En effet, les projections envisagent les mois de septembre, d'octobre et de novembre plus doux que d'habitude, laissant une maigre chance d'interrompre les excédents thermiques. A titre d'exemple, le modèle ECMWF estime une probabilité de 70 à 100 % pour que l'automne soit plus doux que la normale au Sud et à l'Ouest.
Cette saison débutera le vendredi 11 août 2023 pour s'achever le vendredi 17 mai 2024.
Quand commence les 4 saisons 2023 ? Elles débutent du 1er mars au 31 mai (printemps), du 1er juin au 31 août (été), du 1er septembre au 30 novembre (automne), du 1er décembre au 28 février (hiver). Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessus la date des saisons 2023 en France.
Dates de l'automne 2023
[PROCHAINE SAISON] - Le premier jour de l'automne aura lieu le samedi 23 septembre 2023 à 08:49:56 UTC+2 (équinoxe d'automne), dans 1 mois et 5 jours.
L'hiver vient juste après l'automne, et se déroule du 21 décembre au 21 mars.
Cet hiver, les conditions météorologiques ont été pilotées par un anticyclone des Açores plus puissant que la normale avec une position en moyenne plus au nord-est. Les trajectoires des perturbations ont ainsi été fréquemment décalées vers le nord de l'Europe.
Après un été chaud, humide et particulièrement pluvieux, nous devons nous attendre à des températures assez décevantes pour l'hiver 2023-2024 également.
À Paris (France), l'instant du solstice d'été aura lieu le 21 juin 2023 à 16:57 et sera le jour le plus long de l'année dans notre pays et dans tout l'hémisphère nord. Le jour du solstice, le soleil sera le plus haut possible dans le ciel, ce qui produira le jour le plus long de l'année.
Donc la Terre est plus rapide sur son orbite en janvier et l'hiver est la saison la plus courte, de même elle est la plus lente en juillet et l'été est la saison la plus longue.
printemps : 1er mars au 31 mai (mois de mars, avril et mai) ; été : 1er juin au 31 août (juin, juillet, août) ; automne : 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre, novembre) ; hiver : 1er décembre au 28 (ou 29) février (décembre, janvier et février).
La FFF a communiqué le calendrier du National pour la saison 2023-2024. Le championnat débutera le 11 août prochain pour s'achever le 17 mai 2024.
La Ligue de Football Professionnel a dévoilé, ce jeudi 29 juin, le calendrier de Ligue 1 pour la saison 2023-2024.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
À l'échelle du trimestre septembre-octobre-novembre, les températures prévues en France devraient rester supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche des +0,5 à +1°C au total. Cette tendance est vue de façon assez unanime par les modèles numériques saisonniers.
En résulterait un été 2023 plutôt instable. Les périodes de beau temps incontestablement présentes, ne devraient pas s'éterniser trop longtemps et la menace d'averses orageuses semblerait rapidement intervenir.
En 2023, le solstice d'été correspond au mercredi 21 juin dans l'hémisphère nord. Mais, ce n'est pas le cas chaque année. Parfois, l'événement tombe la veille, le 20 juin. Pourquoi le solstice d'été n'a-t-il pas lieu systématiquement le 21 juin ?
Ce mercredi 21 décembre 2022, a lieu le solstice d'hiver. Dans l'hémisphère Nord, c'est le jour de l'année où la durée de la nuit est la plus longue, et celle du jour la plus courte.
Ce 21 décembre 2022 sera la journée la plus courte de l'année. Du moins pour ceux qui vivent dans l' hémisphère nord. Le solstice d'hiver. Une journée qui durera exactement 8 heures 14 minutes et 49 secondes à Paris.
La température sera de saison, avec une variation faible de + 0,5 degrés. Côté soleil, on annonce par contre des grisailles tenaces en Montagne et dans le Sud. En terme de précipitations, le nord de la Loire risque de voir de fortes accumulations d'eau (+5%), tandis que les premières gelées apparaîtront.
Juin 2023 est déjà plus chaud que juin 2022
Sur le quart nord-ouest, ce mois de juin s'est même classé au premier rang des mois de juin les plus chauds », précise Météo France. Le début de l'été 2023 se classe déjà donc au-dessus de celui de l'année dernière.
Août, septembre et octobre 2023
Sur la France, ce scénario le plus probable présente des températures plus chaudes que la normale sur l'ensemble du territoire et des conditions plus humides que la normale des Pyrénées aux départements méditerranéens.
Elles atteindront souvent une vingtaine de degrés en après-midi du samedi 20 mai 2023 avant de franchir la barre des 20°C sur la plupart des régions ce dimanche 21 mai. La hausse se poursuivra en journée du lundi 22 mai. D'ici là, il fera souvent entre 20 et 24°C en après-midi.
2023 s'annonce comme une année de chaleur record
Selon les perspectives annuelles du Centre américain d'informations sur l'environnement (NCEI), sur les températures mondiales, il est "pratiquement certain" que 2023 se classera parmi les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées.
Un mois de juillet sec et chaud
Peu de pluie et d'orages en perspective avec une sécheresse assez marquée. Un mois qui s'annonce bien chaud également avec près de 2 degrés d'excédent et un risque de canicule non négligeable. Enfin, l'ensoleillement s'annonce important dans l'ensemble sur la plupart des régions.