La variété 3 de l'Arbuste boule de neige se distingue par ses feuilles découpées et sa forme étalée. Elle peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres et fleurit au printemps. Ses fleurs sont de couleur crème et sont entourées de feuilles vert foncé.
Les arbustes boule de neige préfèrent un sol bien drainé pour éviter l'accumulation d'eau autour des racines. Assurez-vous que le sol ne retient pas l'humidité excessive, car cela pourrait entraîner des problèmes de pourriture des racines.
Sa période de floraison.
Son atout majeur reste sa belle floraison abondante s'étalant du mois de mai à juin. Leurs fleurs se regroupent et forment de larges ombelles en forme de boules. D'où son autre appellation « boule de neige ». Après cette période de fleurissement, le feuillage et les fruits prendront la relève.
Dans la grande majorité des cas, c'est un manque de soleil qui fait qu'une bignone ne fleurit pas assez.
Mais l'espèce la plus connue et la plus répandue est le Viburnum opulus, dont la floraison a lieu de mai à juin. Le Viburnum opulus fleurit en formant des fleurs blanches en bouquets aplatis.
En résumé, la période idéale pour tailler les arbustes boules de neige est au printemps, après la floraison, mais il est important d'éviter les périodes sensibles pour assurer une bonne régénération de l'arbuste.
Taille en mars
Les directives de taille pour les variétés “Bodnantense” et “Opulus” ne sont pas identiques à celles des autres variétés. La taille de la première est recommandée en mars, tout de suite après la floraison. La taille de la Boule-de-neige “Opulus”, est aussi recommandée au mois de mars.
Utilisez un sécateur nettoyé et désinfecté. Supprimez les branches mortes. Coupez les branches les plus anciennes à ras. Il est également nécessaire de retirer une partie des branches du centre de l'arbuste, de manière à permettre la circulation de l'air comme faire entrer la lumière.
La Viorne est facile à entretenir : un paillage au pied permettra au sol de garder l'humidité durant l'été. Chaque année, on peut apporter un peu d'engrais ou du compost pour favoriser son bon développement. La taille n'est pas obligatoire, mais elle peut être utile pour que l'arbuste conserve une forme harmonieuse.
Le Viburnum est un arbuste résistant qui se plaît en situation ensoleillée, mais s'accommode aussi de la mi-ombre. Rustique, il s'épanouit dans tout sol moyennement fertile, frais, mais drainé. La plantation est recommandée au printemps ou en automne, hors période de gel et de forte chaleur.
Mélanger un amendement organique à la terre, à la plantation, pour favoriser le développement des racines et stimuler la croissance de la plante. Nourrir la viorne chaque année. Apporter du compost à l'automne, et si besoin, un engrais complémentaire riche en potasse au printemps.
Un engrais riche en azote est nécessaire afin d'amorcer la croissance végétative des transplants. Au cours des dernières étapes de la floraison, il peut être remplacé par un engrais riche en phosphore.
Bouturage : en août-septembre. Sélectionnez une belle branche et prélevez une tige de 15 cm. Retirez les feuilles du bas pour n'en garder que 6 au bout.
1️⃣ Retirez la poussière des boules de pétanque avec un chiffon propre. Si elles sont très sales, vous pouvez éventuellement le faire aussi à l'aide d'une brosse. 2️⃣ Lavez vos boules de pétanque avec une éponge humide et un peu de savon. 3️⃣ Essuyez soigneusement les boules de pétanque pour retirer toute l'humidité.
Sol et exposition idéals pour planter une boule de neige au jardin. La boule de neige a besoin d'être plantée dans un sol riche, profond, frais et humifère, idéalement, pas ou peu calcaire, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.
Viornes et Viburnum
Viburnum x bodnantense est certainement la plus jolie des viornes à floraison hivernale et parfumée.
Évitez néanmoins les périodes de gel ou de fortes chaleurs. Le weigélia aime les situations bien ensoleillées, voir légèrement ombragées, pour bien fleurir. C'est une arbuste qui apprécie les sols bien drainés et redoute ceux qui sont gorgées d'eau.
Le viburnum ou viorne possède tous ces atouts et plus encore. Facile de culture, résistant au froid, ces arbustes se plaisent à peu près partout dans un sol bien drainé situé en plein soleil ou à mi-ombre.
Ils peuvent généralement s'accommoder de tout type de sol, mais ont une préférence pour les terrains acides. Particulièrement résistants à la pollution — notamment les Viburnum opulus, Viburnum tinus et Viburnum davidii — les Viornes peuvent être plantés en milieu urbain et pollué.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver.
La taille en boule sans guide ou gabarit
Forme en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement. Cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois. L'art topiaire nécessite un matériel d'élagage adapté.
Parmi les arbustes qui poussent très vite, le berbéris, le pyracantha et l'églantier seront les meilleurs arbustes pour faire une haie défensive. Pour une haie brise-vue, les lauriers et les eleaegnus grandissent, eux aussi, rapidement et vous protègeront des regards.
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, le laurier rose peut se dégarnir de la base. Pour lui redonner une belle silhouette et toutes les chances de s'étoffer, faites une taille printanière, une fois les gelées des Saints de Glace passées (11, 12 et 13 mai).
Le laurier tin peut se passer de taille. Toutefois, il peut être nécessaire de le contenir dans une haie, ou si son port venait à être déséquilibré. La meilleure période pour le tailler est en mars, après sa floraison. Elle consiste à réduire de moitié tous les rameaux ayant fleuri.