Le soir, l'ordre du soin visage est le suivant : démaquiller avec un démaquillant doux, nettoyer avec un nettoyant adapté, tonifier avec un coton imbibé de lotion, prendre soin du contour des yeux, prendre soin de l'épiderme avec un sérum et enfin, hydrater avec un soin ou un masque de nuit.
Une étude australienne parue dans Annals of Internal Medicine démontre que l'utilisation presque quotidienne de crème solaire tout au long de l'année ralentit le vieillissement cutané et protège la peau des effets nocifs du soleil.
« Un indice 15 suffit pour les expositions intermittentes de la vie quotidienne », précise le Dr Jeanmougin. A condition de vérifier que la crème contient aussi un indice UVA. Ce dernier doit être au moins égal ou supérieur à un tiers de l'indice UVB. Exemple : un indice UVA 5 pour un SPF 15.
Dans la plupart des cas, l'après-soleil s'applique sur le visage ou sur les autres parties du corps exposées au soleil dans les heures qui suivent, juste après la douche. La peau doit être nettoyée et sèche pour faciliter la pénétration du produit.
Le meilleur moyen de rendre votre routine de soin efficace est donc de commencer par le soin hydratant, puis d'appliquer la protection solaire.
Un après-solaire pour chouchouter son bronzage
Les après-solaires ont des propriétés qui préservent les cellules et ralentissent le vieillissement de la peau après une exposition au soleil. Vous pouvez donc bronzer en toute tranquillité et prolonger votre bronzage, tant que vous soignez votre peau.
La réverbération du soleil sur la neige intensifiant l'effet des rayons. On opte alors pour une crème solaire au SPF élevé (protection 50 grandement recommandée) pour éviter les coups de soleil, et ce même si votre peau est déjà bronzée.
Ainsi, un produit SPF 15 bloque environ 95% des rayons UV, un SPF 30 vous protège contre 96,7% des UVB, tandis qu'un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB. Par exemple, cela veut dire qu'un produit solaire avec un SPF 30 absorbe environ 97% des UVB, tandis que les 3% restants pénètrent dans la peau.
Appliquez un écran solaire
En hiver, on a tendance à moins sentir notre peau brûlée par le soleil, principalement à cause de la sensation de froid. Cependant, vous pouvez avoir des coups de soleil très intenses. C'est pourquoi une protection solaire est de mise en tout temps!
Oui, les peaux noires ont besoin d'une protection solaire !
Elles absorbent jusqu'à 70 % des rayons UV rendant ainsi les peaux noires plus résistantes aux cancers de la peau dûs à l'exposition au soleil.
La règle à appliquer est de bien nettoyer votre peau, d'appliquer votre soin solaire puis votre soin du jour avant de passer au maquillage comme ultime étape. Certains fonds de teint contiennent une protection solaire mais elle reste assez minime, notamment si vous vivez dans un pays fortement ensoleillé.
Le sérum est un véritable shot d'actif pour la peau. Il s'utilise toujours en complément d'une crème de jour afin de booster son action. Le sérum, adapté à chacune, qu'il soit anti-rides, contre les imperfections ou régénérant, s'applique toujours avant votre crème de jour.
Commencez par nettoyer votre peau, appliquez une lotion tonique puis un soin contour des yeux, un sérum, une crème hydratante et finissez la routine par une crème SPF. Quelques étapes à connaître pour une routine skincare matin parfaite.
Le facteur de protection solaire (Sun Protection Factor - SPF) mesure le degré de protection contre les UVB qu'apporte un produit lorsqu'il est appliqué de façon généreuse et homogène sur la peau. Le SPF ne mesure en aucun cas la protection contre les UVA. Celle-ci est mesurée avec une autre échelle, le système PA.
Appliquer sa crème solaire chaque matin à la fin de sa routine de soin. Une crème solaire ou une protection UV s'applique toujours à la fin de sa routine. Soit avec votre crème hydratante si elle possède un SPF (attention SPF 30 minimum, si c'est moins, cela ne sert à rien).
Sous les tropiques, en montagne ou dans le desert, on applique un SPF 50 peu importe son type de peau. A la plage ou au bord de l'eau, si vous bronzez facilement et ne prenez que très rarement des coups de soleil, optez pour une crème indice 30 comme la Brume Lactée qui protège et booste le bronzage.
Appliqué avant chaque exposition, cet indice de protection reste l'une des meilleures défenses contre les coups de soleil, les risques de mélanome associés, et le vieillissement cutané lié au soleil. La crème solaire indice 50 n'est pas un écran total, elle permet donc de bronzer légèrement, sans brûler.
Mieux, non seulement on bronze avec un indice supérieur à 20, mais en plus, on bronze mieux. Si. Parce que plus le hâle monte progressivement, plus il est profond et donc, durable.
Privilégiez un indice de protection solaire SPF 30 pour vos virées à la plage, et un SPF 50 en cas de forte chaleur ou si vous partez en vacances dans un pays chaud.
Brûlure de la peau provoquée par les rayons UV du soleil, le coup de soleil laisse la peau rouge et douloureuse. Selon les individus, quelques minutes d'exposition peuvent suffire pour en attraper.
le coup de soleil le plus léger est une simple rougeur, qui n'a aucune conséquence en terme de bronzage. si la brûlure est plus intense (la peau est rouge vif), il apparaît une pigmentation transitoire pour quelques jours, avec parfois des tâches pigmentées définitives.
Posez des tranches de concombre sur votre peau.
Si vous n'avez pas de concombre, vous pouvez utiliser une pomme de terre, car elle contient beaucoup d'eau et hydrate également la peau. Si vous avez du mal à faire tenir les rondelles de concombre, essayez de vous hydrater la peau avec un peu d'huile ou de lotion.