Quand faire une aspiration gastrique ?

Interrogée par: Joseph Gilbert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

Indications. Aspiration des sécrétions gastriques : lorsque l'estomac du patient doit rester exempt de toute sécrétion (lors d'une intervention chirurgicale sur le tube digestif, d'une intubation endotrachéale, d'une hématémèse…).

Pourquoi faire une aspiration gastrique ?

Une aspiration douce en continu ou par intervalle permet de soulager le patient en vidant régulièrement le contenu de son estomac. L'aspiration gastrique par gravité permet de recueillir le contenu gastrique.

Pourquoi mettre une sonde naso-gastrique en aspiration ?

Principales indications

Avant intubation pour prévenir le risque d'inhalation. Patients dans le coma pour éviter une inhalation (Syndrome de Mendelson). Réalisation d'un tubage gastrique à la recherche de bactéries dans le liquide gastrique.

Quand faire un tubage gastrique ?

Le tubage gastrique constitue un examen essentiel en cas de suspicion de syndrome de Zollinger-Ellison (tumeur sécrétante). Il permet également la recherche du bacille de Koch (B.K.) provenant d'une sécrétion trachéobronchique déglutie, pour le diagnostic d'une tuberculose pulmonaire.

C'est quoi une aspiration gastrique ?

Processus d'aspiration pour l'évacuation du contenu gastrique à travers une sonde introduite par voies aéro-digestives supérieures (nasales ou orales) dans l'estomac. Le but est de mettre le système digestif au repos.

Pose et surveillance de sonde gastrique.

Trouvé 36 questions connexes

Comment aspirer un patient ?

Prendre la sonde d'aspiration avec la main stérile, en effectuant une boucle entre l'annulaire et le petit doigt.
  1. Lubrifier l'extrémité de la sonde avec la gelée stérile.
  2. Introduire la sonde lubrifiée à l'horizontale dans la narine, sans aspirer et toujours à l'inspiration.

Quels sont les risques d'une sonde naso-gastrique ?

La sonde naso-gastrique peut occasionner une irritation locale au niveau de la narine, parfois des petits saignements de nez, voire des sinusites que votre infirmier vous aidera à soigner.

Comment s'effectue le tubage gastrique ?

Pour le tubage gastrique

La technique employée est la même. Relier la seringue de 50 mL à la sonde en place dans l'estomac et aspirer un échantillon du contenu gastrique. Transvaser l'échantillon dans le réceptacle, il sera envoyé au laboratoire. Retirer la sonde.

Comment faire un BK tubage ?

Le patient est en position demi-assise et tient le haricot au niveau du menton • En prenant comme repère la distance nez - ombilic, introduire doucement la sonde lubrifiée avec le gel par voie nasale en demandant au patient de respirer calmement et de déglutir plusieurs fois.

Comment faire un BK crachat ?

L'examen s'effectue le matin au lever, et peut être réalisé de plusieurs façons : soit par expectoration. soit par aspiration grâce à un tube gastrique des expectorations avalées pendant la nuit.

Qui prescrit une sonde nasogastrique ?

L'infirmier(ère) est habilité(e), sur prescription médicale, à poser une sonde naso- gastrique en vue de l'alimentation entérale.

Pourquoi un tube dans le nez ?

L'intubation nasogastrique peut être utilisée pour recueillir un échantillon de liquide gastrique. Le tube est inséré par le nez et non pas par la bouche, principalement parce qu'il peut être guidé plus facilement jusqu'à l'œsophage (le tube creux qui relie la gorge à l'estomac).

Qui pose une sonde gastrique ?

La pose de la sonde gastrique se fait par les infirmières sur prescription médicale. La pose de la sonde Sengstaken-Blackmore®, se fait par un médecin.

Comment dormir avec une sonde gastrique ?

Pour dormir, mettez vous en position demi assise. Ce n'est pas très confortable, mais cela évite que le produit stagne dans l'estomac et donc cela évite les remontées gastriques. Et vous pouvez mettre votre pompe dans un sac afin d'éviter les petites lumières et le bruit désagréable !!!

Comment déboucher une sonde gastrique ?

Afin de déboucher la sonde G ou GJ, vous aurez besoin d'eau chaude et de deux seringues à embout glissant, soit une seringue d'un millilitre et une autre de cinq millilitres. Remplissez les deux seringues avec de l'eau chaude. Si la sonde de votre enfant comporte un adapteur lié à son extrémité, retirez-le.

Comment vivre avec une sonde naso-gastrique ?

La sonde naso-gastrique ne nécessite pas de soins au quotidien. La présence de la sonde contre-indique les activités en en piscine ou en eau de mer. La pratique du sport est possible, même si certains sports de contact physique violent (judo, boxe, karaté…)

Quel est l'examen de certitude de la tuberculose ?

Le diagnostic de la tuberculose est confirmé par la mise en évidence du BK . Suspectée sur les signes cliniques, c'est la découverte du BK par un examen microscopique ou une culture dans les prélèvements bactériologiques qui permet de poser le diagnostic.

Quel est le nom du microbe responsable de la tuberculose ?

La tuberculose est due à une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. C'est une maladie que l'on peut prévenir et soigner.

Qu'est-ce que BK tubage ?

Le tubage gastrique pour la recherche du bacille de Koch, communément appelé BK tubage, est un examen clé du diagnostic des tuberculoses pulmonaires. Il est souvent douloureux et angoissant pour les jeunes patients, d'autant qu'il doit être répété.

Quelle est la couleur du liquide gastrique ?

Définition : qu'est-ce que la bile ? La bile est un liquide visqueux, de couleur jaune ou verdâtre et produit par le foie. Elle est stockée dans la vésicule biliaire et sert au processus de digestion lors de son déversement dans la partie initiale de l'intestin grêle via le canal cholédoque.

Pourquoi le suc gastrique est acide ?

Composition du suc gastrique

Son acidité provient principalement de l' acide chlorhydrique (HCl), qui peut abaisser le pH du suc gastrique à 1. L'acide chlorhydrique dégrade les glucides (en scindant par exemple le saccharose en glucose et fructose) et dénature les protéines en acides aminés.

Comment mettre une sonde nasogastrique en aspiration ?

Vérifier le bon positionnement de la sonde : Poser le stéthoscope au niveau du creux épigastrique (8-10 cm sous le sternum) Injecter de l'air dans la sonde avec une seringue de 60 ml. Ecouter les borborygmes (gargouillis) qui confirme la bonne position de la sonde.

Quelles sont les indications de l'alimentation entérale ?

L'indication d'une nutrition entérale ou parentérale, est guidée par le recueil des quatre paramètres principaux que sont l'évaluation de l'état nutritionnel, le niveau des ingesta des deux dernières semaines, l'existence éventuelle d'un hypermétabolisme et celle de pertes digestives.

Pourquoi aspirer un patient ?

L'aspiration trachéo-bronchique vise à diminuer l'encombrement des voies respiratoires d'un patient intubé ou trachéotomisé afin de maintenir la perméabilité de ses voies aériennes. Cette aspiration répétée doit être aseptique pour éviter l'inoculation de germes, cause d'infection des voies respiratoires.

Quels sont les risques liés à l'aspiration endotrachéale ?

Certaines complications, liées aux aspirations endotrachéales, peuvent être majorées dans certaines pathologies telles que : - le risque de bronchospasme chez le BPCO et les asthmatiques, - l'élévation de la pression intra-crânienne chez les patients neurologiques.

Article précédent
Quel animal vit 150 ans ?