Le brome diffère du chlore sur plusieurs points. Tout d'abord, le brome est un produit inodore et moins irritant que le chlore. Ensuite, son fonctionnement est différent puisque le brome fonctionne même avec un pH élevé (entre 7.4 et 7.8), contrairement au chlore, qui perd en efficacité avec un pH trop haut.
Les avantages du brome
– La température : le brome est efficace dans une eau jusqu'à 30° C, bien plus donc que le chlore. Cette particularité en fait un traitement idéal pour les spas, les piscines d'intérieur et les piscines chauffées. – Les variations de pH : le brome est moins sensible au pH de l'eau.
Lorsque vous désinfectez votre spa au brome, le processus pour passer au chlore est assez simple. Il suffit d'attendre que le brome se dissolve dans l'eau si vous êtes en période d'utilisation du spa.
Doux et inodore, ne pique pas les yeux, la peau et n'abîme pas les cheveux. Très réactif, optimisation de son efficacité malgré le ph de l'eau traitée. Hautes températures supportées, le brome traite une eau jusqu'à 40°c.
Le brome est un produit corrosif, disponible uniquement en pastilles 20 g. (pas de poudre "choc"), il se dissout donc très lentement dans l'eau. C'est pourquoi, il est préférable d'utiliser un distributeur automatique pour faciliter la dissolution et afin d'éviter le contact quotidien avec le produit chimique.
Corrosif par ingestion. L'inhalation peut provoquer des réactions asthmatiformes. L'inhalation peut provoquer une pneumonie. L'inhalation peut provoquer un œdème pulmonaire, mais seulement après la manifestation des effets corrosifs initiaux sur les yeux et/ou les voies respiratoires.
Après l'ajout d'un produit désinfectant comme le chlore ou le brome, il est nécessaire de respecter un certain délai avant de se baigner dans le spa. Pour un traitement au chlore, il est recommandé d'attendre au moins 1 heures de filtration.
En 2018, le gouvernement à interdit certaine utilisateur du brome car il serait potentiellement cancérigène. En quoi c'est cancérigène et comment l'utiliser d'une façon sécuritaire. Le brome est un «javellisant» au même titre que le chlore, il est efficace pour tuer les germes.
LE TRAITEMENT D'EAU À L'OZONE POUR PISCINE. Le traitement de l'eau des piscines et spas à l'ozone est l'un des traitements les plus naturels et les plus puissants.
Fréquence et dosage du traitement au brome
Afin d'augmenter l'efficacité des pastilles de brome nous recommandons l'ajout à chaque changement de pastilles du choc sans chlore qui va agir en tant qu'activateur. Ce produit peut également être utilisé avant ou après la baignade en cas d'eau trouble.
Le faire est même dangereux à plusieurs niveaux, notamment lorsqu'on mélange brome et chlore dans le même seau. Dans l'eau, le mélange chlore stabilisé et le brome produit une réaction annulant le pouvoir désinfectant des produits, votre eau devient même plus sensible aux effets des UV (photosynthèse).
Pour remonter le taux de brome rapidement ou pour faire un traitement choc, utilisez de l'oxygène actif, qui est un activateur de brome ou du peroxyde d'hydrogène. Ne mettez surtout pas de chlore avec un traitement au brome car ces 2 produits ne sont pas compatibles!!
Vérifiez la circulation de l'eau de votre spa
Une mauvaise circulation peut entraîner une usure de votre système de filtration. Elle cause donc une dissolution quasi-inexistante des pastilles de brome, ne vous assurant plus une eau claire et propre.
Pour un fonctionnement optimal du brome, le pH de l'eau doit être compris entre 7 et 7.4.
Quelle marque choisir ? Bayrol est incontestablement le leader sur le marché du Brome et maîtrise parfaitement la recette. Hth, initialement inventeur du chlore non stabilisé, propose depuis quelques années une gamme de Brome très efficace et notamment son Brome 4 actions dont le succès est indéniable.
Il n'a pas d'odeur, ne pique ni les yeux, ni la peau et ne décolore pas les cheveux. Comme le chlore, le brome est altéré par les rayons du soleil mais de façon beaucoup plus lente.
Le chlore. Le chlore reste la solution de traitement la plus courante pour les bassins familiaux. Sa composition chimique lui permet d'assurer une fonction désinfectante, algicide et oxydante. Il existe du chlore non stabilisé et du chlore stabilisé.
Une bonne filtration de l'eau
L'eau doit en effet être constamment filtrée pour rester propre. Cette filtration évite que l'eau ne stagne et que des algues ne se forment, notamment sur les parois de la piscine. C'est une filtration continue et efficace qui va limiter au maximum le développement de bactéries.
Comme le chlore lent, produit d'entretien habituel de la piscine (CTX-370 ClorLent) ou des produits multi-action qui comprennent un désinfectant, floculant ou clarifiant de l'eau, un algicide, et même une action anti-calcaire.
Les HAN bromés sont générés à des températures relativement élevées par chloration des eaux de mer riches en bromures et composés azotés (UENO et al., 1996; PETERS et al., 1990).
Le brome est largement présent dans la nature, mais à l'état très dilué : c'est en fait le 62e élément par ordre d'abondance. Il est principalement présent dans l'eau de mer à hauteur de 65 ppm (bromure de potassium, de sodium et de magnésium).
Principe du traitement d'une piscine au brome
C'est un produit de traitement de l'eau de piscine désinfectant, oxydant et anti-algues. Il élimine microbes, bactéries, algues... pour une eau pure et désinfectée ! Le brome agit malgré les variations de température de l'eau ou les UV.
En général, le dosage du brome choc est d'environ 20 grammes par m3 d'eau ; Placez le brome choc dans le skimmer du spa ou dans un doseur flottant ; Laissez la filtration fonctionner pendant 24 h sans interruption ; Vérifiez le taux de brome dans l'eau.
Utilisez un produit algicide pour son action préventive et curative contre les algues. Utilisez en respectant bien les dosages les produits désinfectants (Chlore ou Brome). Nettoyez régulièrement votre bassin, au moins une fois par semaine. Contrôlez et entretenez le système de filtration.
Pour traiter l'eau de votre piscine sans produits chimiques, vous pouvez utiliser le sel. Converti en chlore naturel grâce à un électrolyseur (l'appareil coûte environ 2000€) branché sur votre circuit de filtration, le sel désinfecte l'eau et la rend cristalline.