En général, vous devez demander votre retraite 6 mois avant la date de départ. Dorénavant, vous pouvez effectuer une seule demande de retraite en ligne même si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite dans votre carrière.
Puis-je demander ma retraite en ligne ? Non, vous ne pouvez pas demander votre retraite en ligne. Vous devez utiliser l'imprimé Demande de retraite personnelle et le renvoyer à votre caisse régionale.
Je suis l'avancement de mon dossier
Vous pouvez suivre les différentes étapes de votre demande via le service en ligne « Suivre ma demande en cours » disponible dans votre espace personnel. S'il manque des documents, l'un des experts de l'Assurance retraite vous contactera via la messagerie de votre espace personnel.
2. Accédez à un parcours 100% en ligne. Nous vous proposons un parcours optimal et accompagné garantissant la simplification de vos démarches dans un dispositif totalement sécurisé. Vous pouvez demander votre retraite et suivre l'avancement de votre dossier, en créant un compte sur votre espace personnel Agirc-Arrco.
Un objectif de réduction d'un tiers des délais de traitement a été assigné en mars 2021 à l'assurance retraite par le comité interministériel de la transformation publique (CITP) ; l'assurance retraite doit traiter les dossiers dans un délai de 75 jours avec un suivi assuré par les services de l'État.
L'alerte vous est envoyée dès la mise en paiement de votre retraite complémentaire. Vérifiez au préalable que vos informations personnelles sont bien à jour : adresse mail correcte, numéro de téléphone, etc.
En effet, l'Agirc-Arrco fait face à un très grand nombre de demandes de retraites. Nos gestionnaires mettent tout en oeuvre afin de diminuer nos délais de traitement actuels. Votre paiement provisoire vous permet de percevoir la majorité de vos droits, en attendant l'étude définitive de votre dossier.
Elle donne plusieurs raisons à cette situation : départ massif d'assurés en retraite en début d'année 2022 ou encore dossiers complexes à traiter avec par exemple des “assurés éloignés de l'emploi au moment du passage à la retraite, avec un nombre important de carrières incomplètes ou insuffisamment renseignées au ...
Après la réforme des retraites, le minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco n'atteindra pas les 1200 euros annoncés par certains membres du gouvernement. Ainsi, selon l'organisme, une personne née en 1961 recevra une pension de retraite brute mensuelle d'environ 255 euros.
La retraite n'est pas attribuée automatiquement : il faut la demander. Nous vous conseillons de faire votre demande 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite.
La copie de votre notification vous sera envoyée par courrier. Sachez qu'il est également possible de réclamer celle-ci par le biais de la messagerie sécurisée de votre espace personnel depuis le site internet de l'assurance retraite.
Déposez votre demande 4 mois à l'avance
Les caisses de retraite (base et complémentaires) conseillent de déposer son dossier 4 mois à l'avance, pour éviter tout retard de paiement à la date prévue (par exemple: début décembre pour une liquidation au 1er avril).
Elle est conservée 90 jours. Vous pouvez suivre à tout moment l'état d'avancement de votre demande. Vous devez faire votre demande de retraite au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée. Vous devez accepter le dépôt de cookies de streaming pour lire la vidéo.
Il n'y a pas à proprement parler de possibilité d'envoyer un mail à l'Agirc-Arrco. Cependant, chaque affilié retraité ou actif peut adresser un message à partir de la page de contact de son espace personnel. Un module correspondance permet de formuler sa demande et de transmettre en pièce jointe tout document utile.
La demande de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO doit être adressée au moins 4 mois avant le départ en retraite, au choix, à : La caisse de retraite (par courrier ou en ligne à partir de l'espace personnel) Un CICAS (Centre d'information, conseil et accueil des salariés) en appelant le 0 820 200 189 (numéro surtaxé)
Si vous avez atteint l'âge légal mais que vous n'avez pas cotisé assez pour l'âge du taux plein, votre pension subit une « décote » : elle sera définitivement plus faible que si vous continuez à travailler jusqu'à l'âge du taux plein.
Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.
La retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée d'avance et en début de mois (terme à échoir). Par exemple, votre retraite complémentaire du mois de juin 2023 vous sera versée le 1er juin 2023.
connectez-vous à votre compte retraite. Sur votre compte retraite, vous pouvez : accéder directement à l'information qui vous concerne. consulter les droits que vous avez acquis pour la retraite ou les dates de paiement de votre retraite.
Pour cela, il est indispensable de constituer très tôt votre dossier retraite : les contrats de travail, les bulletins de paie, les décomptes d'indemnités journalières de maladie et de congés maternité, les bulletins de Pôle Emploi, etc.
L'Agirc-Arrco, en charge de la retraite complémentaire des salariés du privé, précise que le paiement définitif est effectué deux mois après la fourniture des pièces requises par l'assuré. Dans cette éventualité d'un dépassement de ce laps de temps, le bénéficiaire peut relancer sa caisse de retraite.
Pour obtenir des informations sur vos paiements, vous devez contacter directement votre caisse de retraite complémentaire. Vous trouverez ses coordonnées en consultant l'annuaire des caisses de retraite. Si vous ne connaissez pas votre caisse de retraite consultez notre application.
Le paiement provisoire de votre retraite permet de percevoir la plus grande part de sa retraite complémentaire qui sera ajustée lors du calcul définitif. Rassurez-vous, les majorations enfants, la révision du coefficient de minoration temporaire ainsi que l'actualisation de votre fin de carrière seront pris en compte.
Caisse de retraite complémentaire Agirc- Arrco
Agric-arrco est une retraite complémentaire pour les salariés agricoles (la MSA est leur retraite de base) et pour les salariés de l'industrie, du commerce et des services (La CARSAT est leur retraite de base). Pour toutes questions, contacter directement l'Agirc-arrco.