– L'utilisation de la technique du chalut-bœuf qui est dévastatrice du milieu aquatique ; – L'utilisation des techniques et des outils encore archaïques ; – Le problème de conservation des poissons frais ; – Le faible développement de la pisciculture.
La pêche illicite, non déclarée et non réglementée et ses répercussions négatives sur les efforts déployés aux niveaux national et régional pour assurer une gestion durable à long terme des pêches, est l'un des principaux problèmes inhérents aux pêches de capture.
Les symptômes de cette gestion à court terme sont bien connus : surexploitation des ressources, non-sélection des espèces, de la taille des poissons, utilisation de techniques prédatrices telles que la pêche au chalut ou à la dague qui, en raclant les fonds marins, détruisent l'écosystème.
Outre la destruction des écosystèmes et la surexploitation des stocks, ce déséquilibre entraîne une perte d'emplois, de ressources financières et alimentaires pour les pêcheurs respectant les législations, particulièrement pour ceux des pays en voie de développement.
Points clés. Le Chalutage de fond (traîner un filet sur le fond marin pour capturer des poissons et autres espèces aquatiques comme notamment des crevettes tropicales) constitue une importante source de revenu pour les pêcheurs et travailleurs du secteur des pêches dans le monde entier.
Il y a plusieurs manières d'améliorer une pêche. On peut recourir à l'empoissonnement, c'est-à-dire l'ajout de poissons dans une masse d'eau, pour augmenter l'offre mais aussi pour encourager la croissance d'espèces appréciées ou introduire de nouvelles espèces.
Les principes de la pêche durable
Ne pas cibler les espèces les plus menacées. Ne pas se dérouler dans des zones fragiles. Pouvoir être pratiquée sans limite dans le temps. Prendre en compte tout l'environnement, les impacts sur toutes les espèces et considérer les écosystèmes dans leur ensemble.
Causes de la surpêche
Pêche illégale et non réglementée. Pêche sans discernement. L'utilisation d'engins moins sélectifs. La croissance de la population mondiale et de la demande de nourriture (poissons et fruits de mer dans ce cas).
Les conséquences de la surpêche sont considérables : disparition de nombreuses espèces marins, bouleversement des écosystèmes et chaînes alimentaires, pertes d'emploi pour les petites structures de pêche…
Les puissances telles que l'Inde, la Chine, les États-Unis ou la France, cherchent à protéger leurs intérêts commerciaux et à pérenniser la stabilité sur ce territoire.
Les techniques et outils sont encore traditionnels. Elle est caractérisée par le développement de la pisciculture pratiquée dans de nombreux étangs à travers le pays, la pêche industrielle qui se fait en mer à l'aide des chalutiers. Le port de Douala est un port de pêche industrielle.
Au Cameroun, l'activité de pêche est organisée autour de quatre types : la pêche artisanale maritime, la pêche artisanale continentale, la pêche industrielle et la pisciculture.
Le secteur des pêcheries en Afrique continue à être vulnérable, dune mauvaise gouvernance. Parfois, cela comprend des opportunités de rentes et des problèmes de corruption qui ont été largement oubliés dans le programme de la réforme des pêcheries. Peu de pays africains publient la liste des navires de pêche autorisés.
En plus de pêcher de grandes quantités de poisson et de fruits de mer destinés à la vente, les exploitants des pêches à grande échelle attrapent et tuent souvent de manière accidentelle des espèces marines non ciblées, notamment des poissons juvéniles, des coraux et d'autres organismes qui se nourrissent dans le fond ...
La surpêche a des conséquences écologiques dramatiques : « L'extinction écologique causée par la surpêche dépasse tout autre perturbation généralisée d'origine humaine sur les écosystèmes côtiers, incluant la pollution, la dégradation de la qualité de l'eau, et le changement climatique anthropique » (Jackson, 2001) .
Les principaux problèmes liés à la pêche industrielle sont : la souffrance des poissons et la surpêche. En effet , quand on les sort de l'eau ou si on les traine dans le fond lors du chalut, nous les faisons agoniser et ils meurent étouffés ou écrasés. C'est un fait ; les poissons souffrent et les espèces s'éteignent.
La pêche est une source de richesse importante pour de nombreux pays en développement côtiers et insulaires. Sachant que 95 % environ des 50 millions de pêcheurs du monde vivent dans des pays en développement (FAO, 2007 ; OCDE, 2008), la pêche est une source primordiale d'alimentation pour des millions d'hommes.
Les filets de pêche polluent nos océans. En effet, ils sont constitués pour la plupart de nylon, une fibre plastique de type polyamide. Ce matériau est solide, résiste très bien aux frottements répétitifs et sèche rapidement car il n'absorbe pas l'eau.
La surpêche est la pêche excessive (légale ou illégale) ou pêche destructive de la ressource pratiquée par l'homme sur certains poissons, crustacés ou mollusques.
Les victimes de la surpêche et l'impact sur les écosystèmes
Certaines espèces sont victimes de leur succès : la morue de Terre-Neuve, le thon rouge ou encore la sardine qui ne bouche plus le port de Marseille. Le nombre de thons rouges a diminué de plus de 80 % en quelques décennies.
POISSONS : le saumon de Norvège, la lotte ou baudroie, la sole, le rouget-barbet, le thon blanc ou germon, le merlu, le lieu jaune, le turbot, le rubot, la rascasse, et l'anchois.
Les ressources halieutiques fournissent chaque année environ 85 millions de tonnes de protéines pour l'alimentation humaine et dans une moindre mesure, animale (source : Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer).
Solutions sans fil pour la pêche au Sénégal (WISE) utilise des technologies sans fil avancées pour améliorer leur vie de plusieurs manières : création de meilleures opportunités de revenu aussi bien pour les pêcheurs que pour les transformateurs par l'offre aux participants d'un accès plus important à des prêts ...