Il est fortement recommandé d'effectuer une friction hydro-alcoolique en remplacement du lavage des mains (au savon doux ou antiseptique) en l'absence de souillure visible des mains.
La friction doit être réalisée à distance du lavage des mains, car la réalisation d'une FHA immédiatement après lavage diminue l'activité et augmente les intolérances.
OBJECTIF : Réduire le risque de transmission croisée des microorganismes par manu portage. Prendre une dose suffisante pour recouvrir toutes les mains.
Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation d'un gel hydroalcoolique dès lors qu'il est dépourvu de bisphénol A.
Moments essentiels pour se laver les mains
Avant et après avoir prodigué des soins à une personne à la maison prise de vomissements ou de diarrhées. Avant et après le traitement d'une blessure ou d'une plaie. Après avoir été aux toilettes. Après avoir changé une couche ou lavé un enfant qui vient d'aller aux toilettes.
On distingue trois types de lavage de mains : le lavage simple, le lavage hygiénique ou antiseptique et la désinfection chirurgicale. En fonction du besoin, il est possible de procéder à un lavage par friction avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et savon.
- la rapidité du geste: La durée de la friction est de 10 à 20 secondes contre 40 à 80 secondes pour le lavage.
Puis-je utiliser le gel hydroalcoolique Elastoplast pour nettoyer et désinfecter une blessure ? Non, le gel hydroalcoolique Elastoplast est conçu pour être utilisé sur une peau propre et saine.
Solution ou gel ? La différence entre les solutions et les gels hydroalcooliques est liée à la composition des produits, en plus de la substance active. Les gels contiennent des épaississants, ce qui les rend moins fluides que les solutions qui n'en contiennent pas. Cette différence n'affecte pas leur efficacité.
le matin, après chaque repas et impérativement le soir. Je réalise un lavage simple des mains ou une friction avec une Solution Hydro Alcoolique avant et après les soins.
La friction hydroalcoolique (FHA) est la méthode recommandée. C'est la plus efficace pour prévenir le risque de transmission de virus, bactéries ou champignons par contamination des mains. Elle remplace le lavage à l'eau et au savon sur des mains visiblement propres et sèches.
Les solutions ou gels hydro-alcooliques (SHA) sont des solutions aseptisantes cutanées. Elles sont employées afin d'assurer l'hygiène des mains , notamment lors des soins médicaux. Elles agissent par contact direct et mécanique (en friction).
pour un lavage simple c'est pour réduire la flore transitoire donc on se lave les mains ou sha avant de mettre des gants pour réduire cette flore parce qu'on a surement fait des choses avant et éviter de contaminer le patient ....
✓ en l'absence de risque infectieux identifié : c'est une procédure rapide, sans point d'eau. La friction des mains permet de détruire les germes présents sur les mains, tout en étant bien tolérée par la peau.
Contrairement à une idée répandue, l'alcool à 90° est un moins bon antiseptique que l'alcool à 60° ou à 70°. Son usage, douloureux, devrait être évité sur les plaies. De plus, en provoquant la coagulation du sang, l'alcool crée une pellicule sous laquelle les germes qui n'ont pas besoin d'oxygène peuvent se développer.
Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Désinfectez la plaie. Désinfectez la plaie du centre vers l'extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée) pour éviter le développement de bactéries.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
La friction des mains à l'aide d'un produit hydro-alcoolique est un geste réflexe que doivent acquérir les secouristes pour prévenir et éviter la transmission des contaminations.
Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation d'une solution hydroalcoolique dès lors qu'il est dépourvu de bisphénol A.
Il peut être utilisé pour l'antisepsie de la peau. L'alcool à 70° dénaturé, par ajout de produits chimiques, tels que le méthanol, l'alcool isopropylique ou l'alcool butylique, et parfois de colorant bleu. Il est réservé à un usage technique de désinfection des objets et des surfaces inertes.
Elle se base essentiellement sur trois actions : le nettoyage et la détersion ; la désinfection ; la conservation.
La FHA désinfecte les mains c'est-à-dire qu'elle détruit tous les micro-organismes de la surface des mains. Ainsi, cela permet d'éviter l'auto-contamination du professionnel et la transmission croisée au patient et à l'environnement.
Les précautions standard (PS) constituent la base de la prévention de la transmission de micro-organismes. Elles doivent être appliquées par tous les professionnels de santé pour tout soin, en tout lieu, et pour tout patient, quel que soit son statut infectieux. Avoir les avant-bras dégagés.