En hiver, en Finlande, il fait souvent nuit, car le soleil ne se lève que tard dans la matinée et se couche dès l'après-midi. Dans le nord de la Finlande, il fait plus obscur que dans le sud de la Finlande. Tout au nord du pays, le soleil ne se lève pas pendant plusieurs semaines.
Le soleil s'y lève ces jours-ci à 6:12 et s'y couche à 17:58.
La nuit polaire y dure trois mois, de fin octobre à début février. Une légère luminosité sera alors présente pendant quelques heures, entre 9 h et 13 h 30.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été - Touteleurope.eu.
Tout cela est dû à l'inclinaison de l'axe de la terre: l'axe vertical de notre planète est incliné par rapport à l'écliptique du soleil. Pendant 6 mois, le pôle Nord fait face au soleil.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Bien que le soleil de minuit ne puisse être observé qu'au-dessus du cercle polaire, les nuits sont claires dans tout le pays. Même à Helsinki, sur la côte sud, il fait pratiquement jour 24 heures sur 24.
Sans surprise, c'est donc au plus à l'est de la région que le soleil se lève le plus tôt et se couche le plus tôt : ce 27 mars, à Maubeuge, le soleil se lèvera à 7 h 31 et se couchera à 20 h 07. Et le 19 juin, jour le plus long de l'année pour cette commune, le soleil se lèvera à 5 h 32 et se couchera à 21 h 58.
Le 21 juin, nuit la plus courte de l'année, il se lève d'abord à Lauterbourg, près de Strasbourg, à 5 h 23, contre 5 h 44 pour Bastia, pourtant plus à l'est, mais trop au sud, et à 6 h 16 pour Brest (Bretagne).
Le phénomène de la «nuit blanche» s'observe de l'Islande au nord de l'Ecosse jusqu'à la Scandinavie, la mer Baltique et la Russie (Saint-Pétersbourg). Pour profiter du «soleil de minuit», il faut donc atteindre au moins le cercle polaire arctique.
L'été, de juin à août, est indiscutablement la meilleure période pour se rendre sur les côtes et dans les îles finlandaises.
En Laponie finlandaise, la nuit polaire dure environ deux mois, de fin novembre à fin janvier. Mais, contrairement aux idées reçues, il ne fait pas nuit noire à cette période en Laponie.
Le coût de la vie en Finlande est 1,68 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 7,4 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 123 € / jour et par personne.
Une origine religieuse. A l'époque le protestantisme était très répandu dans les pays nordiques et l'absence de volets permettaient de montrer que l'on vivait une vie vertueuse et que l'on n'avait rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
Les températures
Il fait (très) froid l'hiver en Laponie ! Les températures peuvent en effet descendre jusqu'à -40°C. Pour ma part le plus froid que j'ai connu en Laponie était à -27°C, ce qui est déjà bien bas 🙂 .
Dire que pendant six mois, il fait jour 24 heures/24 et pendant les six autres mois, il fait nuit 24 heures/24 est bien loin de la réalité. Décembre et janvier offrent les jours les plus courts de l'année et en juin et juillet, nous n'utilisons pas de lumière électrique dans les maisons.
Qu'est-ce que le soleil de minuit ? Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil. Certes, à l'horloge, il n'y a pas de décalage horaire.
La première place est occupée par Marseille et sa moyenne de 2.858 heures de soleil sur l'année, juste devant Toulon (2.839 heures) et Ajaccio (2.756 heures). Nice (2.724) et Montpellier (2.668) occupent la quatrième et cinquième position.
Depuis la fin juin, les jours raccourcissent et la nuit intervient progressivement de plus en plus tôt. Cette évolution trouve son apogée avec le solstice d'hiver, qui se produit ce mercredi 21 décembre à 22 h 48 heure de Paris.
Le crépuscule astronomique du matin commence à 05:25, le crépuscule astronomique du soir se termine à 20:58, le ciel est complètement noir.
En hiver, toute la Finlande, normalement, est couverte de neige. En Finlande du Sud et Centrale, la neige s'installe en décembre et fond au milieu ou à la fin du mois d'avril. En Finlande du Nord respectivement cinq semaines plus tôt et trois semaines plus tard.
Le climat de la Finlande est dans la classification de Köppen de groupe Df, c'est-à-dire que c'est un climat continental froid, sans saison sèche ou un climat subarctique continental ou boréal.
Les religions en Finlande
L'Église évangélique-luthérienne est la plus grande communauté religieuse en Finlande, et près de 60 % des Finlandais en font partie.