Pourquoi utiliser le retour d'expérience ? Le retex peut être utilisé, qu'il s'agisse d'un projet innovant ou récurrent. Il permet d'analyser un dysfonctionnement (ou une réussite) pendant le projet ou dans la phase de post-projet. Par ailleurs, il s'applique quels que soient le domaine d'activité et la problématique.
il doit être systématique après une crise. Le retex ne s'improvise pas. Le recours à une méthode doit permettre de faciliter la démarche, de la dédramatiser et d'atteindre les objectifs fixés.
Proposer une analyse des événements à l'aide de différents outils : arbres des causes, diagrammes, vidéos, 3D, etc. Détecter les causes ainsi que les effets. Proposer des solutions pour que ces événements ne se reproduisent plus. Mettre en évidence les difficultés qui ont été rencontrées.
Le retour d'expérience (REX) est un processus de réflexion mis en œuvre pour tirer les enseignements positifs et négatifs de projets en cours ou terminés.
Capitaliser l'expérience consiste à partager sa propre expérience avec autrui, avec l'intention de trouver en retour d'autres expériences qui vont, elles aussi, se donner à voir avec leurs qualités et leurs défauts. Cette démarche tente de garder la trace d'une expérience vécue afin qu'elle serve à d'autres.
informations sous forme de REX (« retour d'expérience »). [...] information in the form of experience feedback (REX) forms.
Le processus de capitalisation consiste à identifier, analyser, expliciter et modéliser de façon systématique le savoir acquis lors d'une expérience de projet ou de programme, pour que d'autres puissent se l'approprier, l'utiliser, l'adapter, et ne reproduisent pas les mêmes erreurs.
Un partage d'expérience permet de rendre compte succinctement d'une intervention en rappelant les faits, les difficultés rencontrées et les enseignements à tirer. Il est un premier niveau de retour d'expérience pour des situations sans gravité et une synthèse du retour d'expérience.
En partageant votre expertise, vous aiderez, informerez, formerez, influencerez et inspirerez votre auditoire qui pourra réinvestir vos propos ou votre offre dans leur contexte professionnel ou personnel. À leur tour, ils pourront partager leur expertise ou leur expérience, et peut-être même vous citer dans celle-ci!
Le partage conçu comme le fait, pour une personne, de transférer à une autre une part de ce dont on elle dispose met en relation trois éléments : la personne (physique ou morale) qui apporte quelque chose, l'objet (au sens le plus large) du transfert, la personne qui reçoit.
Le modèle "Maître - Élève" C'est le mode de transmission des connaissances le plus classique. Le formateur structure et formalise ses connaissances de façon à les transmettre le plus distinctement possible. L'élève reçoit le message et s'efforce de l'intégrer dans son propre système de connaissances.
La capitalisation vise à améliorer les pratiques, à réaliser des gains de productivité, à profiter de l'expérience acquise afin de ne pas réinventer les choses en permanence.
La capitalisation permet de déterminer la valeur future d'une somme. Actualiser une somme future, c'est déterminer sa valeur d'aujourd'hui, que l'on appelle valeur actuelle, compte tenu de l'exigence de rentabilité de l'investisseur.
Étymologie. ( XX e siècle) Référence nécessaire Du latin rex (« roi »).
Pour capitaliser les connaissances, il faut tout d'abord les recueillir, les traiter et les gérer pour ensuite créer des supports. Ces solutions supports permettront la mise en place de processus d'exploitation de cette base de connaissance pour profiter de tout son potentiel et la capitaliser.
Accumuler quelque chose pour en tirer profit ensuite : Capitaliser des heures supplémentaires.
L'assurance capitalisation, définition
En gestion par capitalisation, l'assureur place une partie du montant de la prime dans des produits financiers afin de la faire fructifier, ces revenus financiers étant réinvestis sur la durée du contrat de manière à augmenter la somme initiale.
La capitalisation permet de valoriser différents axes managériaux liés à la gestion de projet tels que le management des risques, l'identification de situations managériales, le management de l'information...
Description de l'outil
Un atelier de capitalisation permet de confronter les expériences pour les enrichir. La confrontation permet de passer du subjectif à l'objectif, du vécu à la connaissance.
Transmettre rend heureux
Plus qu'une transmission c'est un échange qui permet d'apprendre continuellement. Partager ses connaissances est bon pour l'estime de soi, ouvre aux autres et à la nouveauté. La transmission incite à la curiosité et la découverte, à aller aux devant des autres et s'ouvrir au monde.
On partage les joies, les tristesses, bref les émotions en commun. On se retrouve alors sur une communauté d'idées, de croyances, d'opinions même, qu'on partage. On partage aussi son expérience, ses pratiques, les informations, pour améliorer l'efficacité de la tribu. On partage l'amour, l'amitié, la fraternité.
Pour aider votre enfant à comprendre le partage, vous pouvez aller au parc ou à des endroits où il y a d'autres enfants. Cela lui permet de jouer à côté d'eux, mais sans forcément jouer avec eux. Il s'habitue ainsi à la présence d'autres enfants et commence ainsi à socialiser avec eux.