Si vous avez acheté un jambon bellota entier, le conserver est très simple. Maintenez-le à température ambiante dans votre cuisine. Il faut qu'il soit à la portée de tous le monde pour en déguster régulièrement. Si vous l'avez acheté sans os, entourez-le d'un linge sec et laissez-le au frigo.
Ne pas le conserver au réfrigérateur. Couvrez la viande avec une des tranches de graisse du propre jambon. Changez les tranches quand elles commencent à sécher ou qu'elles commencent à avoir une couleur jaunâtre. Enveloppez la partie coupée dans un film transparent.
Le jambon cru entier avec os est plutôt facile à conserver. Pour ne pas l'abîmer, stockez-le dans une pièce fraîche dont la température oscille entre 10 et 15 degrés. La pièce doit être à l'abri de la lumière du soleil (ainsi que des insectes) et être suffisamment aérée pour ne pas être trop humide.
Il faut aussi veiller à mettre le jambon dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Sortez-le de son emballage sous vide pour éviter qu'il ne sue et qu'une vapeur d'eau se forme à sa surface. C'est ce qui permet aux moisissures de se développer. Placez-le plutôt dans une boîte en plastique bien sèche.
On recommande tenir la partie de l'os inférieur pour qu'il soit plus stable et éviter nous blesser. Avec la pointé du couteau court, on commence à obtenir le jambon qu'est entre l'os de la babilla (quasi), la partie du jambon la plus étroit, à la partie supérieur.
Le support à jambon doit être placé dans une position et à une hauteur permettant d'effectuer la coupe sans être gêné ni devoir forcer le mouvement ou la position. Si l'on doit consommer tout le jambon rapidement (en 1 ou 2 jours), on commencera par couper la noix supérieure, partie la plus charnue, dite "maza" (a).
La première étape de la conservation du jambon cuit tranché consiste à acheter la bonne quantité au comptoir de la charcuterie fraîche, à le consommer dans un délai maximum de trois jours et à le conserver à l'intérieur du papier blanc spécial, en veillant toutefois à ne pas le laisser en contact avec l'air pour éviter ...
Une fois l'emballage ouvert, le jambon peut être conservé couvert d'un film alimentaire au contact direct avec les tranches afin qu'il n'entre pas en contact avec l'air. Il se conserve ainsi pendant quelques jours dans la partie la plus haute du réfrigérateur, celle qui garantit une meilleure humidité.
Une fois entamé, ne le pendez plus et conservez-le jusqu'à 3 mois à plat dans un torchon au même endroit. Si vous achetez du jambon de Bayonne à la coupe pour l'apéritif, il sera tranché très fin ! Cette finesse façon chiffonnade lui permet de libérer tout son potentiel gustatif en bouche !
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Si vous avez du jambon cru, les mêmes principes de congélation s'appliquent. Assurez-vous de découper le jambon en portions appropriées, de l'emballer hermétiquement et de le congeler rapidement. Le jambon cru peut être conservé au congélateur pendant environ un à deux mois.
En principe, quelle que soit son origine, le jambon entier se conserve à l'air libre. Il suffit de le déposer dans un endroit sec et à température ambiante. Le laisser sur le buffet de votre cuisine fera parfaitement l'affaire. Dans cette pièce de votre maison, il sera à la portée de chaque gourmand.
Une fois ouvert, il devra être consommé dans les 3 à 4 mois qui suivent. Pour cela, entourez-le d'un torchon propre et sec, mais ne le replacez pas dans son emballage d'origine. Puis stockez-le dans votre réfrigérateur. Vous pourrez en consommer une fois par semaine sans problème pendant 3 à 4 mois.
Pour une bonne conservation il est nécessaire que le jambon pata negra entier soit stocké dans un lieu sec et quelque peu ventilé. Il est indispensable que cet endroit soit exempt d'humidité.
Congeler des tranches de jambon, c'est tout à fait possible
Pour prendre toutes les précautions et bien conserver votre jambon, notamment si celui-ci est déjà préemballé, vous pouvez le mettre dans des sacs de congélation prévus à cet effet.
Une fois votre jambon suffisamment sec, il faut le congeler ou le mettre sous vide pour stopper le séchage car la viande de gibier n'étant pas grasse, il deviendrait alors de plus en plus dur jusqu'à devenir immangeable.
Conserver le jambon désossé sous-vide
Une fois entamé, enveloppez-le dans du film étirable ou un torchon sec. Vous protégerez sa tranche avec de l'huile neutre et du papier sulfurisé ou la couenne. Ainsi, le jambon désossé pourra être conservé pendant 1 mois minimum. Ne jamais conserver le jambon au congélateur !
Après environ une semaine en chambre froide à une température de 2°-5° avec 80% d'humidité, la cuisse de jambon est à nouveau salée, cette fois-ci en reposant pendant une vingtaine de jours (selon le poids) en chambre froide : c'est principalement à ce moment que le jambon acquiert son goût délicieux et inimitable.
À conserver 1 an sous vide. Si vous avez du jambon serrano sans os, vous pouvez garder le morceau de jambon au frigo, entouré d'un torchon (linge sec), 3 à 4 mois environ en le mangeant une fois par semaine.
L'irisation sur les tranches de jambon ou de bacon se traduit par un reflet vert doré ou arc-en-ciel. Pour certains, cela résulterait de l'action de bactéries. L'irisation se produit sur les aliments contenant des traces de graisse dans de l'eau.
Pour le stocker, il suffit de trouver un endroit sombre et sec avec une température moyenne comprise entre 17 et 21ºC.
La meilleure option est sans doute de l'emballer sous vide. Il existe de nombreuses machines à emballer sous vide domestiques qui sont idéales pour vous tirer d'affaire. Vous pouvez le couper en tranches, en petits cubes pour une utilisation ultérieure dans des recettes ou le couper en plus gros morceaux.
L'idéal est de l'accrocher dans une cave avec une température comprise entre 15° et 20°, bien aérée et pas trop humide. De cette façon, la charcuterie sera libre de « respirer », en gardant sa saveur très longtemps.