La fête de la Pentecôte, c'est lundi prochain, le 25 mai. Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint.
Il est riche en potassium et en zinc. Son apport en fer est moindre comparé à la viande rouge, il s'agit toutefois de fer bien assimilable. Enfin, le veau apporte des vitamines du groupe B, en particulier PP (B3) et B12 : selon le morceau, 100 g représentent jusqu'à 50 % de l'apport quotidien conseillé en vitamine PP.
Il peut se rendre à maturité et devenir un bœuf, ou il peut servir à la production de viande de veau. Ce n'est toutefois qu'un faible pourcentage qui servira à cette production, ce qui explique que le veau coûte parfois plus cher que la viande de bœuf, en raison de sa rareté.
La consommation de viandes maigres comme le veau durant 36 semaines a permis d'obtenir une diminution du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) similaire à celle observée avec une consommation semblable de poulet ou de poisson.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
La viande de veau nous promet également une faible teneur en gras. En effet, une escalope de veau contient environ 2,6 % de matières grasses et le filet de veau – à peine 1,4% ce qui lui permet de faire partie des viandes les plus maigres.
Calories veau rôti
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 120 calories ou kilocalories (ou 504 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie viandes apportent une valeur énergétique équivalente à 182 kilocalories.
Le grand public et les livres de cuisine distinguent généralement les viandes rouges (boeuf, agneau, mouton, cheval) et les viandes blanches (porc, veau, lapin et volailles), le dictionnaire Petit Robert parlant même de « viande noire » pour le gibier.
Qu'en est-il des viandes de saison ? Pour le mois de février, retrouvez la bonne saveur du porc, du sanglier, du chapon, du foie gras, du chevreuil ou du perdreau.
Viandes d'hiver
Côté volailles, elles sont très présentes sur les tables en période hivernale. Pendant les fêtes de fin d'année, il est fait une place d'honneur au chapon, à la dinde, à l'oie, à la pintade et bien entendu au foie gras qui particulièrement apprécié en cette saison de fête.
La saison du veau : au printemps et en été !
Il est abattu au moment du sevrage, entre 3 et 10 mois. Avec le printemps revient la saison du veau et il est traditionnellement consommé pour la pentecôte.
VIANDES / Novembre
En Novembre, vous pouvez profiter des viandes blanches à chair délicate et peu caloriques : caille, chapon, dinde, lapin, pintade, poulet mais également du canard.
Le veau est source de vitamines B3 et de vitamines B12 qui contribuent à réduire la fatigue et favorisent la formation de globules rouges.La viande de veau apporte aussi du zinc, un oligo-élément qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire et à la qualité de la peau.
Sans surprise, la dinde est la viande la plus maigre. Sa faible teneur en lipide font de cette viande un incontournable des régimes. En effet, une escalope de dinde fera en moyenne 110 calories seulement, moins qu'un avocat. Vous n'avez aucune raison de vous en priver.
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
Pour votre repas du soir, n'oubliez pas de manger quelques protéines comme : des sardines ou des conserves de poissons gras (maquereau, etc.) des viandes séchées comme la viande des grisons, le pastrami ou la bresaola (évitez la charcuterie trop grasse comme le saucisson, les rillettes, etc.)
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
C'est quoi le bœuf Wagyu et pourquoi est-il si cher ? Le wagyu de haute qualité est recherché dans le monde entier pour son riche goût marbré et beurré. Il peut se vendre jusqu'à 200 $ la livre, et une vache wagyu peut valoir jusqu'à 30 000 $.
Le cheval. Le cheval fait partie des viandes rouges. Il contient 18,8% de protéines et 10% de lipides dont 3,6% d'acides gras saturés.