Quand Faut-il s'inquiéter pour une plaie ?

Interrogée par: Olivie Lacroix  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

Si la plaie présente des signes d'infection (rougeur, chaleur, douleur). Si la plaie ne cicatrise pas au bout de deux semaines. Si la plaie ne présente pas de caractère grave. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.

Quels sont les signes d'une plaie grave ?

La plaie grave se définit au regard de 3 critères : 1) Sa localisation : • au cou, à l'oeil ou à la face ; • au thorax ; • à l'abdomen ; • proche d'un orifice naturel. 2) Son aspect : • déchiquetée, écrasée ; • multiples et/ou étendues. 3) Sa cause : • projectile ; • outil ; • morsure ; • objet tranchant, perforant.

Quels sont les signes d'une plaie qui s'infecte ?

​Les symptômes qui montrent que votre plaie est infectée

La personne ayant une plaie infectée peut ainsi ressentir une douleur au niveau de cette plaie, accompagnée d'une sensation de chaleur localisée, d'une tuméfaction de la plaie, de présence d'une rougeur ou d'un écoulement purulent. Un abcès peut aussi se former.

Quand s'inquiéter d'une plaie ?

présence d'enflure, de rougeur et de chaleur autour de la plaie ; douleur ou sensibilité autour de la zone infectée ; possible écoulement ou collection de pus ; si l'infection s'aggrave : fièvre, nausées et stries rouges s'étendant à partir de la plaie.

Comment savoir si une plaie est entrain de guérir ?

Les plaies génèrent souvent une sensation de chaleur au début de processus de cicatrisation, lorsque les globules blancs luttent contre les microbes. Une plaie infectée peut présenter une fièvre localisée continue après les cinq premiers jours.

Les signes d'infection d'une plaie

Trouvé 27 questions connexes

Quand aller à l hopital pour une coupure ?

la coupure est profonde ou de grande taille ; la coupure continue de saigner abondamment malgré la pression exercée sur elle ; la personne a un trouble de la coagulation du sang et saigne.

Comment accélérer la cicatrisation d'une plaie ?

Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).

Qu'est-ce qu'il ne faut pas mettre sur une plaie ?

Il ne faut pas frotter la plaie.

Il est important qu'elle soit parfaitement rincée, le savon pouvant altérer l'efficacité du désinfectant. Pour la sécher, n'utilisez jamais d'ouate (coton), vous risqueriez de laisser des "fils" dans la plaie. Préférez la compresse tissée ou non tissée ou un linge propre.

Quand arrêter de mettre un pansement sur une plaie ?

En l'absence de complications hémorragiques ou infectieuses, le renouvellement du pansement doit être effectué le moins souvent possible (des délais de 48 à 72h sont courants). Le nettoyage de la plaie se fait au savon doux ou au sérum physiologique, sans utilisation d'antiseptique.

Pourquoi surveiller une plaie ?

Contre-indications aux soins des plaies

Les plaies profondes ou celles qui présentent des sinus ou des fistules doivent être soigneusement évaluées* avant l'irrigation pour éviter de disséminer plus profondément des bactéries ou des corps étrangers.

C'est quoi le liquide jaune qui sort d'une plaie ?

L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.

C'est quoi le blanc dans une plaie ?

La fibrine se forme alors en longues fibres qui s'entrecroisent et forment un réseau solide qui sert à colmater la coupure et à arrêter l'hémorragie. La fibrine est également importante pour la cicatrisation des plaies et la réparation des tissus endommagés.

Pourquoi ma plaie ne se referme pas ?

Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie

Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.

Quand Est-ce que la plaie risque le plus d'être infectée ?

Les plaies contenant des corps étrangers ont souvent tendance à s'infecter. Plus la lésion reste longtemps contaminée, plus le développement d'une infection est probable. Au début, les plaies peuvent être douloureuses, mais normalement la douleur s'estompe au-delà du premier jour.

Quels sont les 2 types de plaies ?

Une plaie superficielle. Une plaie profonde (généralement à la suite d'un traumatisme ou d'une chirurgie) Une plaie chirurgicale ou plaie par section (avec un outil tranchant comme un couteau ou un bistouri)

Comment nettoyer une plaie qui s'infecte ?

Pour ce faire, il faut passer la plaie sous de l'eau tiède dans le but d'enlever le sang, les débris ou les salissures présents sur la plaie. Seulement en cas de brûlures, privilégiez de l'eau froide pour nettoyer la plaie, le froid calmera la douleur et stoppera la progression de la brûlure.

Est-ce qu'il faut couvrir une plaie ?

La protection: il est important de protéger la plaie des agressions extérieures afin de permettre une cicatrisation optimale. Couvrez votre plaie avec le pansement en tissu ou le pansement stérile Elastoplast qui convient le mieux à vos besoins.

Est-il normal qu'une plaie suinté un peu ?

Cette substance est appelée « exsudat » et est donc généralement le signe d'une bonne cicatrisation. Cependant, s'il y a trop de liquide, la plaie va se ramollir et cela pourrait compromettre le processus de cicatrisation.

Est-ce qu'une plaie cicatrise mieux à l'air libre ?

« Les plaies cicatrisent mieux lorsqu'elles sont exposées à l'air libre. » C'est un mythe qui persiste depuis des décennies. Surprenant, car la priorité lorsqu'on a une plaie devrait être de la garder propre, libre de bactéries et bien protégée.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.

Comment savoir si la plaie est profonde ?

Comment savoir s'il faut consulter ?
  1. Lorsque les bords de la plaie sont irréguliers ou avec un aspect « déchiquetés ».
  2. Lorsque vous ne parvenez pas à stopper l'écoulement de sang.
  3. Lorsque la plaie vous paraît trop profonde.
  4. Lorsque vous voyez apparaître un œdème ou des rougeurs autour de la plaie.
  5. Lorsqu'il y a du pus.

Comment bien nettoyer une plaie ouverte ?

Si la plaie est visiblement souillée, il est possible d'utiliser un désinfectant à base de chlorhexidine. Pour les changements de pansements suivants, nettoyez délicatement la plaie avec de l'eau et un savon doux ou à l'aide de la solution saline en prenant soin de bien rincer.

Quel est le cicatrisant le plus efficace ?

En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.

Quel est le temps de cicatrisation ?

Ainsi une simple cicatrisation du derme sera toujours plus rapide qu'une cicatrisation en cas de lésion des tissus situés sous le derme. L'aspect définitif d'une cicatrice s'observe entre 9 et 12 mois, voire davantage selon les cas.

Quel médicament pour cicatriser plus vite ?

Dans ce contexte, le dexpanthénol est un principe actif qui a fait ses preuves, car il favorise la formation de nouvelles cellules cutanées et soutient le processus de guérison naturel. Ce sont surtout les enfants qui se font souvent des éraflures et des écorchures.

Article précédent
Qui peut régler un litige ?