Quand Faut-il armer le béton ?

Interrogée par: Aurore Normand  |  Dernière mise à jour: 4. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

L'opération de ferraillage intervient une fois la tranchée réalisée. Elle se justifie lorsqu'on construit un bâtiment en béton, le ferraillage ayant principalement pour objectif de renforcer sa structure.

Pourquoi on arme le béton ?

En effet, le béton, matériau résistant à la compression, ne supporte pas la traction. En revanche, l'acier résiste à la fois à la traction et à la compression. L'association des deux matériaux permet donc au béton armé d'être à la fois résistant à la compression et à la traction.

Quand Doit-on ferrailler une dalle ?

Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.

Comment savoir si le béton est armé ?

Le diagnostic des ouvrages en béton armé ou en béton précontraint nécessite souvent le repérage des armatures internes présentes dans différentes parties de la structure.

Pourquoi mettre des armatures ?

Placées sous les seins, les armatures permettent en effet à ces derniers d'être bien maintenus et de rester en place toute la journée. C'est pourquoi ce soutien-gorge est privilégié par les femmes ayant une forte poitrine.

BÉTON ARMÉ QUI ÉCLATE ? POURQUOI ? ENROBAGE - PASSIVATION - CARBONATATION SIR6

Trouvé 35 questions connexes

Où mettre la ferraille dans le béton ?

Les armatures sont systématiquement posées en partie inférieure des fondations (semelle filante) pour répartir les charges et consolider la résistance du béton de fondation à la traction.

Quel diamètre fer à béton pour fondation ?

Pour la construction courante (hors ouvrages d'art), on emploie des fers à béton de diamètre standard de 6, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 25, 32 et 40 (en millimètres).

Comment faire un bon béton armé ?

Le béton armé est composé de béton ordinaire fait avec du ciment, des granulats et de l'eau auquel sont ajoutées les armatures métalliques. Le dosage du béton pour le béton armé nécessite un peu plus de ciment que le béton classique. Ainsi, on suit généralement le dosage suivant : 25 kg de ciment.

Comment reconnaître un bon béton ?

Le béton ne doit pas être liquide, mais onctueux et légèrement collant. Pressez-en une poignée dans votre main équipée de gants, vous ne devez pas faire sortir de l'eau (comme si vous pressiez une éponge). Mais le béton ne doit pas non plus s'effriter.

Comment obtenir un bon béton ?

Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.

Quelle est l'épaisseur minimum d'une dalle ?

Le dallage sur terre-plein est une dalle en béton armé d'une épaisseur minimale de 12 cm. Il constitue généralement le plancher bas d'une habitation bâtie sans sous-sol ni vide sanitaire.

Quel délai pour marcher sur une dalle béton ?

Le béton a une durée de prise de quelques heures. Mais sa solidité, appelée "classe de résistance", n'est atteinte qu'au bout d'un temps de séchage beaucoup plus long, d'au minimum 28 jours.

Pourquoi Faut-il serrer le béton ?

Sous l'effet de l'aiguille vibrante, l'air contenu dans le béton remonte à la surface. La durée de vibration est importante, car si elle est trop courte, le béton est insuffisamment serré, si elle est trop longue, elle peut entraîner une ségré- gation de ses constituants.

C'est quoi un béton non armé ?

Le béton non armé est utilisé : Lorsque le béton ne travaille qu'en compression (ex : certains ouvrages de fondations profondes type puits ou pieux, certains murs). Lorsque le béton n'assure pas de fonction mécanique (béton ordinaire dit non structurel) : Béton de remplissage (de cavités, de tranchées…)

Quel est le principe du béton armé ?

Le béton armé est un matériau composite, constitué de béton et d'armatures en acier de section circulaire qui sont « noyées » dans la masse du béton. Le « mariage » des 2 matériaux permet d'optimiser les forces de ses 2 composants : la résistance du béton en compression et la résistance de l'acier en traction.

Comment rendre le béton plus solide ?

En remplaçant une partie du sable incorporé au béton par un matériau fabriqué à partir de marc de café, des chercheurs australiens ont obtenu des blocs 29 % plus solides que ceux faits en béton traditionnel.

Comment savoir si un béton est sec ?

Le taux d'humidité résiduelle contenu dans le béton devrait être de moins de 4 % avant de procéder à toute application. Un sol béton est considéré être sec après 28 jours minimum (habituellement 1 cm par jour).

Quel est le béton le plus résistant ?

Le béton fibré a une plus grande résistance à la flexion, l'abrasion, la fissuration… Avec des fibres métalliques, il peut être une alternative au béton armé. Un béton fabriqué avec des granulats de faible densité comme des billes de polystyrène, des copeaux de bois, de l'argile expansé…

Comment renforcer le béton ?

Le renfort du béton est obtenu par la constitution d'un composite constitué de l'association d'une colle résine époxy et du tissu de carbone (ou kevlar). C'est pourquoi certains documents parlent de renfort par composite.

Quelle est la différence entre le béton et le béton armé ?

Armature ou fibre, un même objectif : renforcer la résistance du béton. Le béton est un matériau résistant. Mais s'il résiste bien à la compression, il résiste mal aux efforts en traction. Des armatures métalliques incluses dans le béton donnent un béton armé supportant à la fois la traction et la compression.

Comment rendre le béton plus léger ?

On peut fabriquer du béton léger grâce à des ingrédients permettant d'obtenir un matériau final allégé. A la place des granulats de type gravillons qu'on retrouve habituellement dans les bétons classiques, on introduit des granulats allégés tels que des billes de polystyrène ou des billes de schiste expansé.

Quelle hauteur de béton pour une fondation ?

Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle devra être de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.

Quelle hauteur pour une semelle filante ?

La semelle de fondation doit avoir au moins 40 cm de largeur. Pour supporter des murs de soubassement, comptez 2,5 à 3 fois l'épaisseur de la maçonnerie : soit 50 à 60 cm pour des parpaings de 20 cm. Sa hauteur est proportionnelle à sa largeur, sans jamais être inférieure à 20 cm.

Comment choisir son ferraillage ?

Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm. Pour le ferraillage des semelles filantes sur une zone non sismique, un sol peu compressible et homogène, le DTU 13.1 préconise des chaînages de section minimale de 1,6 cm².