Article original publié le 18 août 2022
En janvier 2021, l'établissement bancaire néerlandais ING, présent en France depuis 20 ans, annonce son départ de l'Hexagone.
D'après l'association France Conso Banque, 300 000 comptes seraient impactés. ING justifie cette décision par la faiblesse des taux d'intérêts. Avec une rémunération brute à seulement 0,01 %, les épargnants, tout comme l'établissement, payent pour déposer de l'argent.
"Les comptes courants et comptes d'épargne ING seront fermés progressivement en 2022. Le solde des comptes sera transféré vers le compte Boursorama Banque ou vers le compte externe renseigné dans l'Espace Client ING" précise l'établissement néerlandais.
Boursorama a annoncé, ce mardi matin, la signature d'un « accord définitif de partenariat » avec ING, en vue de reprendre les clients de la banque en ligne néerlandaise, qui avait annoncé, en décembre, arrêter ses activités dans l'Hexagone et la suppression de 460 postes.
ING a effectivement vendu son portefeuille de clients à Boursorama Banque et propose donc, de façon plus ou moins péremptoire, de transférer les comptes actuellement ouverts dans ses livres, vers cette filiale du groupe Société générale.
Pour rappel, la banque avait annoncé son intention de se retirer du marché français en décembre 2021. Selon ING, les premiers courriers ont été envoyés à partir du 11 avril 2022 (procédure étalée sur 3 mois) et 75 % des clients auraient été informés avant fin mai.
Une décision « prise du fait des difficultés liées au contexte économique actuel, et notamment la faiblesse des taux d'intérêt, des résultats financiers négatifs enregistrés par la banque en ligne ces dernières années et de sa part de marché relativement limitée », avait alors expliqué ING.
Pour effectuer un retrait , il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel distributeur automatique de billets. Vos retraits en euro sont sans frais en France et en zone Euro. Pour connaître les tarifs en dehors de la zone Euro, consultez le détail de nos tarifs .
Si vous vous êtes trompé plusieurs fois en saisissant votre numéro client et votre date de naissance, l'accès à votre compte est verrouillé pendant une durée de 30 minutes pour des raisons de sécurité. Une fois les 30 minutes écoulées, vous pourrez à nouveau vous connecter.
À l'inverse, les banques en ligne comme Boursorama Banque, Hello Bank, ING Direct ou Fortuneo vous offrent plus de flexibilité, puisque vous avez accès à leur site 24h/24. Elles peuvent aussi vous proposer des tarifs plus compétitifs sur certains produits et services, comme les frais de tenue de compte.
Si vous le souhaitez, vous serez invité à donner votre consentement via votre espace client ING, pour partager avec Boursorama Banque vos données personnelles nécessaires pour préremplir le formulaire d'ouverture de compte chez Boursorama Banque. Vous pourrez alors ouvrir un compte courant en quelques clics.
La banque en ligne ING, qui a annoncé son retrait prochain de France, a confirmé avoir commencé à fermer des milliers de comptes épargne, jugés inactifs et peu rentables. Officialisé le 21 décembre dernier, le départ du marché français d'ING mettra encore de très longs mois avant de se concrétiser.
Pour cela, envoyez-nous le formulaire « demande de clôture de livret Epargne joint » disponible via le lien suivant complété, daté et signé par vous deux ainsi qu'une copie d'un RIB à vos noms, à l'adresse suivante : ING - Service opérations - 40, avenue des Terroirs de France – 75616 Paris Cedex 12.
Après avoir annoncé il y trois mois se retirer du marché des banques de détail en France, ING annonce officiellement qu'il va céder son portefeuille de clients à Boursorama Banque.
ING est détenue par le groupe néerlandais ING. Elle a été créée en 2000 et compte aujourd'hui 1 million de clients. ING a fait savoir en décembre 2021 qu'elle comptait se retirer du marché Français.
Pour la Bourse, vous pouvez nous contacter au 01 57 22 54 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (appel non surtaxé, coût selon opérateur).
L'entreprise est acquise en 2002 par Fimatex, acteur majeur du courtage en ligne depuis 1995, appartenant au groupe Société Générale : Fimatex-Boursorama devient le leader français de la finance en ligne en proposant une offre mêlant informations financières et épargne en ligne.
Si vous avez un compte courant ING, une fois la clôture effectuée, le solde de votre livret ING sera d'abord transféré vers votre compte courant ING. Le solde de votre compte courant ING sera ensuite crédité sur votre compte courant Boursorama Banque ou celui de votre nouvelle banque.
Le Compte sur Livret (CSL) est un produit d'épargne individuel ou joint disponible à tout moment et il est accessible aux résidents français et aux non-résidents. Tout client Boursorama Banque peut ouvrir un ou plusieurs Comptes sur Livret. Le taux d'intérêt actuel est de 0,05% brut.
Le service d'aide à la mobilité bancaire facilite le changement de banque. Ce sont les banques qui effectuent toutes les démarches à votre place. Elles préviennent notamment tous les organismes effectuant des prélèvements ou des virements automatiques sur votre compte de votre changement de domiciliation bancaire.
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.
D'après Global Finance, l'établissement bancaire le plus sûr en France est BNP Paribas. C'est la grande banque traditionnelle numéro 1 de part son chiffre d'affaires et le nombre d'employés.