Après l'action de professionnalisation, le contrat de travail se poursuit dans le cadre du CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée .
D'après l'article L. 6325-7 du Code du travail, un contrat de professionnalisation à durée déterminée peut être renouvelé une fois, avec le même employeur à l'une des deux conditions suivantes : Soit vous avez obtenu la qualification visée et vous souhaitez préparer une qualification supérieure ou complémentaire.
Dans ce cas, les règles de durée maximale (12 ou 24 mois) portent sur la période de professionnalisation, c'est-à-dire la première phase du contrat qui s'effectue en alternance, à l'issue de laquelle le contrat de travail se poursuit sous le régime d'un CDI de droit commun.
Le principal inconvénient du contrat de professionnalisation est l'absence de qualification et d'expérience du salarié. Par conséquent, il peut nécessiter un accompagnement important le temps qu'il monte en compétences, en parallèle de la formation qu'il reçoit au centre de formation.
La succession des contrats ne peut pas avoir lieu pendant les 6 années qui précèdent la fin du cycle de formation. Le jeune bénéficie alors du statut étudiant pour cette période. Le nombre maximum d'alternances successives possibles est fixé à 2 par année civile et par jeune.
À l'expiration d'un contrat d'apprentissage, l'employeur peut embaucher l'apprenti en : contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée.
Avancement professionnel
Certains apprentis peuvent choisir de poursuivre des études ou une formation complémentaire pour élargir leurs compétences et élargir leurs perspectives de carrière . D’autres peuvent choisir d’entrer immédiatement sur le marché du travail, forts des connaissances et de l’expérience acquises tout au long de leur apprentissage.
Le contrat peut être conclu pour une durée minimale comprise entre 6 à 12 mois. Le contrat peut avoir une durée maximale de 24 mois si un accord de branche : Accord collectif conclu au niveau d'une branche professionnelle qui a été étendu par le ministère du travail.
La rémunération. Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.
Le contrat d'apprentissage vise une formation diplômante permettant à l'apprenti d'obtenir un diplôme d'État ou un titre reconnu. Le contrat de professionnalisation, quant à lui, a pour objectif une formation qualifiante aboutissant à l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue au RNCP.
Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”. La demande doit être réalisée dès l'entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus.
Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.
Après un contrat en alternance, vous pouvez tout à fait solliciter le chômage. Les règles sont les mêmes que pour les salariés : c'est-à-dire que vous devez avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois et être sans emploi.
Pour bénéficier d'une indemnisation chômage, vous devez vous inscrire à France Travail (ex Pôle emploi). Votre indemnisation débutera à l'issue d'un délai d'attente de 7 jours.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui combine formation théorique dispensée par un organisme de formation et périodes de mise en pratique au sein d'une entreprise. Son objectif est de permettre à l'alternant d'acquérir une qualification professionnelle reconnue.
L'apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). L'apprenti peut être âgé au maximum de 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants : Apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.
Le contrat de professionnalisation des seniors
Cette aide permet notamment aux personnes de plus de 45 ans d'apprendre un nouveau métier en le pratiquant en conditions réelles dans une entreprise.
A qui s'adresse le contrat de professionnalisation ? Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus ; aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et certains publics sans limite d'âge.
Ce contrat de travail en alternance permet d'apprendre un métier et de le mettre en pratique. Il peut être conclu à durée indéterminée ou à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel.
Combien un Cqp gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois cqp en France est € 22 015 par an ou € 12.10 par heure.
Le CDD senior
La durée du contrat est de 18 mois, renouvelable une fois, soit une durée maximale de 36 mois. Avantageux, le CDD senior permet aux employeurs de recourir à un dispositif d'embauche plus souple que le CDI ou qu'un CDD classique.
A l'issue de la rupture du contrat d'apprentissage, l'apprenti doit percevoir une indemnité compensatrice de congés payés, s'il n'a pas pu prendre tous ses congés payés. L'apprenti pourra également se voir attribuer des dommages et intérêts si le contrat d'apprentissage est rompu aux torts de l'employeur.
Un contrat d'apprentissage peut être rompu, par l'employeur ou par l'apprenti, dans les 45 premiers jours de la période d'essai. Durant cette période, il est possible de résilier le contrat, sans justification ni préavis. Mais la rupture doit être faite via une notification écrite.
Si l'apprenti n'a pas signé de contrat d'apprentissage au début de sa formation, il bénéficie de 6 mois à compter de la date de début de sa formation pour en trouver un au lieu de 3 mois en temps normal.