L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.
Une fois tous les 10 ou 15 jours est suffisant. Si au contraire vos plants de tomates sont dans un potager en bois, il faudra augmenter la fréquence d'arrosage, et pailler le pied des végétaux afin de limiter l'évaporation de l'eau. Ces indications varient évidemment selon votre région et la période de l'année.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Vous pouvez moins arroser dès que les tomates commencent à rougir sauf en cas de sécheresse, cela renforce le goût de la tomate.
Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité. Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.
Il vaut mieux arroser le matin de (très) bonne heure (jusqu'à 8 heures maximum), à un moment où la terre bénéficie encore de la fraîcheur du matin. Alors que le soir, même tard, la terre est encore trop chaude et l'eau d'arrosage s'évapore vite.
Les besoins en eau des légumes varient de 0 à une dizaine de litre d'eau au m² par jour selon les légumes et leur stade végétatif. D'une manière générale les légumes ont besoin de 2 fois plus d'eau dans leur maturité (grossissement des fruits, des bulbes, des tubercules ou des pommes) qu'en période de croissance.
Il convient d'arroser les salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, en pluie fine, c'est-à-dire avec une pomme d'arrosage. L'arrosage des salades est important au moment du repiquage. Une astuce de jardinier, pour conserver un sol frais et humide, est de pailler le pied des salades.
Il est nécessaire d'arroser la carotte lors de son semis pour favoriser la levée et la bonne pousse des plantules. S'il pleut régulièrement, inutile d'arroser. Arrosez copieusement une à deux fois par semaine durant la belle saison.
Quand et comment arroser en période de canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
Légume de croissance rapide par excellence s'il en est un, le radis mérite sa place dans ce palmarès. Pour certaines variétés, il faut compter moins d'un mois entre le semis et la récolte de la petite racine.
Des variétés adaptées à la chaleur
C'est intéressant par exemple pour les plantes qui peuvent monter rapidement en graines quand il fait chaud, comme le céleri-branche, l'épinard, le fenouil ou la laitue.
Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.
Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé. Ils supportent assez bien la sécheresse. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage.
Utiliser des plantes couvre-sol pour limiter l'entretien
À la fois esthétiques et pratiques, les plantes vivaces couvre-sols s'invitent dans les jardins, quelle que soit l'exposition qui leur est réservée. À l'ombre comme en plein soleil, les plantes couvre-sol sont un excellent moyen de limiter l'entretien au jardin.
Quand la tomate manque d'eau, elle vous le fait savoir. Vous verrez que ses feuilles vont flétrir. D'apparence, les feuilles vont pointer vers le bas. Comme si la plante était fatiguée, qu'elle se ramolissait.
Les coquilles d'œufs broyées le plus finement possible et le marc de café (ce qui reste dans le filtre) sont mélangés et introduits dans le sol au pied des plants de tomates. Le calcium des œufs est essentiel au développement des fruits et le café fournit de l'azote.