Le rythme idéal est d'une à deux fois par semaine, pas plus, pour ne pas altérer le film hydrolipidique qui joue un rôle protecteur essentiel. Après avoir nettoyé votre visage, gommez votre peau encore humide avec des gestes de massage doux et circulaires. Chez
Chaque matin et / ou chaque soir, on élimine en douceur toutes les cellules mortes et les impuretés accumulées au cours de la journée en adoptant un nettoyant exfoliant à base d'acide.
Il aide à désobstruer les pores et à favoriser l'évacuation du sébum. Ce geste beauté est aussi d'un grand secours pour lutter contre les petites irrégularités de l'épiderme. Côté corps, l'exfoliant permet d'avoir une belle peau, plus lisse et surtout plus soyeuse.
Le gommage du corps peut être effectué à raison d'une ou deux fois par semaine pour désincruster les pores et éliminer les cellules mortes. Cette opération stimule également la microcirculation sanguine et prévient la formation des poils incarnés.
L'exfoliation est le fait d'éliminer les cellules mortes qui restent à la surface de l'épiderme alors que le gommage est un soin du visage ou du corps qui consiste à exfolier la peau grâce à un procédé mécanique.
Quoi savoir sur le traitement et les produits de gommage. Le gommage redonne son éclat à la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire. L'exfoliation associée au traitement déloge le sébum des pores, affine le grain de peau et améliore le relief cutané.
L'exfoliation
Lorsque la peau est propre et mouillée, il vous suffit de frotter doucement le gommage facial avec les doigts en faisant de petits mouvements circulaires sur tout le visage. Retirez le gommage avec beaucoup d'eau tiède. Puis trempez un chiffon et appuyez à plusieurs reprises sur le visage pour le sécher.
Le marc de café:
Excellent exfoliant pour les cellules mortes , il peut s'utiliser seul ou avec de l'huile d'olive pour plus de douceur et une peau nourrit.
Le but de l'exfoliant est d'éliminer les cellules mortes restantes sur l'épiderme afin de lisser et d'adoucir votre peau. Il nettoiera votre peau plus en profondeur qu'un nettoyant, et aidera au renouvèlement des cellules mortes.
Le rythme idéal est d'une à deux fois par semaine, pas plus, pour ne pas altérer le film hydrolipidique qui joue un rôle protecteur essentiel. Après avoir nettoyé votre visage, gommez votre peau encore humide avec des gestes de massage doux et circulaires. Chez Clarins, il existe un gommage pour chaque type de peau.
Gommage au sucre pour le corps
La recette : mélangez une cuillère à café de sucre ou de sucre roux avec un filet d'huile d'olive ou d'une autre huile (sauf l'huile de foie de morue). Appliquez sur le corps, patientez quelques minutes (profitez-en pour vous détendre) et rincez.
Que ce soit pour raviver l'éclat de votre teint, passer un moment cocooning le dimanche ou tout simplement prendre soin de votre peau, le gommage visage peut se faire quand vous en avez envie ! Cependant, nous recommandons de le faire le soir, après avoir nettoyé votre peau.
Pour le corps, un gommage peut être effectué une à deux fois par semaine. Il favorise l'élimination des peaux mortes et des impuretés, et permet aussi aux cellules de se régénérer.
Faire trop de gommages
Au-delà, on risque de décaper la peau, de la sensibiliser. Avec les gommages à grains, avoir des gestes doux.
Appliquer un soin exfoliant sans grain
Sur une peau propre, appliquez à la spatule, au pinceau ou au doigt une noisette du produit sur l'ensemble du visage. Inutile de frotter ou de faire des petits massages. Rincez à l'eau froide et terminez en appliquant une crème hydratante.
Gommages et exfoliants
Le soir, appliquez une crème de nuit contenant des acides gras hydroxylés (AHA) qui aident à éliminer les peaux mortes tout en hydratant le visage pour reconstruire de nouvelles cellules.
Les spécialistes recommandent au moins une exfoliation hebdomadaire pour les peaux sensibles ; si votre peau est très grasse vous pouvez effectuer jusqu'à trois exfoliations par semaine. Vous constaterez vite les bénéfices de ce soin : libérée de ses cellules mortes votre peau sera plus lisse et nette.
Il n'est pas recommandé de faire ce type de peeling au quotidien, car cela peut perturber le renouvellement de la peau." Quel que soit le type de peeling utilisé, on veille à protéger sa peau du soleil.
Que faire après un gommage ? Que votre peau soit sèche, mixte ou grasse, il est impératif d'appliquer un soin hydratant après l'exfoliation que ce soit sur le corps comme sur le visage, notamment pour restaurer le film hydrolipidique.
L'exfoliation mécanique consiste à appliquer sur la peau un produit contenant des grains naturels (ex : pépins de fruits) ou synthétiques (billes de polyéthylène) en massant par mouvements circulaires. Ce procédé élimine les cellules mortes à la surface de la peau par frottements.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
Le gommage fonctionne en retirant manuellement les cellules mortes de la surface de la peau tandis que le peeling dissout les connexions entre les cellules de manière à ce qu'elles se détachent plus facilement. Les gommages sont généralement des produits contenant des grains comme les exfoliants au sucre.