Un cordage se change au moins une fois par an si on utilise très peu sa raquette même si le cordage n'est pas cassé et autant de fois que vous jouez par semaine si vous jouez régulièrement (si vous jouez 3 fois/semaine, changez de cordage au moins 3 fois/an, etc.).
Les signes qui montrent que votre corsage est fragilisé
Vous avez l'impression d'être moins puissant : un cordage usé perd en réactivité, la balle jaillit beaucoup moins vite de la raquette, la perte de puissance est notable. Il devient beaucoup plus difficile de réaliser des touchés, vous n'avez aucune sensation.
En moyenne, nous vous recommandons de changer de cordage après 50 heures de jeu. Si vous jouez deux heures par semaine, il faudra donc changer le cordage deux fois par an.
Oui, l'été, les fortes chaleurs ramollissent et détendent le cordage. Inversement, en hiver, le froid le rend sec et le fait casser.
En général, les experts recommandent de remplacer vos sneakers tous les 500 à 800 kilomètres, soit tous les six à huit mois environ. Pour les personnes très actives, ce délai peut se réduire à trois mois. La fréquence d'utilisation et le type d'activité déterminent l'usure des chaussures.
On considère que les cordages de type multifilament, boyau et hybride doivent avoir une tension autour de 21 à 25 kilogrammes. En revanche, la tension optimale d'un cordage monofilament se situe entre 19 et 25 kg.
Pour vous donner une idée, Sharapova tend son éternel cordage Babolat VS autour de 30kg, Nadal à 25kg et Federer à 22kg environ avec un montage hybride où les montants sont tendus à 22kg et les travers à 21kg.
Le cordage monofilament : plus de contrôle et plus résistant
Moins élastique, il procure plus de contrôle que les autres types de cordages. Sa principale caractéristique c'est sa grande résistance grâce à son gros noyau. C'est pourquoi, il est souvent utilisé par les gros casseurs.
Donc avant de retourner sur le court, refaites le cordage. Si vous prenez votre jeu au sérieux, refaites le cordage de la raquette régulièrement, toutes les 10 à 15 heures de jeu si vous utilisez du polyester, et quelques heures de plus si vous utilisez du nylon ou du cordage multifibres.
Privilégiez des spécialistes tennis qui pourront vous conseiller le bon cordage adapté à votre jeu ainsi qu'à votre raquette. Nous vous déconseillons les magasins généralistes qui ne disposent que très rarement de spécialiste ainsi qu'un référencement de cordage très réduit.
Nous vous conseillons une pose d'un cordage en 2 noeuds pour votre cordage de tennis monofilament ou multifilament. Nous commençons toujours la pose du cordage par les montants afin de préserver le cadre (la mise en tension des travers en premier risque de déformer voir de casser votre raquette).
Le cordage hybride Wilson Champion's Choice Duo est le cordage de Roger Federer. Il se compose d'un boyau 1.30 et du Luxilon Alu Power Rough 1.25.
Utilisez un cordage multifilament. Souple, confortable, puissant et surtout facile à jouer. La puissance s'accompagne naturellement de confort. Pas de vibrations dans votre bras !
Novak Djokovic
Avant Wimbledon en 2012, il est passé à l'utilisation du même jeu de cordage que ses rivaux, l'hybride de Natural Gut et All Power, mais dans une configuration différente, en raison de son style de jeu et de ce dont il estimait avoir besoin pour obtenir l'avantage sur ces autres joueurs.
Les cordages orientés effets
Les meilleures cordages orientés effets sont conçus à base de monofilaments. Ils ont tendance à présenter une surface texturée permettant une meilleure adhérence à la balle.
10 kg : Quelles tensions utilisent les joueurs ? MASTERS MONTE-CARLO - Les joueurs choisissent tous des tensions de raquette différentes.
Babolat Magic Force bobine 200m.
Pour surprendre et prendre de vitesse ses adversaires, Novak Djokovic peut s'appuyer sur sa raquette Head Speed MP qui grâce à sa légèreté, permet une meilleure maniabilité et une prise en main plus facile.
Le joueur Grec Stefanos Tsitsipas joue avec la raquette Wilson Blade 98 18x20 de la gamme Wilson Blade. Cette raquette lui offre un maximum de contrôle et de toucher de balle pour son jeu toute en cadence.
La raison principale pour laquelle le surgrip tennis est indispensable à votre raquette de tennis reste la protection. En effet, placer un surgrip permet de protéger le grip d'origine (qui est plus difficile à changer) et le manche en lui-même, ainsi vous conservez plus longtemps votre raquette !
Une raquette qui sonne comme une guitare désaccordée, tendue à 11-11,5 kg, selon la température à Melbourne, alors qu'il a effectué sa préparation au CNE, dans la fraîcheur parisienne, avec un cordage à 10,5 kg, quand le circuit tend en moyenne à 22-24 kg.