Le Col de l'Iseran (2764 m) reliant les vallées de l'Arc et de l'Isère est le plus haut col revêtu de France, des Alpes et d'Europe.
Cette route est appelée “col de la Cime de la Bonette” et son point culminant atteint 2 802 mètres, ce qui en fait bien la route goudronnée la plus haute de France !
Un col inédit qu'empruntent les coureurs du Tour de France ce mercredi lors de la 17e étape entre Grenoble et Méribel. C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres.
Le col le plus dur du monde se situe en Italie, il est appelé le Scanuppia. Il présente en moyenne une pente à 17% sur 8 km. Les pourcentages maximum s'élèvent à 45% et minimum 9%.
Le col de Bassachaux culmine à 1 777 mètres d'altitude. Il est accessible par la route depuis la commune de Châtel uniquement.
Le Col de Jarlard serait donc le plus petit, juste devant celui situé entre Laguépie et Saint Christophe, baptisé Le Col et d'une hauteur de… 182 mètres !" Et de rappeler que "dans l'Hexagone, environ 90 cols ont une altitude inférieure à celui de Jarlard.
Le Col de l'Iseran, un passage « légend'ère »
C'est le plus haut col routier de toutes les Alpes. Au sommet à 2770 m d'altitude, vous flirtez avec les glaciers de Val d'Isère et de la Vanoise. Situé d'ailleurs dans le Parc national, la nature environnante y est totalement préservée.
L'écart entre les deux épreuves s'est néanmoins atténué depuis les 2001-2004. De manière générale, le Giro comme le Tour proposent en moyenne six étapes de montagne par édition. Le record reste le Tour de France 2016, avec 10 étapes de moyenne ou de haute montagne.
La plupart des ascensions sont désignées de la 1re catégorie (la plus difficile) à la 4e catégorie (la plus facile) : dans ce cadre, une montée plus éprouvante qu'une montée de 1re catégorie est qualifiée comme étant « hors catégorie ».
Le Galibier, sommet du Tour avec 2642 m.
Mais d'où vient ce nom ? Les "Annes" seraient un terme celtique (hana ou anna) désignant un lieu sacré souvent doté d'une source d'eau bienfaisante. Ce lieu se situe près de la chapelle de la Duche.
Col du Galibier
Période d'ouverture habituelle : de début juin à fin octobre. À savoir : le tunnel est interdit aux cyclistes.
Le camp de base//
Aussois, en Haute Maurienne est un bon compromis à mi-chemin entre les cols de l'Iseran et du Galibier. En stations, Valloire est la plus touristique mais en altitude, donc impliquant de prendre la voiture.
Le Tour d'Italie ou le Giro : la première grande course à étapes de la saison, annoncée au mois de mai du calendrier 2021. Le Tour de France, surnommé la Grande boucle : une course au rayonnement mondial, considérée comme la plus prestigieuse des compétitions de cyclisme.
Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30. Un 34/32 conviendra au coureur lambda. »
Malaucène : 21,20 km (1535 D+)
Le versant nord du Mont Ventoux, depuis Malaucène, est également très dur. Il est caractérisé par de forts pourcentages de pente entrecoupés de quelques centaines de mètres de relâche.
Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
Le Col de la Loze – 2304 m – est une ascension située dans le Massif de la Vanoise au cœur des « Trois Vallées » qui permet de faire la liaison entre les Stations de Courchevel et Méribel. Le Col de la Loze est la première étape de la future « Via 3 Vallées », qui reliera Courchevel, Méribel, et à terme Val Thorens.
Vous serez surpris par la couleur blanche du calcaire de la roche au sommet qui donne l'air au Mont Ventoux d'être enneigé toute l'année. Un panorama d'exception vous attend où vous pourrez voir toute la Vallée du Rhône jusqu'à la Méditérrannée et une grande partie du département Vaucluse à ses pieds.