Les enfants baptisés tout petits communient pour la première fois vers l'âge de 8 ans. Les plus grands et les adultes peuvent communier pour la première fois au cours de leur baptême.
L'Église demande aux fidèles de communier au moins une fois par an, si possible à Pâques. Au-delà, il est bien sûr souhaitable de communier plus souvent, voire à chaque messe. Mais cela doit être cohérent avec la vie de foi et de prière ainsi qu'avec la vie morale.
On peut faire sa Première Communion à 5 ans ou 95 ans! Quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, que l'on a envie de vivre avec Lui. Quand on a compris que son pain de vie n'est pas du pain ordinaire et quand on est déjà baptisé. N'hésitez pas : contactez le prêtre de la Cathédrale.
Le jeune pratiquant fait sa communion entre « 8 et 10 ans », « au bout de 2 à 3 ans de catéchisme ».
Des personnes divorcées remariées ou vivant en concubinage souffrent de ne pas pouvoir communier, recevoir l'hostie. Elles se sentent exclues, rejetées par l'Église et sont conduites parfois à ne plus participer à la messe.
Qui peut communier ? L'eucharistie étant le centre de la vie chrétienne, tout adulte baptisé peut faire sa première communion et ensuite communier à chaque eucharistie. Pour les enfants, ils font généralement leur première communion après deux années de catéchèse.
Puisqu'une des finalités de la Communion est de nourrir en nous la vie divine, la première condition pour pouvoir recevoir l'eucharistie est d'avoir reçu le baptême. Les personnes non baptisées (donc les catéchumènes compris) ne peuvent donc pas recevoir la sainte Communion.
Pour l'Eglise, les sacrements sont au nombre de 7 et ils sont de 3 ordres : Le baptême, la confirmation et l'eucharistie.
C'est l'option de la Conférence des évêques de l'Hexagone, promulguée en 1985 et toujours en vigueur : « À la décision de chaque évêque pour son diocèse, l'âge de la confirmation pourra se situer dans la période de l'adolescence, c'est-à-dire de 12 à 18 ans » [25][25]Assemblée plénière des évêques de France, La ...
La première communion est une fête de famille, pensez à inviter à l'avance toutes les personnes qui font partie de l'entourage direct de l'enfant (grands-parents, tantes, oncles, cousins, parrain, marraine et pourquoi pas la nounou qui s'est occupée de lui).
l'acédie, l'envie, l'avarice, la vaine gloire, la gourmandise, la luxure, la colère désordonnée. Pour S. Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu.
La forme communautaire de la communion en dehors de la messe « doit être employée surtout quand il n'y a pas de célébration de la messe, ou quand on donne la sainte communion à des heures déterminées ; il s'agit alors de permettre aux fidèles de se nourrir aussi à la table de la parole de Dieu.
La communion accroît notre union avec le Christ. Recevoir l'Eucharistie en communion donne comme fruit principal l'union intime avec le Christ Jésus.
La communion ou l'eucharisitie, c'est quoi ? L'Eucharistie, ou la Communion, est un des sept sacrements de l'Église catholique. C'est aussi la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l'apparence du pain consacré au cours de l'Eucharistie.
Elle nous permet de communier spirituellement, c'est-à-dire de nous unir dans notre cœur à l'offrande que fait Jésus de sa vie en lui donnant la nôtre. Et cette communion, bien sûr, que font tellement de personnes malades ou isolées, est d'un grand profit pour l'âme et pour nos frères.
La confirmation, non seulement confirme le baptême qui fait de nous des enfants du Père, mais aussi fait croître en nous le désir de vivre en disciples du Christ, de participer à son Corps. La confirmation nous aide à le reconnaître dans l'eucharistie, à vivre de l'eucharistie.
Au début de l'adolescence deux étapes sont proposées : la profession de foi, parfois parfois appelée fête de la foi, et la confirmation. Seule la seconde est un sacrement. Lecture en 1 min. Autrefois appelée communion solennelle, la profession de foi n'est pas un sacrement, seule la confirmation l'est.
Avec la confirmation et l'Eucharistie, le baptême fait partie des trois sacrements de l'initiation chrétienne.
Sacrement de confirmation
Après le baptême et l'eucharistie, il vient confirmer l'initiation du baptisé. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l'on a compris que l'amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer privilège personnel mais qu'il nous appartient de partager.
L'Eucharistie est le troisième sacrement de l'Initiation Chrétienne.
Quand des divorcés se remarient, l'Eglise leur demande de ne pas communier, car il y aurait contradiction entre l'Eucharistie, signe de l'amour sans faille du Christ, et un mariage brisé. Mais cela ne veut pas dire que les divorcés remariés sont "excommuniés" ! Ils appartiennent toujours à l'Eglise.
C'est parce qu'il nous aime et qu'il veut nous faire vivre de sa propre vie que le Christ a institué l'Eucharistie. Il nous en a révélé la beauté et la fécondité en nous confiant qu' « il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime ».
Le déroulement est le même qu'une messe d'enterrement, mais il n'y a pas d'eucharistie. La cérémonie est donc plus courte, mais cela ne retire rien à la solennité ou à l'importance de la célébration.