Comme expliqué précédemment, le Wi-Fi est plus facilement soumis à des perturbations et peut donc ralentir considérablement votre débit fibre. Si vous le pouvez, branchez votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet, cela augmentera considérablement votre débit fibre.
Désactivez les applications inutiles
Cela permet d'améliorer la bande passante. Ainsi, si vous téléchargez une mise à jour sur votre ordinateur, pensez à fermer des applications de fond comme IDM, Torrent, etc.
Le débit moyen d'une box raccordée en fibre optique est de 500 Mb/s alors que celui d'une connexion 4G/5G est de 50 Mb/s. La fibre serait donc en moyenne 10 fois plus rapide.
Utilisez une connexion câblée plutôt qu'une connexion sans fil. Évitez d'exécuter d'autres applications sur votre ordinateur quand vous téléchargez une grande quantité de données. Évitez d'utiliser votre connexion Internet pour d'autres activités lors du transfert d'un grand nombre de données.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis cliquez sur Gestionnaire des tâches. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'entête de colonne Réseau afin de trier les logiciels par consommation réseau.
Les chercheurs du National Institute of Information and Communications Technology sont parvenus à battre le record de vitesse pour une connexion Internet en atteignant un débit de 319 Térabits par seconde avec une connexion câblée. Le précédent record de 172 Térabits par seconde est pulvérisé.
Si vous êtes connecté en ADSL, un débit d'au moins 8 Mb/s est recommandé. En fibre optique, il dépend de l'offre, mais on peut considérer 200 Mb/s comme satisfaisant. L'envoi, ou débit montant. Il s'agit de la vitesse de transfert de l'ordinateur vers le réseau.
uTorrent, le meilleur logiciel de téléchargement.
Une forte utilisation d'Internet a pour effet de ralentir la connexion Internet des autres usagers de votre secteur. Pour compenser, les FAI peuvent brider la connexion des usagers qui utilisent beaucoup de bande passante.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
Bien que l'emploi de la fibre optique présente de nombreux avantages, elle embarque également des inconvénients. Comparée aux fils de cuivre, la fibre optique est plus fragile et vulnérable aux dommages. À cause de sa finesse (250 µm maximum), elle peut facilement se casser.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Les offres fibre de ce type délivrent en moyenne entre 500 Mbit/s et 1 Gbit/s : un débit plus que satisfaisant pour regarder des séries en streaming en qualité 4K, pour naviguer sur plusieurs onglets internet sans ralentissements ou encore pour zapper sur vos chaînes télévisées préférées.
15 Mbps: une personne vérifie ses courriels, écoute de la musique en continu. 30 Mbps: un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 540 Mb/s (DegroupTest mars 2023) ou 596,70 Mb/s (nPerf 2nd semestre 2022), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
Connexion lente SFR : changer de canal WiFi
Ces canaux sont également utilisés par les Box de vos voisins, qu'importe leur opérateur. Il peut donc arriver qu'un canal soit saturé, c'est-à-dire que trop de personnes utilisent le même canal en même temps. Cela entraîne une connexion Internet lente.
En qualité standard sur un seul appareil à la fois, un débit de 5 à 50 Mbps fait largement l'affaire. Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD.
Réponse courte: Oui, mais cela dépend de l'usage qu'on en fait et du débit réel ! Le débit devrait être suffisant pour un usage Internet normal. Réponse plus élaborée: À priori 10 mbps correspond à un débit théorique de 1,1 Mo/s ce qui devrait permettre de regarder une vidéo en HD en streaming sans problème.
Si vous êtes en ADSL, considérez donc qu'un bon débit se situe dans cette fouchette de 1 à 15Mbits/s. Avec la fibre, vous pouvez prétendre à un débit descendant bien supérieur, jusqu'à parfois 8Gbits/s en fonction de l'opérateur choisi.
Speedtest by Ookla, nPerf, Speed Test Measurement Lab, SpeedSmart, Speedcheck ou encore Fast, l'outil de test de vitesse de Netflix, permettent de tester votre connexion gratuitement.