Nettoyage automatique avec l'imprimante Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ».
Pour Windows, rendez-vous dans le panneau de configuration, la section "Périphériques et imprimantes", cliquez droit sur votre imprimante, sélectionnez "option d'impression", la section "Utilitaire" puis enfin sur "Nettoyage des têtes d'impression". Suivez ensuite les indications affichées.
Pour ce faire, retirez la cartouche d'imprimante de l'appareil, humidifiez un chiffon non pelucheux ou un coton-tige et nettoyez délicatement le bas de la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude et évitez les détergents.
Du white spirite, mais attention au caoutchouc qui peuvent être rongés. De l'eau déminéralisée, de préférence chaude, c'est le solvant le moins agressif pour le nettoyage de la tête.
Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un petit récipient et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à café de lessive en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la poudre se répartisse parfaitement et se dissolve complètement. Puis immergez la main ou le doigt taché d'encre pendant quelques minutes.
Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes. Retirez la cartouche d'encre du récipient et séchez-la avec du papier essuie-tout ou du papier toilette.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
1L d'alcool isopropylique pur à 99,9 %. Nettoie les adhésifs et les encres.
Exécution de l'utilitaire Nettoyage des têtes
(Si le témoin d'encre est allumé ou clignote, vous devez remplacer l'une des cartouches.) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'imprimante de la barre de tâches (dans le coin inférieur droit de l'écran). Sélectionnez Nettoyage des têtes.
Pour les taches d'encre sur du tissu blanc ou de couleur, vous devez d'abord verser quelques gouttes d'alcool à friction sur la tache et laisser reposer quelques minutes. Ensuite, frottez délicatement la tache avec un chiffon propre pour enlever l'encre.
Suivez également ces 2 conseils pour vous assurez que vos cartouches d'encre ne sèchent pas ! – disposer les cartouches à l'envers (tête d'impression en haut) dans un récipient en plastique hermétique avec une éponge ou un tissu humide. Effectivement, cette humidité permettra à l'encre de ne pas sécher.
Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sur Nettoyer les têtes d'impression. Cliquez sur Nettoyer pour lancer le processus de nettoyage, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran afin de terminer la procédure. Une fois le processus de nettoyage terminé, une page de test s'imprime.
Si vous constatez que votre buse est bouchée, essayez d'abord la méthode habituelle en chauffant la buse, en retirant le filament et en nettoyant la buse avec une aiguille ou un fil. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également démonter la buse pour la nettoyer plus en profondeur.
Débranchez le câble USB, puis rebranchez-le aux deux appareils. Débranchez l'imprimante et l'ordinateur, puis rebranchez-les. Essayez de brancher le câble à un autre port USB sur l'ordinateur. Si vous utilisez un concentrateur USB ou un autre périphérique, l'imprimante pourrait ne pas les détecter.
Ce défaut d'impression est généralement dû à des résidus d'encre ou de poussière, un encrassement des buses, mais également à un mauvais alignement des têtes d'impression.
Si l'encre ne s'écoule pas lors de la première impression, il est possible que l'encre ne coule pas correctement dans l'imprimante. Vérifiez que chaque cartouche d'encre est remplie d'encre jusqu'à la limite supérieure et effectuez un remplissage d'encre.
Il s'agit souvent des mêmes produits : le solvant et le diluant maintiennent une peinture en solution, mais avant cela, il doivent parfois commencer par dissoudre, être dissolvant.
Accédez aux paramètres d'impression dans votre application d'impression. Cliquez sur l'onglet Principal. Sélectionnez Papier ordinaire/Papier blanc brillant ou Enveloppe comme paramètre de type de papier. Cochez la case Noir/Niveaux de gris.
Dans le logiciel utilitaire associé à votre imprimante, allez dans le menu « Entretien », puis cliquez sur l'option généralement nommée « Nettoyer les têtes d'impression » : une page test est imprimée et de l'encre est projetée dans les buses afin de les désobstruer.
Il n'y a pas de règle concernant la régularité de l'opération, faites-le dès que votre imprimante montre des signes de dysfonctionnement (tentez d'abord et plus souvent un nettoyage des buses et des têtes d'impression). Néanmoins, à titre préventif, un nettoyage manuel tous les 6 mois semble une bonne idée.
Le message ENCRE VIDE apparait si une ou plusieurs cartouches sont vides. Pour éffacer ce message, vous devez remplacer le(s) cartouche(s) vide(s). Si vous avez déjà changé votre cartouche d'encre et le message "ENCRE VIDE" reste affiché sur l'écran LCD, cliquez ici pour plus d'information.
Inspectez minutieusement les rouleaux de l'appareil. Parfois, lorsque les rouleaux en caoutchouc sont encrassés, l'alimentation en papier est impossible. Nettoyez alors les rouleaux à l'aide d'un chiffon non pelucheux. S'ils sont devenus poreux avec le temps, vous devez les remplacer complètement.
Dans certains cas il peut y avoir un bout d'adhésif qui bouche l'aération de la cartouche. La pression peut ne pas s'égaliser donc et l'encre ne peut pas sortir de la cartouche. Solution : enlever le reste d'adhésif qui couvre le trou d'aération de la cartouche et ensuite répéter le cycle de nettoyage de tète.
InkTec TCS (1 litre) Solution de nettoyage Inktec TCS pour l'entretien, la récupération et le nettoyage des buses de têtes jet d'encre et des cartouches HP ou Canon . Produit spécialement formulé pour dissoudre les encres sans attaquer les autres parties de l'imprimante ou de la cartouche.