On distingue les luminaires utilisés pour l'éclairage général de la pièce de ceux utilisés pour l'éclairage ponctuel. On peut typiquement installer des spots LED au-dessus ou autour du miroir, au plafond, sur les murs, ou encore au-dessus de la douche ou de la baignoire.
Des spots au dessus de la douche, les règles de sécurité
On doit respecter cette règle jusqu'à 3 mètres au dessus de la baignoire ou de la douche et jusqu'à 60 cm autour.
Quelle distance entre les spots ? Il est en général recommandé d'espacer vos spots d'environ 1.20 m. Toutefois, il est possible, selon la pièce et l'intensité de vos spots encastrables, d'envisager de réduire cette distance à 1 m ou de l'augmenter à 2 m.
Cette norme NF C 15-100 doit également être respectée pour l'installation de luminaires dans une salle de bain.
Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.
Le style d'installation des spots LED au plafond Après une marge de 1 m de chaque côté de la longueur de la pièce, et 2 m de chaque côté de sa largeur, la distance entre les spots encastrables au plafond est donc de : 2 m sur la longueur.
Calculer le nombre de spots LED au m² pour un salon de 15 m²
Selon la norme, la pièce a besoin d'un éclairage d'environ 200 lux. Donc, 200 lux x 15 m² = 3000 lm et 3000 lm / 380 lm = 7,89 : sur la surface totale, il vous faudra 3000 lm et vous avez donc besoin de 8 spots dans votre salon de 15 m².
Dans la salle de bain, une intensité minimum de 300 lux pour l'éclairage général, et de 500 lux pour un éclairage ponctuel est préconisé (autour d'un miroir, par exemple). Attention aux lumières trop vives qui agressent les yeux !
Lorsque vous choisissez des luminaires pour votre salle de bain, il est crucial de vérifier qu'ils sont certifiés conformes aux normes de sécurité en vigueur, telles que la norme NF C 15-100, l'indice de protection IP 44 et la Classe 2.
Pour installer votre spot LED dans votre plafond, rien de plus simple : relevez ses pattes de fixation en les tenant fermement en l'air, puis insérez le spot dans le trou préalablement percé dans votre plafond. Enfoncez le spot jusqu'à ce qu'il soit entièrement encastré, c'est-à-dire à ras du plafond.
Un spot encastrable n'est pas seulement un luminaire intérieur. C'est aussi un véritable atout décoratif pour habiller vos plafonds ou vos étagères. En effet, il permet d'éclairer une pièce et de mettre en valeur des zones spécifiques. Idéal pour créer une ambiance lumineuse dans votre salle de bains !
Par exemple, pour un couloir ou un escalier de 15 mètres de long, un éclairage de 3000 lumens sera amplement suffisant. Vous pouvez opter pour 3 spots de 1000 lumens chacun. Vous les disposerez sur la longueur avec 5 mètres de distance entre eux.
Les luminaires sont conçus avec des degrés différents de résistance à l'eau qui sont normalisés par un indice de protection : Dans la zone 1 : privilégiez un système d'éclairage d'indice IP65. Dans la zone 2 : un éclairage d'indice IP44 au minimum et un système d'éclairage d'indice IP21 sera suffisant.
Dans une salle de bains, il est d'usage de placer ses appliques à éclairage indirect de part et d'autre du miroir, à environ 1,80 mètre de hauteur.
Pour un éclairage LED dans votre salle de bain et votre miroir, nous recommandons un blanc froid d'une température de 4000 Kelvin. Une couleur plus chaude peut altérer le rendu des couleurs. Pour un éclairage d'ambiance, le choix dépend de l'effet désiré.
Disposez-les à des endroits stratégiques : près du canapé, de la table basse et sur vos meubles d'appoint. Munissez vos lampes d'ampoules avec un éclairage plutôt chaud (entre 2500 et 3000 kelvins) pour ambiance douce et tamisée. Vous pourrez ainsi les allumer et varier l'intensité lumineuse au gré de vos envies.
Applique murale extérieur : Les luminaires classés IP44 sont bons pour l'éclairage mural (surtout s'ils sont couverts par une avancée de toit ou autre chose), mais il est préférable qu'un luminaire soit classé IP65 si il est très exposée au vent et donc à la pluie battante latéral.
Inférieure à 6 Volts ne nécessite pas de valeurs spéciales. À partir de 12 Volts, vous devez maintenir une valeur IP minimale de IPx5 dans cette zone. Les appareils à basse tension sont protégés de manière adéquate avec une valeur IPx4, tous les autres luminaires doivent être placés à au moins 160 cm du sol.
Dans la salle de bain, la lumière de couleur neutre sera plus efficace près du miroir, ce qui rendra les soins du matin et du soir confortables. Utilisez-la également pour l'éclairage de plafond. Dans la zone avec la baignoire ou la douche, optez pour la couleur de lumière chaude - elle favorise la détente.
Les éclairages de salle de bains sont de plus en plus souvent équipés de LEDS, qui allient lumière puissante et économies d'énergie. Privilégier les lumières blanches afin d'être le plus proche possible de la lumière du jour (de 5 500 à 6 500 K), avec un indice de rendu des couleurs de 90 minimum.
Si les toilettes sont dans une pièce assez grande, il est possible de mettre l'interrupteur à l'intérieur de la pièce. Mais comme les toilettes sont souvent de petits espaces, on trouve l'interrupteur placé à l'extérieur. Il n'y a cependant pas de norme universelle en France.
Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².
Et bien en divisant l'intensité lumineuse conseillée en lux avec les lux d'éclairement produits par la source lumineuse. Vous obtenez ainsi le nombre de lampes nécessaires pour éclairer convenablement votre pièce : 150 lux recommandés / 40 lux produits par votre ampoule LED = 3.75.
Si votre plafond est peu profond ou très bas, il existe des spots led encastrables pour plafond de faible hauteur. Ils sont extra plats et s'intègrent très bien à ce type de support. Pour les pièces humides comme la salle de bain, il faut choisir un spot encastrable avec la norme IP44 (contre les projections d'eau).