Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L'objectif d'un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.
Les infrastructures informationnelles, de nos jours, sont constituées d'outils informatiques : l'architecture matérielle, les logiciels, mais également les utilisateurs.
Système d'information et application informatique
On distingue généralement deux grandes catégories de systèmes, selon les types d'application informatique : les systèmes de conception : fonctionnent selon des techniques temps réel ; les systèmes d'information de gestion, qui emploient des techniques de gestion.
Système d'information : définition
Le système d'information (SI) est un ensemble de ressources et de dispositifs permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires au fonctionnement d'une organisation (administration, entreprise…).
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
Il s'agit du système rationnel (ce qui est formel), du système social (représentations des personnes) et le système politique (la recherche de pouvoir). L'encapsulation des trois sous-systèmes produit des phénomènes complexes de perception et de réalisation des actions de changement.
Fonctions essentielles
Un système d'information décisionnel assure quatre fonctions fondamentales : la collecte des données, l'intégration, la diffusion et la présentation et enfin l'administration.
Les risques du système d'information sont des risques transverses à l'entreprise, qui intègrent l'ensemble des risques métiers et opérationnels ayant une composante SI. Les risques sécurité de l'information comportent une large composante SI, mais n'y sont pas limités.
Le système d'information (SI) consiste en l'ensemble de ressources et d'outils mis en place au sein d'une entreprise et permettant de collecter, stocker et analyser les informations nécessaires au bon développement et fonctionnement de l'entreprise.
Les composants des systèmes d'information
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus. Les trois premiers sont technologiques.
Lorsqu'on parle d'un composant d'ordinateur ou PC (Personal Computer), on parle du matériel qui se trouve à l'intérieur de l'ordinateur, contrairement aux périphériques externes qui sont reliés par des câbles ou des moyens de communication sans fil.
– L'entreprise est un ensemble de sous-système en interaction. On distingue quatre sous-système : un de production, un – commercial, un – administratif et financier et un – du personnel. Chaque sous-système entretient des relations suivies par les autres sous-systèmes.
expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en termes de largeur, hauteur et profondeur.
Le système d'information (SI) permet que les différentes informations circulent au sein de l'entreprise grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. Son objectif est d'optimiser la gestion de l'information, en permettant qu'elle soit délivrée à la bonne personne, au bon moment, au bon format.
Les systèmes opérationnels font tourner l'entreprise. Ils assistent la production et la vie quotidienne de celle-ci. Les systèmes décisionnels voient tourner l'entreprise. Ils permettent de générer de la connaissance à partir des données, et donc, d'aider à faire des décisions stratégiques.
L'objectif fondamental d'un système d'information est de fournir des informations notamment statistiques permettant la connaissance et le suivi régulier de la situation économique et sociale d'un pays.
Système informatisé : machine automatique commandée par un ou plusieurs systèmes de traitement de l'information. Système d'exploitation : ensemble structuré et hiérarchisé de programmes et de processus regroupés autour d'un programme-maître appelé noyau, qui gère les divers éléments d'un appareil informatique.