Même chose pour le saule crevette cultivé sur tige. Rabattre la boule au plus près du tronc chaque automne. Un geste indispensable pour régénérer chaque année l'arbre en nouvelles pousses rose et blanc qui rendent si esthétiques les saules crevettes.
D'abord, on le taille pour maintenir un port dense et compact. En effet, le saule-crevette est naturellement un grand arbuste au port un peu diffus pouvant atteindre environ 3,5 m de hauteur et 2,5 m de diamètre si on ne le taille jamais.
L'entretien du saule crevette reste très simple : il faut arroser quand le temps est sec, et régulièrement pendant les deux premières années après la plantation afin d'assurer la reprise de l'arbuste. Renouveler le paillis au pied de l'arbuste pour éviter au sol de s'assécher.
Le saule pleureur, comme toutes les espèces de saules, se taille en hiver idéalement, hors période de gel. Certains commencent en automne mais mieux vaut attendre un peu car la saison n'est pas propice à une bonne cicatrisation.
À quel moment tailler le saule crevette et comment faire ? C'est à la fin de l'hiver, entre les mois de février et mars, que se taille ce petit saule, avant que les bourgeons ne s'ouvrent (cette ouverture des bourgeons est appelée débourrement).
De part sa petite taille et sa croissance lente, le saule crevette peut être cultivé en bac sans problème. Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.
Deux maladies cryptogamiques sont connues pour le saule crevette : l'oïdium et l'anthracnose. Si l'arbuste est touché par l'oïdium, son feuillage va se couvrir d'une pellicule blanche entraînant une déformation de ses feuilles. En cas d'atteinte, l'arbre se met à végéter.
Re: saule crevette, bizarre sa couleur
Le saule crevette se taille en fin d'hiver. C'est grâce à cette taille que les feuilles sont colorées. Il est encore tôt en saison et les futures pousses devraient être rosées. Il faut également l'arroser régulièrement, environ deux fois par semaine, car c'est un gourmand en eau.
Comme pour beaucoup de personnes, votre saule crevette commence à présenter des signes d'ANTHRACNOSE, qui est une maladie fréquente chez les saules. Pour enrayer rapidement cette attaque, il faut enlever et détruire les feuilles mortes. Pensez également à désinfecter le sécateur pour ne pas propager la maladie.
Les rameaux du Salix integra sont longs, souples et légèrement retombants aux extrémités. Avec jusqu'à 30 centimètres par an, le saule crevette pousse plutôt lentement par rapport à d'autres espèces de saules.
En automne, le saule crevette (Salix integra) perd ses feuilles comme tous les arbres caducs. Du fait de sa culture en bac, il faut l'installer à un emplacement abrité des courants d'air froid.
Une taille doit être faite en mars, en coupant assez sévèrement l'ensemble des branches à 30 cm, pour lui conserver un port arrondi, compact et coloré. Le bois mort doit aussi être supprimé. Arrosez copieusement les premières années en paillant bien le pied.
Les boutures de saule peuvent se faire presque toute l'année sauf l'été qui rend le sol trop sec, mais la période idéale pour se lancer dans le bouturage du saule se situe de l'automne jusqu'au printemps (novembre à mars), en évitant les périodes très froides, de gel hivernal.
Associez le avec des Azalées, Erables du japon, Pieris ou encore Bruyères.
Re: SAULE CREVETTE - Feuillage qui jaunit
Cela signifie qu'il perd ses feuilles en automne. Selon les conditions climatiques la chute peut être plus on moins précoce. Est-il bien abrité du vent ? C'est indispensable car il ne le supporte pas.
Re: Maladie Salix / Saule crevette
Votre saule crevette est atteint d'anthracnose. Les feuilles peuvent être atteintes ou les tiges comme c'est le cas chez vous. Il faut absolument éliminer le bois atteint pour retrouver un bois sain !
Son sytème racinaire est solide il formera une racine pivot, quelques traçantes, qui n'affleurent pas le sols, par contre il n'aimera pas être bougé de place.
C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.
- Pour que le saule ressente moins le froid, il faut isoler le pot du sol. Posez-le sur un support à roulette, une planche en bois, une plaque de polystyrène… - L'eau ne doit jamais stagner dans sa soucoupe. - Lorsque la température menace de trop descendre, installez un voile d'hivernage.
Où planter le saule crevette
Comme tous les saules, le saule crevette apprécie avoir les pieds au frais, plantez-le sans hésiter près d'un plan d'eau. A moins que vous ne le préfériez en isolé sur une pelouse où il est du plus bel effet ! Offrez-lui une exposition à mi-ombre ou sous un soleil doux.
Plantez le saule crevette dans une terre plutôt fraîche, humifère et légère, mais non détrempée, sans trop de calcaire (pH compris entre 5,5 et 7,5). Choisissez une zone ensoleillée à mi-ombragée, abritée du vent et des fortes chaleurs.