Quand fermer la piscine pour l'hiver ?

Interrogée par: Roland Jacques  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

Il faut hiverner sa piscine quand la température de l'eau se situe aux alentours de 12°C à 15°C (et que cette température est constante). C'est alors le meilleur moment. Pourquoi pas avant? 12/15°C est le seuil au-dessus duquel les bactéries et les algues prolifèrent.

Quel est le meilleur moment pour fermer une piscine ?

Que ce soit pour une piscine creusée ou hors terre, il est préférable d'attendre que la température de l'eau soit inférieure à 10 °C. Le froid freinera la floraison bactérienne et la formation d'algues.

Quand fermer sa piscine pour l'hiver ?

Pour faciliter l'ouverture de votre piscine au printemps, on recommande de fermer la piscine le plus tard possible, idéalement en octobre, lorsque la température de l'eau atteint environ 10o C (50o F).

Quand commencer l'hivernage de la piscine ?

Pour savoir quand hiverner votre piscine, rien de plus simple ! Il suffit de surveiller avec attention la température de votre eau. Dès qu'elle descend en dessous de 15°C et qu'elle se stabilise, il est alors temps de débuter votre hivernage.

Quand arrêter de chauffer la piscine ?

Oui, il est possible de chauffer sa piscine dès les premiers beaux jours (fin avril-début mai) et de prolonger la baignade jusqu'au mois d'octobre. La température idéale d'une piscine pour s'y baigner facilement est généralement autour de 28°C.

Comment fermer votre piscine hors terre pour l'hiver

Trouvé 41 questions connexes

Comment conserver l'eau d'une piscine l'hiver ?

Mettre une piscine en hivernage actif

Nettoyer le fond, les parois puis la surface de la piscine. Programmer la filtration pour qu'elle ne fonctionne que 2 ou 3 heures/jour. Procéder à un entretien régulier de la piscine (pH, désinfectant, nettoyage, brassage de l'eau pour éviter qu'elle ne stagne...).

Pourquoi ne pas filtrer la piscine la nuit ?

Le moment du cycle de filtration

En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.

Pourquoi mettre des bouteilles dans la piscine ?

Une pression qui peut endommager les parois et le liner de la piscine mais aussi les margelles et le dallage alentours. Les flotteurs, compressibles, absorbent cette pression de la glace et du volume de l'eau. En absorbant cette pression, ils évitent au gel d'endommager le bassin.

Quelle est la consommation électrique d'une pompe de piscine ?

Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.

Comment hiverner une piscine sans la vider ?

Le principe de l'hivernage actif est de maintenir le fonctionnement de la filtration au ralenti, donc de laisser la piscine « active ». Concrètement, il faut ajouter un produit d'hivernage à l'eau, puis filtrer pendant les heures les plus froides, où le risque de gel est le plus important.

Pourquoi fermer les piscines ?

Crise énergétique : pourquoi des piscines et des musées ont fermé dans certaines villes. Depuis lundi, une trentaine de piscines, gérées par la société Vert Marine, ont fermé leurs portes pour réaliser des économies d'énergie.

Comment fermer une piscine creusée pour l'hiver ?

Comment faire la fermeture d'une piscine creusée?
  1. Faire un lavage à remous (backwash), puis un rinçage.
  2. Baisser le niveau de l'eau juste en bas des retours d'eau en positionnant la tête du filtre à déchet ou drain, et en fermant la valve de l'écumoire.

Comment hiverner sa piscine creusée ?

Remisage de la pompe et hivernisation du filtre

Au moment où les tuyaux sont enlevés et le fil d'alimentation électrique, débranché… Retirez l'eau de la pompe et nettoyez le panier au besoin. Remisez la pompe dans un endroit à l'abri du gel. Videz la bouteille de filtration, puis ajustez la poignée à « winterize ».

Quand partir le système au sel ?

En effet, si l'on conseille souvent de remettre en route sa piscine le plus tôt possible après les dernières gelées, et avant que la température de l'eau ne dépasse les 12°C, pour les piscines au sel, c'est différent, puisque la remise en route ne va pas être effectuée tant que l'eau du bassin n'aura pas atteint les 15 ...

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Quel est le coût annuel d'une piscine ?

Posséder une piscine de 40 m3 traitée avec des galets de chlore lent représente un cout d'entretien annuel de 370€ soit 31€ par mois. Ce prix comprend la consommation d'eau annuelle, la consommation électrique ainsi que la consommation de produits chimique.

Est-ce que la pompe de la piscine Doit-elle toujours fonctionner ?

Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.

Comment empêcher l'eau de la piscine de geler ?

Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel. Les flotteurs : Lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonale du bassin.

Pourquoi mettre des bidon dans une piscine l'hiver ?

Les flotteurs d'hivernage CLIVER auront pour mission de protéger et de préserver la structure, le liner, les margelles et même votre dallage en cas de piscine enterrée. Lestés par du sable et partiellement immergés, ils absorberont avec efficacité la pression de la glace.

Quel produit pour l'hivernage d'une piscine ?

  • Produit d'hivernage Joker MAREVA multi-actions - 1L - 041026U. ...
  • Produit d'hivernage preventif Aiga MAREVA - 5L - 161018U. ...
  • Traitement spécial hivernage pour piscine HTH - Super Winterprotect - 3L. ...
  • Bâche hiver NATERIAL 7,3x3,75m, L.820 x l.460 cm. ...
  • Bouteille d'hivernage pour skimmer piscine Anti gel gizzmo AQUALUX.

Comment garder l'eau de la piscine propre naturellement ?

"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.

Quelle est la durée de vie d'une pompe de piscine ?

La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien.

Pourquoi mettre une bâche sur une piscine ?

C'est également un système pratique pour préserver la piscine au quotidien, tant lors de son usage en période estivale que lors de son hivernage. La bâche retient les saletés, réduit le temps d'entretien, mais elle peut aussi limiter l'évaporation de l'eau, la prolifération des algues et conserver la chaleur accumulée.

Pourquoi mettre une bâche à bulle ?

Les avantages de la bâche à bulles

Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.

Comment hiverner une piscine au chlore ?

10 étapes pour mettre votre piscine en hivernage
  1. Attendre le bon moment. ...
  2. Faire un grand nettoyage du bassin. ...
  3. Nettoyer le système de filtration. ...
  4. Effectuer un traitement choc de l'eau. ...
  5. Baisser le niveau d'eau dans le bassin. ...
  6. Stopper la filtration. ...
  7. Installer les accessoires anti-gel. ...
  8. Ne laisser que le strict minimum.

Article précédent
Pourquoi Alpha et Oméga ?