Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés. Par conséquent, la voiture perd en reprise et surconsomme.
Pour vérifier le bon fonctionnement des bougies d'allumage, vous devez essayer de démarrer votre moteur. S'il tourne correctement et que vous n'entendez aucun bruit anormal, cela signifie que vos bougies d'allumage fonctionnent bien.
Quand changer les bougies de préchauffage ? En général, l'intervalle de remplacement des bougies est d'environ 120 000 km.
Dommages dus à la surchauffe: La surchauffe des bougies d'allumage peut entraîner une usure plus rapide de l'électrode. Le pré-allumage d'un moteur mal réglé peut en être la cause, tout comme un rapport air/carburant incorrect. Contamination par l'huile: Si de l'huile s'infiltre sur la bougie, elle encrasse l'embout.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Les bougies d'allumage des automobiles. Les bougies d'allumage des automobiles sont des éléments électriques amovibles positionnés au niveau de la chambre de combustion du moteur.
Pour nettoyer sans risque une bougie d'allumage, vous devez employer une brosse métallique ou un jet nettoyant spécifiquement conçu pour cette pièce du circuit d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces.
Quand le moteur est en marche, la bougie d'allumage fonctionne en permanence. Tout au long de sa vie, la bougie d'allumage perd de la matière ce qui dégrade ses propriétés et altère son fonctionnement : surconsommation de carburant et perte de puissance du moteur sont donc la conséquence du non remplacement.
Les bougies de préchauffage sont spécifiques aux moteurs diesel. Elles permettent de préchauffer convenablement les chambres de combustion des cylindres avant le démarrage de moteur et pendant son fonctionnement.
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.
Faites de cire elles ne se recycles pas et sont à jeter dans la poubelle d'ordures ménagères. Les bougies d'allumage de voiture se recyclent à condition de les amener en déchèterie.
Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur. Demandez à un tiers de démarrer la voiture afin de voir si la bougie des étincelles bleues.
A l'huile de tournesol : Pour nettoyer vos bougies de la poussière ou des traces de doigts, utilisez un chiffon imbibé d'huile de tournesol. 2. A l'eau tiède savonneuse : Humectez un linge propre et frottez doucement. Les bougies colorées retrouvent une nouvelle jeunesse grâce à un peu d'eau savonneuse.
Jetez donc le tout dans la poubelle des déchets ménagers. Par contre, déposez les sacs directement à la déchèterie s'ils sont nombreux.
Tout d'abord, débranchez le fil de la bougie. Puis nettoyez tout autour de celle-ci avant de la retirer à l'aide de votre clé à bougie. Nettoyez ensuite les dépôts visibles sur votre bougie avec une brosse métallique. Un nettoyant aérosol pour bougie sera aussi conseillé.
Une bougie d'allumage défectueuse peut faire en sorte que votre moteur émette un son irrégulier lorsqu'il tourne au ralenti. Ce son irrégulier peut également faire vibrer votre véhicule. Il peut indiquer un problème de bougie d'allumage dans lequel un cylindre a des ratés uniquement au ralenti.
Les causes possibles d'un ralenti instables sont : Une défaillance au niveau du système d'admission d'air ou du système d'injection de carburant : injecteurs, cylindres moteurs, débitmètre ou filtre à air, capteur de température de l'eau, pistons, dispositif d'allumage.
Ainsi, dans le cas où les bougies de préchauffage sont défaillantes, la voiture aura du mal à démarrer par temps froid. La seule solution est alors de remplacer les bougies de préchauffage pour ne plus rencontrer un problème de démarrage.
Les moteurs diesels n'ont pas de bougie d'allumage car ce sont des moteurs à combustion interne. Les véhicules modernes sont équipés de deux types de moteurs thermiques:les moteurs à explosion et les moteurs à combustion interne.
Si vous n'arrivez toujours pas à démarrer, le démarreur est certainement défectueux. Le problème pourrait également venir du système anti-démarrage de la clé (transpondeur défectueux ou pile déchargée). Référez-vous au manuel de votre voiture.
Contrairement à une bougie d'allumage qui fonctionne en permanence pendant que vous conduisez, une bougie de préchauffage n'est nécessaire qu'au moment du démarrage. Lorsque l'élément chauffant de la bougie de préchauffage est alimenté, il s'échauffe en émettant de la chaleur et de lumière visible.