Car c'est après sa floraison, que l'orchidée reprend sa croissance. C'est donc le meilleur moment pour lui fournir un substrat tout neuf. En général, l'orchidée est rempotée durant le printemps et jusqu'au début de l'été.
Tapissez le fond du pot avec une couche de substrat et déposez-y votre orchidée en déployant bien ses racines. Comblez les vides avec le reste du substrat en tassant régulièrement et précautionneusement. Laissez le collet, l'intersection entre tige et racines, affleurer à la surface.
La tourbe permet à la fois une bonne aération du substrat et une bonne rétention en eau, elle allège les sols et les améliore. Malgré son efficacité, la tourbe disparaît peu à peu des terreaux en raison de la raréfaction de leur milieu naturel, les tourbières et de la nécessité de protéger ces dernières.
Les pots en plastique transparent nous permettent de changer facilement de cache-pot. Si vous placez un pot pour orchidée dans un cache-pot, retirez-le pendant l'arrosage pour permettre un drainage adéquat. Les pots permettent d'inspecter les racines de nos orchidées pour détecter les problèmes.
Son utilisation améliorera la santé générale de la plante et les rendements de ses cultures. Le lait est naturellement riche en Micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques. Les enzymes qu'il contient freinent l'apparition des moisissures et des bactéries.
" Les pots pour la culture d'orchidées doivent avoir des trous de drainage ou des fentes dans le récipient pour garantir que votre plante n'ait pas les pieds détrempés et mouillés ", explique Turner. "Le pot doit également être propre et stérilisé pour éviter les invasions de champignons, de virus ou d'insectes, et être correctement dimensionné pour votre plante."
Placez votre orchidée dans un pot de 1 à 2" de diamètre plus grand que son pot d'origine, puis ajoutez un nouveau terreau pour orchidées. Les orchidées ne sont pas mises en pot dans un terreau d'intérieur ordinaire , mais plutôt dans un mélange poreux spécifique à l'orchidée qui peut inclure de la mousse de sphaigne. , écorce de sapin, coque de noix de coco et fibres de fougère arborescente.
Non, la terre pour cactus ne convient pas aux orchidées . Les orchidées ont des besoins hydriques et nutritionnels différents de ceux des cactus. Il est recommandé d'utiliser un terreau spécifique pour orchidées avec une composition bien drainée mais qui retient l'humidité.
Les orchidées terrestres, comme les paphiopedilums et certains cymbidiums, poussent dans le sol . Mais la plupart des orchidées tropicales sont des épiphytes, ce qui signifie qu’elles poussent dans l’air plutôt que dans le sol. Leurs racines charnues sont recouvertes d’une couche de globules blancs appelée velamen, qui agit comme une éponge pour absorber l’eau.
Parmi les nombreuses conversations intéressantes sur les orchidées, il y a une question qui est posée à plusieurs reprises par les jardiniers de tous niveaux : « Comment rempoter mon orchidée ? Heureusement, la réponse pour la plupart des orchidées est : « C'est facile ». Les orchidées doivent être rempotées lorsqu'elles sont neuves ; tous les ans ou deux ; ou lorsque des racines bondées poussent vers le haut et sortent du pot.
Les racines aériennes sont utiles lorsque les racines de votre orchidée pourrissent. Il est préférable de ne pas couper les racines aériennes saines. Les racines pourries, en revanche, sont de couleur brune et douces au toucher. Vous pouvez les enlever avant de remettre les racines aériennes saines dans la terre.
Une fertilisation toutes les 2 semaines constitue un bon rythme : un arrosage (ou un bain) à l'eau claire une semaine, un arrosage à l'eau claire suivi immédiatement d'un arrosage enrichi en engrais la semaine suivante. Le premier de ces 2 arrosages permet une meilleure absorption des nutriments par la plante.
QUAND ARROSER MON ORCHIDÉE ? Pour savoir si votre orchidée a besoin d'eau, observez-la attentivement : ses racines de substrat, contenues dans le pot, doivent garder leur couleur verdâtre. N'attendez pas qu'elles deviennent blanches voire grisâtres pour l'arroser.
Il est à noter qu'après le rempotage, les racines sont fragiles. Il faut donc éviter d'arroser l'orchidée phalaenopsis pendant un certain moment, pendant une période de 2 semaines environ. Il ne faut pas s'inquiéter puisque le nouveau substrat a déjà été imbibé pour préserver son humidité.
Coupez la tige au bon endroit : sur la tige florale, juste en dessous des fleurs fanées, repérez les petits bourgeons. Coupez la tige 1 cm au-dessus du bourgeon pour stimuler la prochaine floraison. Faites varier la température : placez votre orchidée phalaenopsis au frais pendant la nuit.
Les cactus ont besoin d'un sol qui sèche très rapidement, les orchidées ont besoin de quelque chose qui permette à leurs racines de se développer , et même les monsteras et les plantes serpents bénéficient grandement de l'utilisation d'un sol formulé pour dissuader les parasites.
Il pousse naturellement sur un sol limoneux et riche en matière organique. Lors de la mise en pot d'une orchidée Spathoglottis, un mélange de 75 % de terreau standard et de 25 % d'écorce ou de mélange d'écorce donnera un équilibre idéal pour cette plante spécifique.
Dans la plupart des cas, vous devez éviter de rempoter en bouton si cela n’est pas nécessaire. Si vous rempotez alors que votre plante est en pleine floraison, il est normal que les fleurs tombent plus vite que la normale, parfois presque immédiatement. Ne rempotez lors de la floraison que si vous le jugez absolument nécessaire.
L'orchidée peut être cultivée en immergeant les racines dans une solution riche en nutriments telle que de l'eau additionnée de fer chélaté, d'acide humique et d'émulsion de poisson . Cette méthode s'appelle la culture hydroponique et il n'est pas nécessaire d'utiliser de la terre car les nutriments essentiels sont disponibles grâce à la solution riche en nutriments.
Une orchidée a généralement besoin d’eau une fois par semaine en hiver et deux fois par semaine lorsque le temps devient chaud et sec. Une orchidée ne devrait pas rester plus de deux à trois semaines sans eau ; il va commencer à mourir.
Unlike most houseplants, you don't need to keep orchid moss evenly moist; if it stays too moist, the orchid can rot. You can also water your orchid like a traditional houseplant – just apply a splash of water to the moss once every seven to 10 days.
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.