Une fois le diagnostic du canal lombaire étroit confirmé, votre médecin peut prescrire un traitement conservateur pour atténuer les symptômes douloureux. Si le traitement conservateur échoue ou n'est pas suffisant pour soulager les douleurs, un traitement chirurgical peut être envisagé.
La réduction de calibre du canal lombaire, dont la fréquence augmente dans la seconde moitié de vie, entraîne une compression des racines nerveuses dont les deux principales conséquences sont : - Des douleurs lombaires ; - Une douleur à la marche dite claudication neurologique.
Si vous souffrez du rétrécissement du canal lombaire, de nombreux professionnels de santé peuvent vous aider, comme les rhumatologues, les chirurgiens neurologues et les kinésithérapeutes. Le traitement peut comprendre de la physiothérapie, des médicaments et parfois de la chirurgie.
Son diamètre osseux antéro-postérieur est estimé de 11 à 13 mm dans des conditions normales, cette valeur n'a que peu d'intérêt comparativement à l'analyse du diamàtre ou mieux de la surface du sac dural (plus précis). Ces derniers peuvent s'obtenir à partir d'un scanner ou d'une IRM.
Quelques risques sont propres à cette chirurgie :
Ceci peut être temporaire mais malheureusement aussi définitif. La survenue d'un hématome rachidien peut causer une paralysie nerveuse motrice, sensitive et des fonctions sphinctériennes urinaires et anales et nécessiter une ré-intervention en urgence.
On ne peut vraiment apprécier les résultats de l'opération qu'au bout de 4 à 6 mois. Les douleurs lombaires peuvent persister malgré l'intervention ou une arthrodèse associée.
Symptômes. Il s'agit de douleurs, le plus souvent à type de crampes, et d'une sensation de fatigue dans les membres inférieurs à la marche avec parfois l'impression qu'elles vont lâcher si la marche se poursuit. Il y a souvent douleurs lombaires associées.
Douleur nerveuse par distraction exagérée lors de l'ouverture des plateaux vertébraux qui provoquent une tension excessive sur les racines. Lésions digestives : exceptionnelles, les brèches péritonéales sont facilement suturée. Risque d'éventration par faiblesse de la paroi abdominale suturée.
La laminectomie, également appelée libération médullaire, est une opération chirurgicale de la colonne vertébrale consistant à enlever une lame vertébrale (partie postérieure de la vertébrale) afin de libérer le canal rachidien.
La douleur post opératoire est normalementsupportable. Il s'agit surtout d'une gêne au niveau de la cicatrice. Vous recevrez tous les antalgiques nécessaires. Un drain est parfois mis en place durant l'intervention pour éviter la survenue d'un hématome.
Rééducation post-opératoire : laminectomie convalescence
Concernant la reprise d'une activité professionnelle, elle sera directement dépendante de la profession du patient. Néanmoins une période de 4 à 12 semaines post-opératoires sera nécessaire pour un retour normal aux activités.
L'arthrose est la principale cause du rétrécissement du canal lombaire : l'usure des cartilages et l'affaissement des disques inter-vertébraux se traduit par la formation réactionnelle d'excroissances osseuses appelées "becs de perroquet" au niveau des articulations.
Dans le cas où la cruralgie est causée par une infection ou une tumeur, les douleurs deviennent de plus en plus intenses, et surviennent au repos ou au cours de la nuit. Elles peuvent aussi s'accompagner de fièvre.
La rééducation du canal lombaire rétréci comporte un programme de restauration des capacités physiques sur un séjour d'environ 3 semaines (en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour). Ce programme sera établi par le médecin spécialiste et s'articulera autour de : Traitements orthopédiques.
Dans certains cas, les douleurs dans le dos et dans les jambes causées par la sténose rachidienne peuvent être traitées avec des médicaments, des injections de corticoïdes, du repos et de la physiothérapie.
Canal lombaire étroit : traitement chirurgical
Le traitement consiste à élargir le canal en « rabotant » par en arrière l'arthrose qui rétrécit le canal et comprime les racines nerveuses. On enlève la partie postérieure des vertèbres lombaires aux étages qui sont serrés.
Toutes les tumeurs ne sont pas opérables. Mais si l'opération est possible, il faut intervenir vite en cas d'atteinte neurologique. Si le risque de fracture est important, une vertébroplastie (injection d'un ciment dans une vertèbre fragilisée) peut être réalisée.
Les chirurgiens de la colonne vertébrale sont des spécialistes en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie, qui ont reçu une formation complémentaire approfondie dans le traitement chirurgical des pathologies du rachis.
Anatomie du canal lombaire
Chaque vertèbre présente dans sa partie arrière un arc. Juxtaposés les uns sur les autres, ces trous forment un tunnel. C'est le canal rachidien, qui renferme en son centre la moelle épinière et les nerfs. Au niveau des 5 vertèbres lombaires, on parle plus précisément de canal lombaire.
Le taux d'invalidité retenu est de 15%.
Poussez contre le matelas avec votre coude droit et votre main gauche, pour vous redresser. Commencez à glisser vos jambes en dehors du lit. votre bras droit pour redresser votre dos. Restez assis quelques minutes.
L'infiltration lombaire est une technique d'injection d'un anti inflammatoire, un corticoïde, à proximité du canal lombaire et du nerf douloureux. Elle est souvent réalisée sous contrôle radio ou scanographique, par un radiologue.
La partie inférieure d'une jambe peut être paralysée, et il peut y avoir une perte de sensation au niveau de l'aine et autour. Si ces symptômes graves se manifestent, une prise en charge médicale immédiate est nécessaire.
Est-ce grave d'avoir une protrusion ? Une protrusion est un phénomène naturel, qui intervient avec le vieillissement des disques intervertébraux. Ce n'est pas une pathologie grave, et elle ne cause d'ailleurs souvent pas de douleur.