L'
Sous la peau se trouve l'hypoderme, qui ne fait pas véritablement partie de la peau. L'épiderme puise ses nutriments dans les capillaires du derme. Le derme comprend un tissu conjonctif avec des fibroblastes, mais aussi des cellules immunitaires.
Le derme héberge des vaisseaux lymphatiques ou sanguins, des nerfs et des terminaisons nerveuses spécialisée qui comprennent les récepteurs nerveux sensitifs de Merkel et les corpuscules de Meissner (pour le toucher ), les corpuscules de Pacini (pour la pression), et les corpuscules de Ruffini (récepteurs mécaniques).
L'hypoderme constitue la couche la plus profonde et la plus épaisse de la structure de la peau. Il est situé juste sous le derme et est particulièrement riche en graisse, en vaisseaux sanguins et en fibres de collagène particulières, appelées cloisons de tissu.
La peau est constituée de trois couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
Le derme est un tissu de soutien (tissu conjonctif) dont l'épaisseur est variable selon les régions du corps, pouvant atteindre jusqu'à 1 à 3 mm. Le derme est divisé en trois couches : Le derme papillaire, la partie la plus superficielle et fine à la jonction derme-épidermique.
Anatomie du nerf facial
Le nerf facial constitue le septième nerf crânien. Nerf mixte. Le nerf facial est un nerf pair et mixte, et est donc composé de fibres nerveuses motrices, sensitives, sensorielles et végétatives (1).
Couche basale (ou stratum basale) : couche la plus profonde où les kératinocytes sont produits. Couche épineuse (ou stratum spinosum) : les kératinocytes produisent de la kératine (fibres de protéine) et deviennent fusiformes. Couche granuleuse (ou stratum granulosum) : la kératinisation débute.
Par convention, une peau est dite épaisse ou fine suivant l'épaisseur de son épiderme : l'épiderme le plus épais (1,5 mm ) est au niveau des paumes et des plantes, le plus fin (0,5 mm ) au niveau des paupières.
Le sébum est un mélange complexe de lipides synthétisés sous stimulation hormonale par les glandes sébacées présentes dans le derme. Il contribue notamment à l'hydratation de votre peau et apporte des antioxydants lipophiles (lipophile = qui a de l'affinité pour les graisses) à la surface cutanée.
Le derme est un tissu de soutien et de nutrition pour l'épiderme. Le derme est un tissu conjonctif complexe, à la différence de l'épiderme, il est richement vascularisé. Son épaisseur est plus importante que celle du l'épiderme (0,5 à 2 mm contre 0,1 mm).
La peau est composée de deux tissus : une couche externe appelée épiderme et une couche interne appelée derme ou corium. La surface de la peau, l'épiderme, est composée de cellules mortes, qui sont éliminées lorsque le sujet bouge, quand il met des vêtements ou lorsqu'il se lave.
L'hypoderme correspond au tissu adipeux sous-cutané situé au-dessus du derme. Riche en graisses, ce tissu est également constitué par de nombreux vaisseaux sanguins.
Son rôle ? Rendre nos tissus résistants. Du côté de la peau, les réseaux de fibres de collagène peuvent être considérés comme une véritable charpente : ce sont eux qui structurent l'intégralité du derme et soutiennent l'épiderme. En d'autres termes, c'est à ce cher collagène que la peau doit sa fermeté !
L'épaisseur de la peau varie avec les régions.
L'épaisseur moyenne chez l'adulte jeune : 1,2 mm (mesure échographique). C'est au niveau des paupières que la peau est la plus fine, et aux paumes et surtout aux plantes qu'elle est la plus épaisse (3 mm et plus), une adaptation aux besoins de l'organisme.
Quel est le pH de la peau ? Le pH optimal de la peau du visage et du corps se situe entre 4,7 et 5,75. Un pH de 7 (celui de l'eau pure) est considéré comme neutre. Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et supérieur à 7 alcalin, le pH naturel de la peau est donc légèrement acide.
Si on a des "trous" (les pores) sur notre peau, pourquoi l'eau ne peut-elle pas entrer dedans? Les pores ne sont pas des trous mais le débouché d'un petit tuyau assez tortillé dont l'extrémité est fermée. Ce tuyau s'appelle une glande sudoripare. Ce tuyau est par ailleurs souvent plein d'eau (la sueur).
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la peau n'absorbe pas l'eau directement. De même, elle n'absorbe mal l'huile directement. Par contre, lorsque les 2 sont mélangés de façon homogène (émulsion), le miracle opère, la peau absorbe le produit qui est ensuite redistribué par capillarité.
Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l'extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Les fonctions de la peau comprennent aussi une fonction immunitaire et une fonction psychosociale.
Selon l'espèce considérée la peau est plus ou moins épaisse, souple, innervée et riche en vaisseaux sanguins, et plus ou moins liée aux muscles, fascias et organes sous-jacents.
La couche la plus superficielle est nommée l'épiderme. La couche moyenne est le derme. La couche la plus profonde se nomme l'hypoderme. L'épiderme fait entre 0.1 (sur les paupières) et 1mm d'épaisseur (sur les paumes et les plantes).
Selon leur composition en fibres, on distingue, d'une part, les nerfs moteurs (allant jusqu'aux muscles) et les nerfs sensitifs (partant des organes des sens) et, d'autre part, les nerfs végétatifs (innervant les viscères et les glandes).
Les causes les plus fréquentes de polyneuropathies sont l'alcool, le diabète, les carences alimentaires, et un certain nombre de médicaments qui peuvent s'avérer neurotoxiques.
On compte des milliards de neurones un peu partout dans un organisme humain (cerveau, moelle épinière et nerfs). Plusieurs formes de neurones sont possibles, mais ils possèdent tous les trois structures de base : l'axone, le corps cellulaire et les dendrites.