono. Reste, évidemment, qu'il faut bien fixer les deux baguettes sur le poster.
Pour un collage simple, durable et performant, utilisez la colle en « Spray Repositionnable » de Pattex. Idéale pour les collages de papier et de photos, elle ne laisse aucune marque sur l'image. Sur les matériaux non poreux, il est même possible de repositionner l'assemblage pendant 30 minutes.
Le moyen idéal de mettre en valeur ses clichés et de les protéger. Un passe-partout est une sorte de papier cartonné (noir, blanc, beige ou de couleur plus vive) qui se place entre la photo à encadrer et le fond du cadre.
Le contrecollage consiste à coller un tirage photo sur un support plan et rigide en vue de son exposition. Cette technique permet de mettre en valeur de visuel en s'affranchissant de l'utilisation du verre, employé dans l'encadrement traditionnel, ou du plexiglas, qui créent des reflets parasites.
Comme autre alternative, il est également possible d'employer des grilles métalliques pour suspendre une toile photo au mur. Elles peuvent tenir debout toutes seules ou être installées contre un mur. Il ne reste plus qu'à fixer des crochets directement sur la grille et à y accrocher la toile.
Vous pouvez utiliser le ruban et les pastilles photo qui sont des adhésifs double-face, mais aussi les coins pour photos afin d'insérer aisément vos souvenirs mémorables dans un album. De nos jours, on photographie et on archive presque tout avec un smartphone.
On privilégiera donc des chevilles, de la colle ultra forte ou encore des cimaises pour des tableaux lourds. A l'inverse, une accroche murale velcro, de la pâte à fixe ou de l'adhésif double face conviennent davantage aux charges plus légères. Prenez également en compte à qui appartiennent les murs.
Vous devez utiliser des panneaux publics légaux pour coller vos affiches. En effet, il est interdit de mettre des affiches contre des murs ou des poteaux dans la rue, comme on peut souvent le voir.
Pensez aux fixations à ventouse
Plusieurs systèmes existent : à poser en appuyant simplement dessus ; à levage avec un levier qui fixe la ventouse au mur ; à vis qui créer un vide d'air pour fixer la ventouse au mur.
Une autre façon de créer votre mur de photos est de combiner les cadres muraux avec une étagère ! En effet, cela donne plus de relief à votre mur et vous permet d'ajouter également d'autres objets de déco comme des bougies, livres, fleurs, statuettes et autres bibelots.
Les clous ou crochets adhésifs représentent une alternative au clou habituel. Si vous n'êtes pas adepte du bricolage, le crochet adhésif vous facilite la pose de vos cadres aux murs. Sans faire de trou, vous fixez des tableaux de 1 kg sur du papier peint. Ces crochets sont spécifiques pour la pose de cadre.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Les crochets adhésifs à ventouse pour une solution rapide
Vous avez le choix. La ventouse reste le modèle le plus commun. Attention tout de même à choisir un crochet qui combine une ventouse et système de mise en pression. Cela évitera le risque de chute.