L'application d'une compresse chaude sur la zone affectée avant le rasage peut aider à ouvrir les follicules pileux, ce qui contribue à faciliter le rasage sans provoquer d'irritation. Éviter les vêtements serrés : Le port de vêtements serrés peut accentuer l'irritation et la friction dans la zone affectée.
Pour éviter les boutons et les poils enkystés en vous rasant les aisselles, utilisez un rasoir à tête pivotant. Il est facile à utiliser et aide à enlever le plus possible de poils qui poussent en spirale, pour des aisselles lisses sans irritation cutanée.
Que faire : la folliculite peut être traitée à la maison en désinfectant l'aisselle avec un savon antiseptique, mais elle peut aussi nécessiter l'utilisation d'anti-inflammatoires, de crèmes, de pommades ou de comprimés antibiotiques pour combattre l'infection, qui doivent être recommandés par le dermatologue.
Exfolier : Exfoliez doucement la zone affectée avec un exfoliant doux ou une brosse douce pour aider à éliminer les cellules mortes de la peau qui sont susceptibles de piéger les poils. Hydratation : Appliquez une lotion hydratante ou une crème ou un baume après-rasage pour apaiser la peau après l'avoir rasée.
L'aloe vera
Hydratant, apaisant, nourrissant, anti-inflammatoire et régénérant, il est idéal en post-épilation pour apaiser et soigner les boutons, mais aussi la peau sensible et irritée. Pour l'utiliser, il suffit d'en prélever une petite quantité et de l'appliquer sur les zones enflammées en massant bien la peau !
C'est une inflammation aigue ou chronique des glandes sudoripares. Quand elle touche l'aisselle elle est connue comme « boule sous l'aisselle ». Ce n'est pas une infection et elle n'est pas con- tagieuse. Sa cause est inconnue, mais la prédisposition génétique et les facteurs externes favorisent son apparition.
Poils incarnés : cela se produit lorsqu'un follicule pileux pousse latéralement sous la peau. Cela peut entraîner la formation de furoncles ou de boutons sous les aisselles, qui sont souvent rouges et douloureux au toucher.
Une mycose aux aisselles présente des symptômes qui évoluent peu à peu si la mycose n'est pas traitée : La peau devient rouge, des petites vésicules apparaissent. S'il s'agit bien d'une mycose aux aisselles, l'irritation ne part pas seule. La peau se met à peler.
"Les poils des aisselles retiennent l'écoulement de la sueur, reprend la dermatologue. En raison de la macération, les bactéries responsables des mauvaises odeurs se nichent à l'intérieur." C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les déodorants contiennent des antiseptiques.
Rincez votre peau après quelques passages du rasoir pour éliminer les poils coincés dans les lames et l'excès de gel de rasage, afin d'obtenir la glisse la plus douce possible. Lorsque vous êtes satisfait du rasage obtenu, rincez une dernière fois votre peau et séchez-la à l'aide d'une serviette ou à l'air libre.
Les rasoirs à plusieurs lames, coupant le poil plus court mais aussi les boutons, sont à éviter. Si vous choisissez un rasoir mécanique, vous utiliserez un rasoir à une seule lame, en le passant dans le sens du poil, afin d'éviter au maximum l'irritation et les poils incarnés.
Les bosses dues au rasoir peuvent être très semblables à l'acné, parce qu'elles se forment lorsque les poils du visage sont emprisonnés sous votre peau, ce qui peut facilement se produire car ces poils sont très courts. Les poils piégés peuvent former des bosses à la surface de la peau qui ressemblent à des boutons.
Après l'épilation à la cire, appliquez une huile végétale pour éliminer les résidus puis un lait corps sans alcool et sans parfum pour éviter de déclencher des brûlures. Cela va permettre d'apaiser et d'hydrater la peau, et de limiter l'apparition de petits boutons rouges.
L'Aloe Vera quant à lui vient apaiser et soulager la peau, parfait comme soin après-rasage. La crème permet donc une hydratation prolongée tout au long de la journée. Vous pouvez également utiliser un baume ou une lotion après rasage qui aura également une action nourrissante.
Utilisez toujours une crème de rasage. Les crèmes de rasage comportent des lubrifiants qui protègent la peau et aident le rasoir à glisser sur votre visage. Elles peuvent aider à maintenir l'hydratation pendant que vous vous rasez.
Prévoyez un rasoir efficace et réutilisable. Appliquez votre crème à raser, tendez votre peau avec vos doigts et rasez dans le sens inverse de la pousse. N'appuyez pas trop ! Après chaque passage du rasoir, rincez la lame à l'eau claire pour enlever les poils qui se sont logés à l'intérieur.
Se raser sans mousse : pensez au blaireau
Ce n'est pas sa seule propriété puisqu'il permet aussi de relaxer l'épiderme et donc de rendre le poil moins résistant au rasoir. A défaut d'avoir un effet maximale grâce à la mousse et au blaireau, il vous apportera un effet minimal.
Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :
"Il n'y a pas d'âge particulier pour se couper les poils. À partir du moment où les poils commencent à gêner, on va raser.