Techniquement, ce sont le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (Copanef), les Comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation professionnelle (Coparef) ou les commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNE ou ...
L'État délivre les droits des diplômes et titres à finalité professionnelle, enregistrés automatiquement au RNCP. Après avis des instances consultatives internes, votre dossier est validé. Pour s'enregistrer, il faut proposer une formation professionnelle complète déjà enseignée à trois promotions.
La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.
Un formateur consultant indépendant ou un organisme de formation peut proposer des formations certifiantes. On distingue : Les certifications professionnelles qui correspondent chacune à l'acquisition des compétences concernant les différentes activités d'un métier.
L'organisme certificateur peut mettre en place une procédure d'habilitation à former et/ou certifier. Dans tous les cas, il est préconisé qu'il délivre à l'organisme de formation « partenaire » un document indiquant sa compétence à former et/ou délivrer la certification visée.
Une certification professionnelle vient reconnaître et attester de la maîtrise de compétences professionnelles. Elle intervient à l'issue d'une formation ou à l'issue d'expériences professionnelles obtenues sur différents postes ou lors de différentes activités (Validation des Acquis de l'Expérience – VAE).
Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à « un diplôme d'Etat, un titre ou une certification de qualification professionnelle » (DARES, 2011)1. Il s'agit de certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le plus souvent, enfin, les formations qualifiantes sont financées par l'entreprise alors que les formations certifiantes peuvent l'être par le compte personnel de formation (CPF) du salarié. "Une formation qualifiante sera réalisée pour un parcours professionnel en partenariat avec l'employeur.
Les diplômes correspondent à un niveau d'études. La certification, elle, atteste que celui qui la possède détient les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier précis. Le niveau d'étude reconnu par un diplôme est déterminé par la moyenne des notes obtenues dans les différentes matières.
Pour cela, les organismes et ministères certificateurs doivent identifier l'ensemble des partenaires habilités à préparer leurs certifications. Cette déclaration obligatoire s'effectue auprès de France compétences, via une plateforme web, au plus tard le 1er mars 2021.
La certification vous permet d'obtenir un titre professionnel qui correspond à un certain niveau, classé de 3 à 8. Vous pouvez donc acquérir l'équivalence d'un diplôme universitaire : Niveau 3 (anciennement V) = CAP. Niveau 4 (anciennement IV) = Bac / BP.
Pour qu'une formation soit éligible au CPF il est nécessaire que celle-ci figure au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique. Pour ce faire, la procédure a été simplifiée : les demandes se font exclusivement par téléprocédure sur le site de France Compétences.
Les formations non certifiantes mènent à des attestations de participation. Elles peuvent certaines fois être assorties de crédits ECTS (au maximum 9), pour autant qu'une évaluation des connaissances acquises soit organisée dans le cadre de la formation.
La formation certifiante sanctionnée par une certification : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS), établi par la Commission de la Certification Professionnelle de France Compétences.
Pour obtenir une certification, vous devrez passer un examen à l'issue duquel vous obtiendrez un score qui vous attribue un niveau de maîtrise en fonction de la certification.
Un certificat atteste d'un niveau de connaissance homogène, au contraire du diplôme pour lequel une note très basse dans une matière peut être compensée par une autre très haute : chaque module doit être obtenu avec un taux de réussite déterminé.
Le parcours certifiant est un parcours de formation permettant d'acquérir toutes les compétences et savoir-faire pour exercer le métier de fundraiser.
Ces formations sont certifiées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ou par la branche professionnelle (pour les titres professionnels).
Les diplômes sont délivrés au nom de l'État (via les ministères) ils attestent d'une formation initiale ou professionnelle selon un processus structuré de validation. La validité du diplôme est permanente. Le titre professionnel, est une certification délivrée par le Ministère de l'emploi est enregistré au RNCP.
Formation initiale, formation professionnelle, validation des acquis de l'expérience sont autant de moyens d'acquérir une qualification. Plusieurs dispositifs d'accès aux titres et diplômes sont possibles.
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l'emploi (CPNE) de branche professionnelle.
La genèse de cette certification Qualiopi
Cette certification Qualiopi devient obligatoire pour tous les organismes avant le 1er Janvier 2022, date à laquelle il ne sera plus possible de signer une convention de formation, et bénéficier des fonds publics .
La certification sera obligatoire pour tous les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences, souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés des financeurs de la formation professionnelle.
Qualiopi – À quoi sert-elle ? Qualiopi est la seule certification qui permettra à compter du 1er Janvier 2021, aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d'apprentissages, d'obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.