Les fêtes de San Fermín, Sanfermines ou fêtes de saint Firmin sont les fêtes célébrées annuellement du 6 au 14 juillet , à Pampelune, capitale de la Navarre (Espagne), en l'honneur du juge de la communauté forale, Firmin d'Amiens.
Une feria (en castillan), fira (en catalan), ou ferya (en portugais) est une fête taurine, en Espagne, en Occitanie, au Portugal et en Amérique latine, caractérisée par une suite de corridas ou autres manifestations taurines : course landaise, course camarguaise.
Les ferias tiennent leur origine du castillan et signifient, tout simplement « foire ». À l'origine, la feria désigne surtout une fête taurine, organisée dans le cadre de foires commerciales et agricoles. Cela peut prendre la forme de corridas mais aussi de lâchers de taureaux, par exemple.
A l'origine, le mot « feria » provient du castillan et se traduit par le terme « foire ». Née sur la péninsule ibérique, la feria désignait simplement une fête taurine, durant laquelle se tenaient des corridas ou des courses de taureaux, à l'occasion d'une foire agricole ou commerciale.
Les fêtes de San Fermín, ou Sanfermines (fêtes de saint Firmin, en français), sont les fêtes célébrées annuellement du 6 au 14 juillet, à Pampelune, capitale de la Navarre (Espagne), en honneur du saint patron de la communauté forale, saint Firmin.
Une journée type pendant les San Fermín
Les rues qui prennent des couleurs avec le cortège des Gigantes et des Cabezudos ou les spectacles de musique, danse, théâtre ou de sport traditionnel qui se déroulent chaque jour pendant les fêtes.
Déroulement. Les fêtes de San Fermín ont lieu du 6 au 14 juillet de chaque année.
Les ferias de Nîmes (Feria de la Pentecôte et Feria des Vendanges) et de Béziers sont à l'heure actuelle les plus grandes ferias de France. La feria de Pentecôte attire près d'un million de visiteurs pendant six jours, chiffres similaires à celle de Béziers (autour du 15 août).
La Féria d'avril à Séville (du 1er au 7 mai 2022)
Cette année, l'évènement porte mal son nom puisqu'il aura lieu du 1er au 7 mai 2022.
Fondée par un Catalan et un Basque en 1846, la Feria de Séville est l'une des festivités les plus importantes de Séville, mais aussi de toute l'Espagne. La Feria d'Avril a lieu chaque année dans le quartier de los Remedios et s'étend sur un espace de plus de 450 000 mètres carrés où plus de 1000 stands sont installés.
Selon la tradition, le festayre doit être habillé de rouge et de blanc uniquement. Ainsi, il doit absolument avoir un foulard rouge (qu'il noue autour du cou) et une cinta rouge (qu'il accroche à la taille). De blanc, le festayre aura la chemise, le pantalon et les chaussures.
Le code vestimentaire est strict pour le festayre (le nom donné aux personnes qui font les fêtes) : une tenue blanche, des accessoires rouges. Une fois le foulard autour du cou, vous pouvez bien sûr y ajouter chapeau et autres accessoires fantaisistes, en prenant garde de bien respecter le code couleur.
Course camarguaise : appellation officielle de la course libre, course à la cocarde, reconnue comme spectacle sportif depuis 1975. Course de nuit : course pendant laquelle les jeunes gens de la région se mesurent à de jeunes taureaux. C'est aussi pour les manadiers, l'occasion de tester leurs espoirs.
Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. Le blanc, lui, aurait été choisi par la classe bourgeoise, dans une volonté de se distinguer des paysans, plutôt adeptes des couleurs sombres.
Avec son interdiction, c'est un des derniers bastions de l'animal divertissement qui disparaît. »
La Feria d'avril est l'une des fêtes les plus internationales et populaires de Séville. Créée en 1847 comme une foire aux bestiaux, l'aspect festif de cette manifestation s'est peu à peu imposé à la partie commerciale, jusqu'à se transformer en rendez-vous incontournable pour les sévillans.
Comment s'habiller
Les femmes portent la robe à frou-frou des danseuses de flamenco qu'on appelle aussi robe gitane ( traje de gitana ou faralaes et qui était en fait, le vêtement de travail des paysannes andalouses : robe en percale dont la jupe se terminait en bas par un ou plusieurs volants plus ornés.
Il fait encore très chaud jusqu'à fin octobre (nous étions en sandales), mais à partir de novembre il faut vraiment froid le soir, il faut s'habiller chaudement, mais en plusieurs couches car il suffit de s'asseoir au soleil pour avoir chaud.
Mont-de-Marsan
En plus ça à Mont-de-Vénus, mot utilisé pour parler de pubis féminin. On ira donc se rendre à Mont-de-Marsan pour les ferias parce que les ferias, c'est bien et les pubis féminins aussi.
Points de départ et d'arrivée : Se garer à Pampelune gratui- tement n'est pas chose aisée, mais c'est possible. Au nord de la ville, sur les berges de l'Arga, juste au pied du quartier ancien, ce parking gratuit est fort fréquenté. Un ascenseur permet rapidement et facile- ment d'arriver en plein centre ville.
Aux arènes : Vous pouvez aller directement aux arènes pour voir la dernière partie de l'encierro, pour y voir l'arrivée des jeunes coureurs et coureuses et des taureaux ; les tickets d'accès sont à vendre en ligne et au guichet à partir de 6h.
Le Basque Bondissant vous propose 2 départs quotidiens en matinée et en soirée pour faciliter vos déplacements et vous permettre de profiter des Fêtes de Pampelune. Il ne vous restera plus qu'à vous laisser aller et vous en donner à cœur joie.