Lorsque de l'eau perle à l'extérieur des parois ou si la condensation vous empêche de voir l'intérieur du terrarium, cela signifie qu'il y a trop d'humidité. Ouvrez le couvercle pendant une journée pour que le surplus d'eau s'évacue. Après 24 heures, refermez et poursuivez votre observation.
- Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. - Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l'arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été. Pensez à observer la mousse.
Il est toutefois recommandé de bien aérer le vivarium pour éviter les moisissures. En aucun cas, l'humidité ne doit être créée au moyen d'un récipient d'eau placé dans le terrarium. Les plantes utilisées pour la nutrition augmentent l'humidité de l'air du terrarium.
Si l'humidité est trop importante dans le terrarium, vos plantes peuvent pourrir. Cela peut être dû à un arrosage excessif ou un drainage insuffisant au niveau du substrat. Les feuilles peuvent devenir molles, jaunir et tomber rapidement. De plus, une odeur désagréable peut provenir du substrat.
Ne pas changer le substrat, mais remplacer une mousse ou un végétal qui n'a pas survécu à l'excès d'humidité. Ne pas hésiter à passer la main dans le terrarium pour nettoyer les parois avec un chiffon, enlever des feuilles mortes, replacer un végétal.
Si le terrarium est fermé, vous pouvez l'ouvrir pendant une heure pour que l'eau puisse s'évaporer naturellement. Cela permettra aussi de renouveler l'air, également trop humide, au sein de l'écosystème.
Le terrarium est un milieu complètement autonome qui n'a donc pas besoin d"être arrosé. Néanmoins, si les mousses ou les plantes deviennent un peu sèches vaporisez de l'eau de pluie ou filtrée (pour éviter les taches de dépôts calcaires sur les feuilles).
Si votre terrarium contient de la mousse, celle-ci sera un bon indicateur du taux d'humidité : si elle jaunit ou sèche, le terrarium manque d'eau. Si elle demeure bien verte, nul besoin d'arroser.
dues à des parasites ou autres microorganismes. Ceci est d'autant plus important si le vivarium est peu ventilé. Avec un excès d'humidité, la présence prolongée de selles cause aussi des problèmes d'odeurs et de moisissures.
Le nettoyage hebdomadaire de votre terrarium
Si vous voulez garder un bel abri dans votre salon, nettoyez les vitres de votre terrarium en verre au minimum une fois par semaine. Le vinaigre blanc mélangé à de l'eau est idéal pour retirer les tâches récalcitrantes de calcaire.
La mousse boule est utilisée pour apporter de l'humidité et de l'oxygène aux plantes. De par leurs origines exotiques et tropicales celles-ci ont besoin de chaleur, d'humidité et d'oxygène. La mousse grâce à ses propriétés humidifiantes et oxygénantes joue donc un rôle fondamental dans la vie d'un terrarium.
L'un des premiers avantages du liège réside dans ses propriétés isolantes à la fois thermique et phonique, permettant d'accroître le confort de l'animal. En effet, l'objectif d'un terrarium étant de créer un écosystème indépendant du nôtre, il est plus confortable et économique en énergie si celui-ci est bien isolé.
Le bocal fermé permet de maintenir cette humidité qui va condenser, hydrater les mousses et revenir imbiber le terreau pour être à nouveau mobilisée par la plante. Ainsi la couleur brune du terreau indique que la présence de l'eau dans le bocal est suffisante.
- Les champignons : Et bien oui, le champignon, dans un terrarium, est considéré comme une récompense et non comme un mauvais présage. Il est la partie émergée d'un réseau souterrain de mycélium qui s'est constitué au fil des mois dans votre écosystème.
Ces moucherons adorent les sols humides. Ne pas trop arroser vos plantes aide à prévenir l'infestation. Ce n'est pas amusant de pondre des œufs dans un sol sec. Les moucherons ne seront donc pas intéressés par vos plantes.
Pour les moucherons qui ne sont pas très esthétiques (mais inoffensifs) et salissent les parois du terrarium, vous pouvez utiliser un mélange de 30% de savon noir liquide dans le reste d'eau. Arrosez avec ce mélange les mousses et la terre, vaporisez les végétaux et renouvelez si besoin (sans noyer votre composition !)
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Vous n'observez pas de condensation dans votre terrarium, cela n'est pas grave. Il va falloir réguler le taux d'humidité en ajoutant un peu d'eau sur vos plantes, cela représente l'équivalent de 5 cuillères à soupe. Attention, il vaut mieux mettre peu d'eau et en ajouter plutôt que de trop en mettre.
Le guide d'entretien
Arrosage: arrosez votre terrarium 1x tous les 3 mois entre 30 ml et 150 ml d'eau filtrée non calcaire que vous répartissez sur l'ensemble des plantes.
Si la condensation est trop importante ou que de l'eau ruisselle sur les parois, ouvrez votre terrarium pendant 24H afin de permettre l'évaporation du surplus d'humidité puis refermez-le. Si le phénomène réapparaît, répétez l'opération jusqu'à obtenir un niveau de condensation raisonnable.
Gardez le terrarium fermé jusqu'à ce qu'il condense, si la plante ne se redresse pas il va falloir la retirer. Vous pouvez la remplacer, en creusant un petit trou dans la terre pour pouvoir rempoter une nouvelle plante.
Un endroit sûr
Votre terrarium à reptiles doit être installé sur une surface plane et stable. Le terrarium ne doit pas du tout être incliné, même légèrement. Tout décalage entraînera son lot de problèmes, tant sur les apports en eau que sur l'entretien et la décoration.
Le ReptiCooler de Zoomed vous aidera à diminuer la température de votre terrarium jusqu'à 12° en dessous de la température de la pièce (pour un terrarium de 45x45cm par exemple). Il vous suffira de verser de l'eau (la plus froide possible) dans le réservoir prévu à cet effet.
Ainsi, pour chauffer sans émettre de lumière, vous pouvez utiliser un tapis chauffant, un câble chauffant ou une lampe en céramique. Ces éléments doivent être placés à l'extérieur du terrarium afin d'éviter que le matériel ne soit abîmé ou que le reptile se blesse.