Quand faire Test radon ?

Interrogée par: Lorraine Fontaine-Jacquet  |  Dernière mise à jour: 30. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

Pour bien évaluer le taux de radon dans votre maison, il est recommandé de le mesurer pendant plusieurs mois (trois en général), en saison froide (entre octobre et mai). Une mesure à long terme permet de calculer la concentration moyenne annuelle.

Quand tester le radon ?

Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Effectuez un test dès aujourd'hui pour savoir si votre maison contient une concentration dangereuse.

Quand faire un diagnostic radon ?

Dans le cadre de ce nouveau zonage, défini par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018 et arrêté du 27 juin 2018, le dépistage du radon doit être réalisé tous les 10 ans.

Où Trouve-t-on le plus de radon ?

Quelles sont les zones les plus concernées ? Les zones les plus concernées correspondent aux formations géologiques naturellement les plus riches en uranium. Elles sont localisées sur les grands massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.

Où se trouve le radon dans la maison ?

Le radon peut s'infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut parfois s'accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé. Comme c'est un gaz qui n'a pas d'odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter par les sens.

Le radon : origine, test et solution.

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que toutes les maisons ont du radon ?

Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.

Comment se débarrasser du radon dans une maison ?

On peut installer un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur-récupérateur d'énergie (VRE) pour augmenter la ventilation, ce qui aide à diminuer les concentrations de radon dans votre maison.

Est-ce que le radon traverse le béton ?

Le plancher et les murs en béton des sous-sols ralentissent l'infiltration, dans les bâtiments, du radon contenu dans le sol. Cependant, les fissures dans le plancher, les jonctions dalle/mur et la tuyauterie d'évacuation permettent au radon de s'infiltrer dans un bâtiment.

Quelle est l'odeur du radon ?

Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.

Comment évacuer le radon ?

Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.

Quels sont les dangers du radon ?

En effet, en se désintégrant naturellement, il produit des particules radioactives dans l'air qui, une fois inhalées, se fixent sur les voies respiratoires et en irradient les cellules. À long terme, l'inhalation de radon peut conduire à augmenter le risque de développer un cancer du poumon.

Qui mesure le radon ?

L'employeur peut faire appel à un prestataire de service pour réaliser ce mesurage du radon. Il est recommandé de faire appel à (au choix) : un organisme agréé par l'Autorité de sûreté nucléaire pour le mesurage du radon.

Comment se procurer un ERP ?

Comment obtenir un diagnostic ERP ? En s'adressant à un diagnostiqueur professionnel ou en téléchargeant le formulaire CERFA sur le site Géorisques et en cherchant les informations nécessaires pour le remplir sur les sites officiels des institutions.

Est-ce que le radon est un vice caché ?

Il s'agit non seulement de révéler aux acheteurs que le radon est un vice caché connu, mais aussi, d'une manière générale, de connaître les conditions environnementales des habitations et de pouvoir guider les clients à ce sujet.

Qu'est-ce qui est radioactif dans une maison ?

Le radon est un gaz radioactif qui est produit naturellement par la décomposition de l'uranium dans le sol. Il peut s'infiltrer dans votre maison par des fissures, des ouvertures ou des trous dans les murs de fondation ou les planchers.

Où se trouve le gaz radon ?

Le radon, qui s'accumule dans les sous-sols et les vides sanitaires, entre dans les bâtiments par différentes voies : fissures, passage des canalisations... Le renouvellement d'air est également un paramètre important.

Quand je cuisine ça sent le gaz ?

Si vous remarquez une odeur inhabituelle dans votre cuisine, il est possible que vous ayez une fuite de gaz. Le gaz utilisé pour alimenter vos appareils électroménagers est un gaz naturel qui initialement n'a pas d'odeur. Un produit, le THT, y est rajouté volontairement pour qu'il puisse être détecté olfactivement.

Quelle est la principale forme du radon ?

Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, présent partout dans les sols mais plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz s'accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments.

C'est quoi le radon dans une maison ?

Le radon dans les maisons, effets néfastes pour les occupants. Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui provient du sous-sol et particulièrement des roches granitiques et volcaniques. Il est incolore et inodore. A l'air libre, le gaz radon n'est pas dangereux car il est dilué.

Comment faire un test de radon ?

Vous pouvez mesurer les concentrations de radon dans votre maison de deux façons :
  1. procurez-vous un détecteur de radon à installer vous-même;
  2. embauchez un professionnel de la mesure du radon.

Pourquoi mesurer le radon ?

Dans les bâtiments, le radon peut atteindre des concentrations élevées et devenir nocif pour la santé. Comme il est incolore, inodore et sans goût, il s'avère nécessaire de réaliser des mesures pour en connaitre sa concentration.

C'est quoi le potentiel radon ?

Le potentiel radon fournit un niveau de risque relatif à l'échelle d'une commune, il ne présage en rien des concentrations présentes dans votre habitation, celles-ci dépendant de multiples autres facteurs (étanchéité de l'interface entre le bâtiment et le sol, taux de renouvellement de l'air intérieur...).

Comment installer un détecteur de radon ?

L'endroit d'installation idéal d'un détecteur se trouve à proximité d'un mur intérieur dans la zone de respiration normale, soit entre 0,8 m et 2 m (de 3 pi à 6,5 pi) du plancher, mais à au moins 50 cm (20 po) du plafond et 20 cm (8 po) d'autres objets afin d'assurer une circulation normale de l'air autour du détecteur ...

Comment réduire la concentration de radon ?

L'aération est certainement un moyen efficace de réduire la pollution, bien qu'elle convienne mieux aux faibles niveaux de radon. Les mesures structurelles classiques, telles que l'étanchéité des points d'infiltration ou la ventilation par le sol, ne règlent le problème que de manière sélective.

Quel est le prix d'un diagnostic ERP ?

Prix du diagnostic ERP

L'état des risques et pollutions est gratuit si on le remplit soi-même. Les tarifs pour le faire réaliser par un professionnel sont compris entre 10 et 30 euros. L'ERP est parfois offert lors de l'achat d'un pack de diagnostics immobiliers.

Article suivant
Qu'est-ce que la loi cosse ?