Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
Aérer sa maison permet d'évacuer la pollution intérieure, mais il faut éviter de faire entrer la pollution extérieure. Les périodes idéales pour aérer l'hiver sont le matin entre 8h et 11h et le soir après 22h. Pendant la journée, l'air extérieur est trop pollué.
La journée, il est recommandé de fermer la fenêtre et les volets afin de garder la fraîcheur et d'éloigner l'air chaud. À la tombée de la nuit, quand les températures commencent à baisser, il est alors possible d'ouvrir les fenêtres pour tenter de faire baisser très légèrement la température.
Sachez que s'il pleut, il faut tout de même ouvrir ses fenêtres. En effet, la pluie réduit considérablement la pollution, car les gouttes d'eau emprisonnent les particules potentiellement nocives. Si les températures sont négatives, aérer reste bénéfique.
9h30 : C'est le moment de refermer vos volets pour préserver la fraîcheur de votre logement. Vous devrez aussi fermer vos fenêtres dès que la température extérieure dépasse la température intérieure.
Quand la température extérieure est supérieure à la température intérieure, gardez aussi les fenêtres fermées. Ouvrez-les le matin tôt et la nuit, et faites des courants d'air. Baissez ou éteignez les lumières le plus possible, et ne gardez allumés que les appareils électriques qui sont indispensables.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
Le bon réflexe en cas d'humidité est toujours d'aérer, seule une bonne ventilation de la pièce peut minimiser les problèmes. Si votre maison est particulièrement humide, lorsqu'il pleut vous devez surtout aérer votre maison en ouvrant plusieurs fenêtres pour faire courant d'air au moins 10 mn par jour.
En laissant ouvert, vous risquez en effet d'être dérangés par le bruit et de faire entrer de l'air pollué à l'intérieur, ce qui ne sera pas bon pour votre santé. La pollution lumineuse risque également de vous empêcher de bien dormir.
Attention à l'humidité
Si votre construction maison bois n'est pas chauffée, elle va se refroidir et l'humidité va peu à peu s'installer. Dans les pièces d'eau, mais aussi dans les autres pièces de votre maison, vous allez, au fil du temps, sentir une odeur d'humidité désagréable.
Eh oui, aérer même en hiver permet de réduire les factures énergétiques. Cela s'explique simplement par le fait que chauffer un air humide est plus long et donc plus énergivore que de chauffer un air sec et renouvelé. Il est normal de retrouver dans nos logements en période hivernale un taux d'humidité qui augmente.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
Moisissures, mauvaises odeurs et buée sur les vitres sont des signes, indicateurs d'une maison mal ventilée. Pour y remédier et trouver une meilleure qualité d'air intérieur, deux solutions s'imposent : aérer fréquemment et surtout, se doter d'une VMC efficace.
Chauffer une pièce permet d'éliminer une partie de l'eau contenue dans l'air. En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air. L'idéal étant de maintenir une température constante d'au moins 19 degrés.
L'origine de l'humidité élevée
Pendant votre sommeil, vous libérez de l'eau dans l'environnement par l'air que vous respirez et par la transpiration de votre peau. Cela représente une quantité considérable, entre 200 et 700 millilitres par personne et par nuit.
En hiver, le fait de dormir la fenêtre ouverte n'est pas déconseillé en soi. Tout dépend de la température extérieure. En-deçà de 12 degrés, la qualité du sommeil peut être altérée car la température corporelle devient plus difficile à réguler.
Dormir avec la fenêtre ouverte la nuit permet d'avoir un bien meilleur sommeil. Les deux raisons à cela sont la température de la pièce et la qualité de l'air. Si la fenêtre est ouverte la nuit, la chambre est plus ventilée.
La raison est simple, c'est aux cadavres des acariens qu'on est allergique, donc plus on en tue, plus on crée de cadavres et donc de sources d'allergie. Sans oublier que ces sprays fonctionnent avec des gaz propulseurs… hautement polluants.
Il suffit de remplir une bouillotte d'eau en laissant un peu d'air avant de la refermer. Il ne reste plus qu'à la placer au congélateur toute la journée et la ressortir le soir venu. Elle forme alors un glaçon géant qui peut être aisément placé dans le lit quelques heures avant le coucher.