Normalement, l'obtention de la ceinture bleue de JJB implique une période de formation en ceinture blanche d'un à deux ans, bien que celle-ci soit bien sûr relative. Cette ceinture est le deuxième niveau d'un combattant adulte. Le pratiquant doit forcement avoir plus de 16 ans pour recevoir la ceinture bleue.
La graduation d'un athlète en ceinture noire peut être signée uniquement par l'instructeur ceinture noire qui a effectué la graduation et qui doit avoir au moins 2 degrés certifiés par l'IBJJF (excepté pour les ceintures noires provisoires, voir article 7).
Mais pour arriver au niveau du grade de la ceinture noire, il faut parcourir un long chemin jalonné par des grades subalternes. Traditionnellement, il faut environ 10 ans de pratique régulière du Jiu-Jitsu pour obtenir la ceinture noire.
Le passage est constitué de 5 épreuves, 4 notées sur 20 et 1 sur 30. Le candidat doit présenter toutes les UV lors du passage. Pour l'obtention de l'examen le candidat devra obtenir la moyenne dans chaque épreuve et la moyenne générale sur 110 points, soit 55 sur 110.
La ceinture bleue est un grade plein de paradoxe. C'est le grade le plus « facile » à atteindre. Il suffit d'1 à 2 ans de pratique, toute personne assidue atteindra ce grade. Cependant il est le plus difficile à dépasser.
Le candidat doit présenter toutes les UV. Pour l'obtention de l'examen le candidat devra obtenir la moyenne dans chaque épreuve et la moyenne générale sur 120 points, soit 60 sur 120.
On ne peux donc pas dire qu'une ceinture Bleue de Judo est aussi forte ou connaît autant de chose qu'une ceinture bleue de Taekwondo ou encore d'Aïkido.
La ceinture marron
En plus des techniques de la ceinture bleue, il faut : Savoir appliquer les techniques de jambes Ura Nage et Harai Tsuri Komi Ashi; Savoir appliquer la technique de hanches Utsuri Goshi; Savoir appliquer la technique de bras Morote Gari.
Pour obtenir la ceinture jaune de Karaté, il faudra obtenir la note minimum de 30/60, chaque module étant noté sur 20. Il faut au minimum 3 mois de pratique pour passer la ceinture jaune.
Il est possible de porter un gi avec une matière comme de la mousse EVA ou un matériau similaire à l'intérieur du col, si les mesures et la rigidité respectent les règles demandées dans le règlement de la CFJJB. Le Gi doit être d'une couleur uniforme. Les couleurs suivantes sont autorisées : blanc, bleu royal ou noir.
Couleur duGi : Le kimono de JJB doit obligatoirement être en couleur blanche, noire ou bleue royale (Royal Blue).
A la base de la pyramide, on compte 38000 ceintures noires "en exercice", et depuis 1946 ce sont plus de 100 000 judokas qui ont réussi à atteindre ce niveau. - LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume.
Un combattant de jujitsu brésilien s'appelle un jujitsuka. Il pratique son art vêtu d'un gi de jujitsu (prononcé « gui ») appelé à tort kimono, bien que ce soit passé dans le langage courant.
La ceinture se porte autour de la taille et s'attache à l'aide d'un double nœud. Il convient donc de mesurer votre tour de taille, puis de le multiplier par 2. Ensuite, il est conseillé d'ajouter 110 à 120 centimètres. Après ce calcul, vous avez la mesure exacte pour votre ceinture jiu jitsu brésilien.
C'est un sport dérivé du judo, qui se pratique au sol. L'objectif du Jiu jitsu Brésilien est de soumettre l'adversaire par étranglement ou clé d'articulation. Les frappes volontaires sont interdites. Ces deux techniques représentent les spécificités du Jiu jitsu Brésilien, et le différencient en cela du judo.
« C'est émouvant, je n'arrive même pas à me le mettre dans le crâne... » À cinquante ans, David Douillet est devenu hier le plus jeune 8e Dan de France (le grade le plus haut est 10e Dan), à l'occasion d'une cérémonie traditionnelle à l'Institut national du judo, porte de Châtillon à Paris.
Vous ne pouvez pas sauter de ceintures en Judo. La seule façon d'obtenir une nouvelle ceinture est de participer à des examens de grade en club ou à l'échelle nationale.
On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6e au 8e dan, une rouge pour 9ème et 10ème dan). Historiquement, il se dit que le grade maximal est la ceinture noire 12ème dan.
Ceinture noire :
2ème Dan (Ni-dan), 17 ans minimum, 3ème Dan (San-dan), 20 ans minimum, 4ème Dan (Yon-dan), 24 ans minimum, 5ème Dan (Go-dan), 29 ans minimum.
Être âgé de 14 ans minimum. Être ceinture marron.