Si lors d'une période de forte chaleur, bien que la motte soit maintenu bien humide, les feuilles montrent malgré tout des signes de dessèchement, il ne sera pas utile d'arroser davantage. Il y a une limite à la capacité d'absorption en eau des racines et elle a probablement été atteinte à ce stade.
Un arrosage hebdomadaire est amplement suffisant pour garder une pelouse verte, même en période de canicule. Pour savoir quand vous avez assez arrosé, c'est tout simple : placer un verre à parois droites sur la pelouse avant de commencer l'arrosage. Quand il y a 2,5 cm d'eau dans le verre, on peut arrêter l'arrosage.
Les feuilles de la plante montrent souvent les premiers signes du manque d'eau. Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité. Les brins d'herbe, par exemple, se fanent et ne se relèvent pas lorsque vous les piétinez.
L'hiver est la période creuse de l'arrosage au jardin. Les précipitations fréquentes en cette saison suffisent en général au végétaux d'extérieur surtout si vous avez pris soin de pailler le pied des plantes pour limiter l'évaporation et l'entrée du gel dans la terre.
L'eau doit se diffuser lentement
En plus de pénétrer profondément dans le sol, l'eau doit aussi circuler lentement. Comme les plantes absorbent mieux l'eau par le sol, une distribution lente et régulière de l'eau est la garantie que votre arbre sera désaltéré.
Les stomates se ferment sous l'effet des contraintes climatiques (sécheresse, vent) pour éviter une perte en eau trop importante. La quantité d'eau rejetée par l'arbre à travers le phénomène d'évapotranspiration est très importante : 1 000 litres d'eau par jour pour un chêne, 75 litres d'eau pour un bouleau.
Un arrosage en profondeur permet aux racines de puiser l'eau dont elles ont besoin pour résister à la chaleur. Arrosez le sol jusqu'à ce qu'il soit bien humide, mais évitez les excès qui pourraient noyer les racines.
En raison des forts rayons de soleil en hiver, les plantes à feuilles caduques perdent une partie de leur eau par les feuilles. Les jours où il ne gèle pas, tu devrais donc profiter de l'occasion pour arroser les arbustes et les arbres de ton jardin.
Au printemps comme en automne, quand le gel est possible, cet arrosage du matin est fortement recommandé. Attendez alors que les gelées matinales soient passées et arrosez sur une terre un peu réchauffée mais encore humide qui absorbera lentement et efficacement l'apport d'eau.
La plupart des plantes préfèrent une température de la zone racinaire comprise entre 18 - 22 ° C (65 - 72 ° F). Refroidisseur pour les cultures d'hiver, plus chaud pour les cultures tropicales.
Parmi les espèces d'arbres les plus gourmandes en eau, on trouve notamment : Le peuplier (Populus spp.): certains individus peuvent consommer jusqu'à 500 litres d'eau quotidiennement. Le saule pleureur (Salix babylonica): il peut consommer jusqu'à 200 litres d'eau par jour.
Physocarpe (Physocarpus) Amélanchier (Amelanchier lamarckii) Lilas (Syringa vulgaris) Arbre de Judée (Cercis siliquastrum)
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Évitez d'arroser en mi-journée quand il fait chaud : jusqu'à 75 % de l'eau s'évaporera avant de pénétrer dans le sol. Dans la mesure du possible, irriguez votre pelouse le matin ou, à défaut, en début de soirée.
Un arrosage quotidien est effectivement excessif, même en cas de canicule ou de forte chaleur. Cela perturbe les cycles naturels des plantes et favorise ainsi l'apparition des maladies. Il est donc conseillé d'effectuer un arrosage abondant une fois par semaine.
Arrosez donc au pied des végétaux, de préférence le matin, avant la forte chaleur ou, encore mieux, le soir, une fois la chaleur atténuée. Cela laisse le temps à l'eau de pénétrer dans le sol la nuit et à la plante de la puiser.
Au printemps, il est préférable d'arroser le matin pour éviter que votre gazon se gorge d'eau et parce que les nuits sont encore froides. Un arrosage le soir, vers 20h ou pendant la nuit, est conseillé lors des fortes chaleurs pour limiter l'évaporation de l'eau et faire mieux pénétrer l'eau dans le sol.
S'il est encore humide, attendez quelques jours avant de sortir votre arrosoir. La seule règle à suivre est de ne jamais arroser quand le soleil tape très fort. S'il ne pleut plus et qu'il fait beau, arrosez soit très tôt le matin, soit tard le soir. Vous éviterez ainsi l'évaporation et l'effet "loupe".
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Dès la plantation, le cerisier doit donc être arrosé copieusement, une opération à renouveler 10 à 15 jours plus tard - même par temps de pluie : en effet, cet arrosage n'est pas une irrigation mais un moyen d'éliminer les poches d'air formées dans le sol, et qui pourraient entrainer la déshydratation des racines…
Coupez les branches mortes et apportez un peu de compost. Bien résistant à la sécheresse, il devrait reprendre sa floraison assez facilement. Résistantes également, les plantes à bulbe se remettront dans la majorité des cas d'un coup de chaud. Nettoyez bien sûr, mais n'arrachez pas, même les pieds morts en surface.
Le paillage ou mulch joue un rôle essentiel dans les économies d'eau au jardin en permaculture ! Paillage au jardin potager en permaculture à base d'un mélange de matières organiques vertes (plutôt azotées) et brunes (plutôt carbonées) pour protéger le sol de la sécheresse.