Quand fait effet la spiruline ? Si des effets sur la digestion peuvent avoir lieu après 1 ou 2 jours de prise, les effets majeurs de la spiruline pourront se ressentir après 2 à 3 semaines de prise. Micronutriments, vitamines, minéraux, antioxydants…
La spiruline se prend à n'importe quel moment de la journée, bien qu'il soit conseillé de la prendre au matin afin de profiter de ses effets bénéfiques tout au long de la journée. Si elle accompagne un régime minceur, elle pourra être prise 15 à 30 minutes avant les repas.
Il n'y a pas de moment particulier pour prendre votre spiruline quotidienne Il est pratique d'allier repas et prise de spiruline notamment car les formes proposées de spiruline se prennent soit sous forme culinaire, donc associée à votre repas, soit sous forme de comprimés à prendre avec un grand verre d'eau.
Ainsi, la spiruline et la phycocyanine constituent des solutions naturelles pour lutter contre les troubles du sommeil. Elles soulagent les insomnies et aident à retrouver un sommeil réparateur. Elles permettent également d'éviter les réveils nocturnes répétés.
Comment commencer une cure de spiruline ? Pour commencer une cure de spiruline, il est recommandé de prendre de petites quantités au début, généralement 1 à 2 grammes par jour, puis d'augmenter progressivement la dose selon les besoins.
Concernant les effets secondaires, ils sont généralement passagers et sont souvent dus à un dosage trop conséquent. Néanmoins, si vous ressentez des troubles digestifs, des ballonnements, de la nausée, des maux de tête, de la constipation ou de la diarrhée, arrêtez votre cure de spiruline.
Elle peut accompagner ceux qui pratiquent le jeûne ou ceux qui cherchent à équilibrer leur alimentation, en particulier les personnes âgées qui ne s'alimentent plus beaucoup. On préférera la consommer au petit-déjeuner, dans la matinée ou à midi plutôt que le soir en raison de son effet énergisant.
Sa formulation riche en acides aminés permettrait notamment de maintenir la masse musculaire pendant les régimes amincissants. Elle aiderait ainsi à gérer les apports nutritionnels, tout en contribuant à satisfaire la sensation de satiété.
La spiruline permet de réduire la fatigue liée à un déficit d'apport ou d'absorption du fer. En effet, le fer joue un rôle primordial dans le transport de l'oxygène jusqu'aux cellules.
Vous le savez : le matin est un moment clé pour votre corps, car il a besoin de nutriments et d'énergie pour commencer la journée du bon pied. La prise de spiruline le matin peut être un excellent moyen de stimuler votre corps et de bénéficier de ses nombreux avantages au plus vite !
De manière générale, il est conseillé de prendre 2 à 3 grammes de spiruline par jour, pour un adulte, femmes et hommes confondus. Il est possible d'augmenter cette dose pour atteindre 4 ou 5 grammes lors de besoins spécifiques.
Privilégiez les producteurs de spiruline artisanale
En effet, avec les propriétés puissantes de notre micro-algue, il faut être attentif à la provenance de l'eau qui alimente les bassins de production. Seul l'achat direct à la ferme ou sur les marchés vous permet de tester et goûter la spiruline avant de vous décider.
Cette microalgue de couleur verte et de forme spiralée est appelée "Spirulina platensis". Elle appartient à la famille des cyanobactéries. La spiruline n'agit pas directement sur la perte de poids, en revanche, elle y contribue grâce à son effet rassasiant.
La spiruline fait gonfler le ventre, car elle contient de grandes quantités de protéines et de fer. Cependant, les résultats sont très variables en fonction du type de complément alimentaire utilisé, de la dose et des conditions d'utilisation.
La Spiruline Française BIO Natésis détient l'un des meilleurs taux de phycocyanine. Elle possède une teneur exceptionnellement élevée à 21 %, contre 10 à 15 % pour la plupart des spiruline du marché. Qu'elle soit cultivée dans de bonne conditions, sans utilisation de produits chimiques ou substances dangereuses.
Posologie type pour un adulte (en grammes par jour) :
En comprimés 100% spiruline pure de 500 milligrammes (comme nous la proposons), il devient très facile de doser puisque 2 comprimés équivalent à 1 gramme de spiruline.
Elle permet également d'améliorer la récupération des sportifs. La Spiruline contient de la vitamine B12, qui est essentielle pour le fonctionnement du système nerveux. Elle permet également d'éviter certaines maladies comme l'anémie, les problèmes cardiaques et même certains cancers.
Les cas où la spiruline est déconseillée
La consommation de spiruline doit être évitée chez les personnes souffrantes d'hémochromatose, d'insuffisance rénale, d'allergies ou encore de maladie auto-immune comme la sclérose en plaques.
Outre ces nutriments, la spiruline est également une source importante de fibres, de calcium, magnésium, manganèse, ainsi que de vitamines E, B1 et B2. Propriété moins connue, la spiruline est également l'une des seules source d'acide gamma linolénique (oméga 6) directement consommable.
Par ailleurs, les patients souffrant d'insuffisance rénale doivent également éviter de prendre trop de spiruline. En effet, l'augmentation de toxines dans le corps implique une sollicitation des reins plus importante.
Retrouver tonus et vitalité
Dans les bienfaits de la spiruline, c'est celui que l'on retrouve souvent en premier : "contribue à améliorer le tonus et la vitalité", "aide à vous sentir plus énergique", "aide en cas de fatigue".
Alors qu'elle est souvent citée pour sa richesse en protéines, c'est surtout pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits énergétiques, anti-fatigue et antioxydants que la spiruline constitue un ingrédient à privilégier pour la pratique de la musculation.
Mais outre ces bienfaits, consommer de la spiruline c'est particulièrement intéressant pour certains publics : les sportifs, les végétariens, végétaliens et crudivores, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes fatiguées, les enfants …
Séchée à 40 ou 50°C, la spiruline (sensible aux températures de plus de 30°C) perd une grande partie de ses bienfaits. Et une fois sèche, elle devient moins concentrée, et moins bien assimilée par l'organisme. La meilleure option : consommer de la spiruline française fraîche, bio, et sous forme liquide.
Séchée comme il se doit, à température quasi-ambiante, la spiruline se caractérise par une saveur umami et des arômes marins et chlorophylliens. C'est un nouvel ingrédient prometteur qui en est à ses tout débuts mais qui connaît une adoption rapide par l'avant-garde de la haute cuisine.