L'absorption de l'engrais foliaire pour olivier est optimale si la température est douce, l'humidité élevée et si l'arbre a une forte proportion de jeunes feuilles. Par conséquent, le meilleur moment pour appliquer un engrais foliaire sur les oliviers se situe entre les mois d'avril et de juillet.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations. En fin de saison, il est conseillé d'apporter de l'engrais « coup de fouet ». En été, la lumière et le soleil agissent comme engrais naturel pour vos plantes.
un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).
Tonnerre d'Engrais :
Dispersé tout autour du tronc, il va agir en amendant la terre et en l'enrivhissant à la fois en azote, potassium et phosphore. Par ailleurs, sous sa forme d'origine il agit sur la durée de manière lente. Tonnerre d'Engrais est donc un très bon engrais naturel pour l'Olivier.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
C'est un très bon répulsif contre les mouches qui détestent son odeur, et il fait aussi fuir les vers qui s'attaquent aux racines des plantes. Ça marche aussi bien pour les fleurs que les arbustes ou les oliviers. Si vous avez un compost au fond du jardin, vous pouvez aussi l'ajouter dedans.
Pour ce qui est de l'environnement, les racines se développeront mieux et plus rapidement dans un milieu à la fois chaud et humide. La chose à ne surtout pas faire est d'entreposer le plant d'olivier dans un endroit sec. L'idéal serait de le poser dans une serre.
Mettre à disposition de l'olivier, directement au niveau de ses racines, l'engrais qu'on aura mélangé à l'eau d'arrosage et ce, en le dosant de manière très précise. Accélérer la croissance des jeunes plants d'oliviers et obtenir une récolte en 5 ou 6 ans au lieu de 10 à 15 ans lorsqu'on les laisse se débrouiller seul.
À quelle période tailler un olivier ? La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
Les engrais foliaires doivent être appliqués le matin, le soir ou par temps nuageux, lorsqu'il ne vente pas et que les températures ne sont pas trop élevées. L'eau appliquée doit sécher le plus lentement possible pour que l'engrais ait le temps de passer à travers la cuticule.
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
L'idéal serait d'arroser dès lors que la terre est sèche. Bien entendu, vous n'allez pas aller voir dans votre jardin tous les matins si votre olivier a besoin d'eau. Pour connaître la fréquence convenable, arrosez une à deux fois par semaine en été. En hiver, arrosez une fois toutes les deux semaines.
L'arrosage de l'olivier
S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse. Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver.
Pour protéger un olivier à l'approche de l'hiver, le mieux serait d'installer un paillage. Vous pouvez utiliser des paillettes de lin, des fibres de coco, mais aussi des feuilles mortes ! Concernant le paillage, certains jardiniers préconisent d'utiliser un gravier ocre.
L'engrais organique, d'origine animale ou végétale, peut être apporté au moment de la plantation de l'arbre. Il permet ainsi à l'olivier une bonne reprise et une réserve en nutriments pour plusieurs années. On peut par exemple apporter du fumier de cheval décomposé ou du compost bien mûr.
L'olivier craint en effet l'humidité et on conseille pour cette raison de le faire pousser sur un terrain bien drainé, sans eau stagnante, et exposé au sud. Pour être à l'abri du gel, l'olivier ne peut pousser à plus de 800 mètres d'altitude, sur une colline ou bien au pied d'une montagne.
Ces gourmands sont des rameaux verticaux à écorce lisse pouvant mesurer plus d'un mètre de long. Coupez toutes les branches qui sont dirigées vers le centre de l'arbre car ce dernier doit être bien dégagé. Il ne doit pas y avoir de branches qui se croisent.
Pour ce faire, vous devez d'abord sélectionner les plus grandes branches qui sont réparties autour de la arbre et couper les petites branches. Puis pincez la branche centrale. Pour l'élagage d'entretien, couper les arbustes qui poussent autour de l'olivier ainsi que les branches attachées au tronc.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Lorsque vous cultivez des plantes qui ont besoin d'un sol acide ou d'un taux d'azote élevé dans le sol, il est conseillé d'éviter d'utiliser du marc de café. Voici quelques exemples bien connus de ces plantes : les asperges, les tomates, le romarin et la lavande.