Un exemple connu d'écriture spéculaire, les notes encadrant l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci.
Il n'est un secret pour personne que Léonard de Vinci était gaucher et qu'il écrivait de façon inversée de droite à gauche et en miroir. Le lecteur pour le comprendre devait utiliser un miroir qui redressait ainsi l'écriture dans ce que l'on appelle le « bon sens ».
L'écriture spéculaire ou plus communément appelée écriture en miroir, est une écriture dont les lettres peuvent être inversées sur elles-mêmes.
C'est en effet à cette date que 5 carnets de notes reliés en 3 volumes et baptisés Codex Forster ont été légués par John Forster au musée. Léonard de Vinci, avec ses carnets de notes, donne un aperçu unique de la façon dont il voyait le monde par le biais de diagrammes, dessins, notes personnelles et observations.
Selon cette théorie, si l'enfant écrit spontanément en miroir, souvent sans s'en rendre compte, c'est que son système visuel le « force à symétriser les objets qu'il voit » (Dehaene, 2007, p. 346).
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
L'écriture des chiffres en miroir n'est pas liée à un problème d'inattention. L'écriture des chiffres en miroir est liée à l'âge : à 5-6 ans (maternelle), il est fréquent et normal d'écrire des chiffres en miroir. Cependant, à partir du CP, les écritures en miroir disparaissent progressivement.
Isaac Newton : 190 (non confirmé) Blaise Pascal : 195 (non confirmé) Goethe : 210 (non confirmé) Léonard de Vinci : 220 (non confirmé)
L'œuvre picturale de Léonard de Vinci
Incontestablement, la plus célèbre des peintures de Léonard de Vinci est La Joconde, dite aussi « Portrait de Mona Lisa », une huile sur bois achevée vers 1519.
Véritable graphomane, Léonard de Vinci a noirci de ses recherches des milliers de feuillets, dont au moins la moitié a été perdue. Rédigés de son écriture en miroir, caractéristique du gaucher qu'il était, ces codex illustrent une incessante quête de savoir, même si ses inventions resteront à l'état de papier.
Tout simplement car les droitiers écrivent de gauche à droite, en ouvrant leur bras vers la droite : ce qui est "interdit" aux gauchers, car s'ils écrivent en ouverture vers la gauche, on leur dit qu'ils écrivent "à l'envers", au mieux "en miroir" !
Comme Léonard écrivait avec sa main gauche, il devait être plus facile pour lui d'écrire de droite à gauche. En effet la main fournit moins d'effort et cette technique évite de laisser des traînées ou effacer l'encre humide en passant dessus la main qui tient la plume d'oie.
Parmi les langues les plus populaires lues de droite à gauche, on trouve l'arabe, le farsi, l'ourdou et l'hébreu. Certaines langues peuvent être écrites dans plus d'un système d'écriture. Par exemple, le chinois traditionnel s'écrit en colonnes verticales qui se lisent de haut en bas.
Pourquoi Léonard de Vinci écrivait-il en miroir ? L'écriture spéculaire, dite aussi « en miroir » de Léonard n'était pas destinée à coder ses écrits mais venait du fait qu'il était ambidextre, avec une nette préférence pour la main gauche.
Des textes étaient rédigés de gauche à droite, mais la majorité l'était de droite à gauche pour une raison technique : les scribes écrivaient assis en tailleur sur des rouleaux de papyrus. De leur main droite, ils tenaient le calame (roseau) et de la gauche le rouleau de papyrus qu'ils dépliaient au fur et à mesure.
Dans le cas d'une écriture normale, le miroir doit être posé à droite ou à gauche, perpendiculairement au plan horizontal d'écriture. Il faut alors distinguer ces écritures en miroir horizontal des écritures en miroir vertical qui sont correctes si on les regarde dans un miroir posé en dessous ou au-dessus.
La Joconde est devenue l'objet d'art le plus visité au monde. Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
La Joconde est située dans le musée du Louvre à Paris, en France. En raison de sa grande valeur et de sa popularité mondiale, elle est exposée dans la plus grande salle du musée, la Salle des États.
Le QI d'Elon Musk est de 155, ce qui est considéré comme très élevé.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Le même QI que Voltaire
Il possède, lui un QI de 230. Rien que ça. Le professeur Raoult se place donc entre Terence Tao et Albert Einstein qui possédait, lui, 160 de QI.
La dyscalculie est un trouble d'apprentissage des mathématiques. Il ne s'agit pas d'une déficience mentale. L'enfant dyscalculique a de la difficulté à comprendre et à utiliser les chiffres. Des professionnels comme un orthophoniste ou un orthopédagogue peuvent aider l'enfant.
La dyslexie est un trouble d'apprentissage d'origine neurologique, et plusieurs études suggèrent qu'elle est héréditaire. Les enfants présentant une dyslexie ont de la difficulté à décoder les mots écrits. Certaines mesures peuvent être mises en place pour faciliter l'apprentissage de la lecture malgré la dyslexie.