Il existe plusieurs méthodes pour corriger la myopie : les lunettes, les lentilles de contact, mais aussi la chirurgie réfractive. La chirurgie réfractive permet de corriger de manière définitive la vision des patients myopes.
La myopie apparaît habituellement durant l'enfance, vers 6-8 ans, ou à l'adolescence, puis évolue jusqu'à se stabiliser à l'âge adulte, 25-30 ans environ. Toutefois, plus la myopie se manifeste tôt, plus elle a de risques d'évoluer vite et devenir forte.
Plusieurs techniques pour freiner la myopie sont à notre disposition : l'orthokératologie, les verres correcteurs DIMS, les lentilles de contact souples bifocales, le collyre à l'atropine.
Le manque de lumière naturelle. Saviez-vous que la myopie s'aggrave en hiver ? En effet, des études ont prouvé que moins il y a d'heures de lumière, plus le globe oculaire s'étire sur sa longueur pour bénéficier au maximum du peu de lumière qui pénètre dans l'œil.
L'augmentation de la fréquence de la myopie dans la population des pays industrialisés, notamment en Asie où l'on parle d'une véritable « épidémie de myopie« , incite à trouver les causes et mécanismes impliqués dans l'allongement excessif de l'œil, qui est le principal facteur anatomique responsable de la myopie.
De nombreux patients s'interrogent…“La myopie peut-elle disparaître naturellement?” Non, un oeil myope ne peut pas guérir seul. Finalement, retenez qu'il est nécessaire de passer des tests de myopie régulièrement pour constater l'évolution de la vision et adapter les solutions.
Pourquoi les écrans favorisent-ils la myopie ? Selon une étude menée par des chercheurs de l'université australienne de Flinders, ce sont les troubles du sommeil, ou plus précisément la perturbation du cycle circadien engendrée par un usage excessif des écrans qui serait à l'origine de la myopie comportementale.
Le degré de myopie s'exprime en dioptrie, unité de mesure qui quantifie l'importance des défauts optiques : Myopie légère : dioptrie entre - 0.50 et -3.00. Myopie moyenne : dioptrie entre – 3.00 et -6. Myopie forte : dioptrie supérieure à -6.00.
Il est impossible de corriger les problèmes de vision sans l'aide d'un professionnel de la vue, et il n'existe pas de solution simple et rapide pour les régler. En adoptant de saines habitudes alimentaires, vous pouvez toutefois contribuer à garder vos yeux en santé, et ce naturellement.
Ne pas porter de lunettes aggrave la myopie : FAUX
Porter ou ne pas porter ses lunettes n'a aucune incidence sur l'évolution de la vue. Seul le port de lentilles rigides pourrait ralentir l'augmentation de la myopie, et encore, cette théorie est controversée.
Pour guérir la myopie, qui touchera une personne sur deux en 2050, une équipe de chercheurs israéliens a développé un système de gouttes oculaires qui pourrait permettre de recouvrer la vue sans lunettes ni chirurgie. Pour se débarrasser de sa myopie, il est possible de se faire opérer.
On parle de stabilité de la myopie lorsqu'elle n'est plus évolutive depuis deux années. Deux examens de la vue à un an d'intervalle sont recommandés afin de vérifier que la myopie, ou tout autre défaut visuel ne continue pas d'évoluer avec le temps. La limite d'âge pour l'opération de la myopie n'est pas arrêtée.
Une opération est envisageable vers l'âge de 20 – 22 ans. Pour les myopies importantes (au-delà de -6 dioptries), il faudra souvent attendre quelques années supplémentaires, parfois jusqu'à 28 ans. On considère que la myopie est stable lorsque le défaut visuel n'évolue plus depuis deux ans.
Myopie : les causes
Le plus souvent, ce phénomène est lié à un globe oculaire trop long. On parle alors de myopie axile. Plus rarement, une courbure excessive de la cornée peut aussi être en cause. Dans tous les cas, l'image des objets éloignés apparaît floue, car le cristallin ne peut pas compenser.
Dans la grande majorité des cas, la myopie est due à un oeil trop long. Il faut savoir que lorsque vous regardez quelque chose, l'image de l'objet est censée se former sur la rétine. Chez un myope, l'image se forme en avant de la rétine. Résultat : le cerveau reçoit une image floue des objets éloignés.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
En analysant leurs données, les auteurs de l'étude ont observé que 25% des personnes atteintes d'une très forte myopie deviennent malvoyantes ou aveugles après 60 ans. Des risques sont aussi présents chez les personnes "modérément myopes".
"En principe, la myopie ne peut pas s'améliorer avec l'âge. La myopie progresse ou ne progresse pas. Mais il n'y a pas de régression de la myopie avec l'âge. Elle se stabilise en général à la fin de l'adolescence vers 18-19-20 ans.
La myopie peut dépasser 10 D (jusqu'à 30 D dans des formes graves, parfois appelées « myopies malignes »). La longueur axiale atteint, voir dépasse 30 mm. La correction optique de ces myopies fait appel aux lentilles de contact rigides.
Le plus souvent, ce phénomène est lié à un globe oculaire trop long. On parle alors de myopie axile. Plus rarement, une courbure excessive de la cornée peut aussi être en cause. Dans tous les cas, l'image des objets éloignés apparaît floue, car le cristallin ne peut pas compenser.
Le prix de l'opération de la myopie varie de 1 200 euros à 3 000 euros par œil selon différents paramètres : la technique utilisée (Lasik 100% laser, Smile, Epilasik, PKR, implant myopique, chirurgie du cristallin), selon l'importance du plateau technique de la clinique (lasers de dernière génération, qualité de la ...
faire des pauses toutes les 20 minutes lorsqu'on lit ou lorsqu'on travaille sur écran pour détendre ses yeux. équilibrer les temps consacrés à la vision de près et ceux consacrés à la vision de loin. L'activité physique et les activités de plein air sont idéales pour solliciter la vision de loin.
De simples lunettes ou lentilles peuvent la compenser efficacement. Mieux vaut consulter un ophtalmologue pour exclure toute autre cause et obtenir des lunettes à sa vue. Une opération ou le port de lentilles est aussi possible.
Il faut éviter qu'il y ait un trop grand écart entre la lumière du jour et celle de votre écran. Installez-le perpendiculairement à la fenêtre, à la bonne distance (minimum 70 cm des yeux) et à la bonne hauteur pour le regard soit légèrement descendant.