La floraison est abondante de juin à septembre. Ses fleurs sont "fluorescentes" et attirent les papillons de nuit qui assurent la pollinisation. Les fleurs sont représentées en une variété de couleurs, rouges, roses, magenta, jaunes, blanches, rayées, avec parfois différents coloris sur un même sujet.
La belle de nuit est peu exigeante en sol mais un apport de compost à la plantation avec 100 g/m² stimulera une belle floraison. Respectez des distances de plantation de 35 cm entre les plants. Le semis en pleine terre se fait en enfouissant les graines de 5 mm et en procédant par poquets de 3 graines.
Un emplacement trop à l'ombre peut étioler la plante et retarder sa floraison.
Entretien de la belle de nuit
Il suffit de lui apporter un peu d'engrais liquide durant la floraison si elle est installéee en pot, afin de soutenir le renouvellement des boutons floraux. Supprimer les fleurs fanées évite également à la plante de s'épuiser à produire des graines.
Durant toute l'année, il est important d'enlever feuilles mortes et fleurs fanées pour stimuler la croissance et la floraison des belles de nuit. La taille annuelle plus importante se fait à la fin de l'automne, avant les premiers gels.
La belle de nuit se plaît bien sur un sol ordinaire, humifère, léger et bien drainé. Une exposition chaude, en plein soleil, est l'idéal pour la plante, mais la mi-ombre peut aussi lui convenir. Elle préfèrera être à l'abri des vents froids.
Elle n'aura donc vécu que l'espace d'une nuit : on parle de fleur éphémère. . Chaque pied ouvre quelques nouvelles fleurs la nuit suivante et ce sur une période assez courte d'environ un mois dans son pays d'origine. Ainsi, un pied peut voir fleurir de manière très échelonnée de 25 à 75 fleurs au cours d'une saison.
La Belle de nuit connue également sous le nom de Merveille du Pérou, est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud. Elle a la particularité, contrairement à "la Belle de jour", de s'ouvrir à la nuit tombée et de se faner à l'aube. Le soir même, elle est remplacée par une autre fleur sur le même pied.
La belle-de-nuit est caractérisée par des propriétés purgatives (favorisant l'évacuation des selles) et vermifuges (éliminant les vers intestinaux). Elle possède une activité antibactérienne (favorise la destruction des bactéries) et antimycosique (aide à combattre les mycoses).
Comment bouturer la belle-de-nuit ? Vous pouvez réaliser des boutures de votre belle-de-nuit au mois d'août en récupérant une tige de 5 à 10 cm, dépourvue de feuilles en bas, en la plongeant, après l'avoir coupée soigneusement, dans l'eau. Vous devrez changer l'eau régulièrement.
Sol et exposition idéals pour planter une belle de jour au jardin ou en pot. Que vous programmiez de planter vos belles de jour en pots, dans des bacs ou en plates bandes, cette plante s'adapte à tous les types de sol, y compris sec ou pauvre, à partir du moment où elle est exposée au soleil non brûlant.
Retirez les fleurs fanées pour favoriser la nouvelle floraison. Si vous souhaitez récupérer les graines, laissez la floraison se prolonger et récupérer les graines au long-cours.
Pincez l'extrémité des tiges afin de les encourager à se ramifier, et pour soutenir et prolonger la floraison, supprimez les fleurs fanées et arrosez régulièrement, surtout pour les belles de jour cultivées en pot.
Pour le semis de belles de nuit, Semis sous abri à partir du mois de mars et une mise en place au mois de mai. Ou, semez directement en place à partir du mois de mai.
FLEURS DE LA BELLE DE NUIT
Les fleurs sont donc ouvertes seulement la nuit ou lorsque la lumière du soleil est faible. Ces fleurs développent un parfum fort et odorant rappelant celui de la fleur de Tabac. Il peut y avoir des fleurs de plusieurs couleurs sur le même individu.
Semis et culture des Belle de nuit
Le semis est réalisé au printemps, de mars à mai. Choisissez un sol neutre, léger et bien drainé, en plein soleil ou à mi-ombre. Notez qu'une orientation à l'est provoquera une floraison plus précoce qu'une exposition à l'ouest, du fait de la quantité de lumière reçue par la plante.
Plantez-les au jardin, ou en grand pot :
Cultivez Belle de nuit pour profiter de son parfum pendant l'été… dans un mélange de terreau et terre de bruyère (1/3 – 2/3) à arroser modérément..
En février, les premiers semis de fleurs peuvent se faire avec des graines de bégonias, de pétunias et de géraniums. A partir de la mi-mars, on peut ensuite semer sans hésiter des bégonias, des belles de nuits, des mufliers , des œillets d'Inde, des marguerites...
Plant de Jasmin de nuit de 10 à 20 cm de hauteur, livré en motte. Dès réception de la plante, plantez la motte dans un pot de 20x20 cm de largeur remplit de terreau horticole, pensez a bien drainer le fond de votre pot. Acclimater votre plant mi-ombre durant 3 à 5 jours avant de le mettre plein soleil.
La belle de jour et la belle de nuit ne nécessitent pas de soins particuliers, elles se cultivent très facilement. Nous vous suggérons de couper les fleurs fanées au fur et à mesure.
L'abondante floraison s'étale, selon les variétés et cultivars, de mai à septembre. Les petites fleurs aux pétales légèrement bilobés sont, le plus souvent, simples (Silene coronaria 'Gardener's World' est une coquelourde à fleurs doubles).
Vous pourrez ainsi mettre en terre sous abri, dès mars, des graines de pois de senteur, tagète, capucine, muflier, mauve, centaurée, pied d'alouette, coréopsis…. Et puis seulement en avril, vous sèmerez toujours sous châssis froid cléome, rudbeckia, sauge, gaillarde, belle-de-jour, cosmos, statice, Nepeta…
belle-de-nuit, belles-de-nuit
(Nom scientifique Mirabilis jalapa.) 2. Populaire. Prostituée.