Il supporte des températures négatives, jusqu'à environ – 15° C. Ses fruits sont vert-jaune, gros et allongés. Ils peuvent être récoltés de début août jusqu'au mois d'octobre.
C'est un arbre étonnamment résistant au froid, puisqu'il pourra supporter des gels relativement bas de -10°C, voire -12°C et moins selon les conditions. En cas de gel sévère, le figuier sera parfois entièrement rabattu par le froid, jusqu'au sol, pour redémarrer vigoureusement de la souche le printemps suivant.
Quelques variétés sont bien adaptées à la culture dans le nord de la France, en Angleterre ou en Belgique. 'Brown Turkey', 'Ronde de Bordeaux', 'Madeleine des deux Saisons', 'Brunswick' ou 'Angélique' sont particulièrement résistantes au froid. On donne la préférence aux plantes issues de boutures ou de marcottes.
Le figuier 'Goutte d'or'
C'est l'arbuste idéal pour la culture en pot ou dans un petit espace. Son fruit a la peau jaune doré et sa chair est juteuse et sucrée. Ses grandes feuilles d'environ 20 cm comportent entre 3 et 5 lobes arrondis. Cette variété est bifère : elle produit des fruits deux fois par an.
Figuier 'Brown Turkey'
Une variété très connue, c'est la plus rustique de toute la gamme en figuiers rustiques aujourd'hui ! Autofertile et bifère, il produit deux fois par an, avec une première récolte en juillet puis une autre en septembre/novembre avec des figues violettes-vertes généreuses.
Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Le figuier pousse naturellement de façon évasé. Il peut rapidement atteindre 5 à 6 mètres de diamètre. Laissez-le pousser naturellement si vous avez la place. Si vous optez pour le palissage du figuier ou que vous souhaitiez couper des branches basses gênantes pour la tondeuse, taillez au printemps et légèrement.
Quand planter un figuier ? Sa plantation s'effectue au printemps ou à l'automne. Préférez une exposition ensoleillée, chaude, à l'abri du froid. Le sol pour planter un figuier doit être léger, avoir bonne terre, même calcaire.
Dès les premiers signes de froid et de baisse de température, vous pouvez installer dès le mois d'octobre un voile léger sur vos légumes comme le P17 qui a une densité de 17 g/m². Ce tissu thermique permet de réchauffer le sol de 2 degrés environ et protège vos plantations contre le froid.
En France le figuier perd ses feuilles, il est caduc. Les figuiers mâles aussi appelés « caprifiguiers » produisent des fruits non-comestibles. Ils sont petits et restent sur l'arbre pendant l'hiver.
Il existe deux ou trois variétés de figuiers bien adaptées aux régions froides comme le figuier Violettes de Bavière, ou Bayernfeige Violetta (Ficus carica) qui résiste à -20°C.
Dans les dernières années de son existence, le figuier des Capucins produisait encore dit-on, nombre de figues de la savoureuse variété Blanche d'Argenteuil. Celle qui semble dit-on encore, comme la plus adaptée au sol et au climat breton.
Dans les régions de la moitié nord de la France, attendez la fin des grosses gelées, au mois de mars ou avril, pour planter votre figuier. Dans le sud, vous pouvez par contre le faire en automne.
Si les figues ne vont pas au bout de leur croissance, cela peut signifier que la variété n'est pas adaptée à votre région, que le sol est trop pauvre, ou que son emplacement n'est pas assez ensoleillé : dans ce dernier cas, vous devrez sans doute le déplacer.
Côté pratique, les racines du figuier plongent profondément dans le sol et peuvent recouvrir une surface impressionnante. Dans les sols calcaires et pauvres qu'il supporte bien, le figuier peut ainsi prospérer en allant chercher loin eau et nourriture.
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Les arrosages doivent être effectués de mars à octobre, puis fortement réduits pendant l'hiver (de novembre à février). N'utilisez pas de soucoupe sous le pot afin que l'eau en excès puisse s'écouler librement et que les racines ne pourrissent pas. Les grandes feuilles de l'arbre commencent à déprimer.
Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.
Apportez un peu plus d'eau au quotidien. Attention, l'excès d'eau peut avoir un effet négatif : elles peuvent se gonfler d'eau et éclater. Autre astuce pour avoir de plus grosses figues : l'engrais. Si votre figuier est jeune, donnez-lui un coup de boost au printemps grâce à la taille.
Le figuier préfère les sols calcaires et bien drainés. Toutefois, il est très peu exigeant vis-à-vis du sol. Il se développera également mais plus lentement dans des sols pauvres, caillouteux ou argileux. Là encore, le figuier fait preuve de souplesse et d'adaptation.